Bogue avec la recharge

Vous possédez une Volt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

JGP
Débutant
Débutant

Bogue avec la recharge

Message par JGP » jeu. juin 28, 2018 5:02 pm

Propriétaire depuis près de 3 mois, d'une volt neuve, j'ai eu des messages indiquant recharge impossible et j'ai constaté que c'était lors d'un passage à une charge de moindre intensité.

Je m'explique : je suis aller 2 fois au garage pour des problèmes mineurs et je sortais du garage, la batterie venait d'être rechargé sur du 240 volts. Comme je n'ai pas encore de borne de recharge, je charge avec le kit fourni avec la voiture sur le 120 volts. Comme je fais des longues distances, la batterie est souvent déchargé arrivé chez moi. Le lendemain, j'avais :

1) un message d'erreur "recharge impossible" à l'écran ;
2) le LED qui est normalement vert était éteint ;
3) un courriel du service OnStar indiquant un problème.

J'ai pu reproduire le problème chez moi, en chargeant complètement à 12 ampères une journée, puis à 8 ampères le lendemain. La journée suivante, j'ai ce message d'erreur. Je débranche le cordon d'alimentation et je le rebranche, ça se remet à charger, mais à chaque fois, la batterie est presque déjà rechargé complètement.

Autre petit problème, je dois changer la charge sur le 12 ampères parce qu'à chaque fois que j'utilise la voiture, il réinitialise la charge à 8 ampères.

volt33
Débutant
Débutant

Re: Bogue avec la recharge

Message par volt33 » jeu. juin 28, 2018 9:50 pm

Je n'ai pas eu ce genre de problème.
Quant à la programmation de la recharge sur 12 A, voir https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=yLvIf6nZLFw
bonne chance et salutations

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » jeu. juin 28, 2018 10:26 pm

Je crois que la recharge sur 8 amp est automatique et de base, comme sur ma Bolt.
Auparavant, j'avais une Volt 2012 qui m'a fait ce genre de problème 2 ou 3 fois avant que le problème ne devienne permanent. L'ordinateur de bord a détecté un niveau de liquide batterie bas et refusait de recharger. J'obtenais un message qui ressemblait à ceci :''système de recharge haute tension''. Le technicien n'a trouvé aucune fuite et a gardé le système au complet sous pression 5 psi toute une nuit sans fuite. Il a donc conclu qu'au remplissage premier à l'usine, le niveau du réservoir était dans les limites mais il avait du y avoir une poche d'air dans le système et elle s'est éliminée dans le réservoir d'appoint, ce qui en a fait baisser le niveau.
Vérifiez le niveau du réservoir d'appoint du système de régulation thermique de la batterie. Je suis à peu près certain que votre niveau est trop bas. Fort probablement pour les mêmes raisons que mon ex Volt 2012.
Soit dit en passant, je réalise que pour la première fois de ma vie, je parle de mon ex avec un brin de nostalgie plutôt qu'une certaine rage...Cocasse !

JGP
Débutant
Débutant

Message par JGP » ven. juin 29, 2018 8:40 am

Si je compare à d'autres, je ne trouve pas que j'ai un problème de batterie.

Je consomme plus de 14 kw/h par utilisation et mon record en kilométrage électrique est de 96km, en fesant attention à ma consommation. A 50km/h, sur une surface planne, tu peux en faire pas mal de km en électrique, mais je suis principalement sur la route et je ne suis pas sur du plat tout le temps.

J'ai eu ce message "Charge impossible" à 4 reprises. La première fois, c'est probablement que j'ai oublié de changer 8 ampères pour 12 ampères. Suite à ce premier message, je suis allé au garage, pour avoir le lendemain, le même message. A ce moment-là, je n'avais pas encore compris. Je retourne au garage de nouveau et encore une fois, le lendemain j'ai encore le message.

Après avoir étudié le problème, j'ai pu reproduire le problème chez moi, en chargeant la voiture complètement à 8 ampères, suite à une charge complète à 12 ampères. Je vais refaire le test en fin de semaine pour le prouver de façon certaine et définitive.

Yannic (Bourgeois Chev.)
Membre assidu
Membre assidu

Message par Yannic (Bourgeois Chev.) » ven. juin 29, 2018 9:16 am

Quote to: JGP

Autre petit problème, je dois changer la charge sur le 12 ampères parce qu'à chaque fois que j'utilise la voiture, il réinitialise la charge à 8 ampères.

Ceci n'est pas un problème. La voiture est conçu de cette façon. Vous pouvez programmer la voiture pour que la charge soit par défaut à 12 amp. Mais, la voiture peut seulement retenir un endroit par défaut.

Voici comme faire la programmation.
https://www.youtube.com/watch?v=yLvIf6nZLFw&t=4s

jpcote
Membre régulier
Membre régulier

Message par jpcote » ven. juin 29, 2018 9:49 am

Quote to: JGP

[…]

J'ai pu reproduire le problème chez moi, en chargeant complètement à 12 ampères une journée, puis à 8 ampères le lendemain. La journée suivante, j'ai ce message d'erreur. Je débranche le cordon d'alimentation et je le rebranche, ça se remet à charger, mais à chaque fois, la batterie est presque déjà rechargé complètement.

[…]

Êtes-vous en mesure de reproduire ce problème en isolant le passage de 12 à 8 A ? Perso, je regarderais plutôt du côté de la mise à la terre de la source, les bornes comportant (toutes?) un détecteur DDFT qui stoppe la charge en cas de fuite.

La recharge qui reprend brièvement quand on débranche et rebranche est un comportement normal sur la Volt (en tout cas sur la G1).

Jean-Pierre Côté
—————————————————————
Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!
Centre du Québec + Montréal

JGP
Débutant
Débutant

Message par JGP » ven. juin 29, 2018 11:07 am

Ce n'est pas une théorie qui tient, parce qu'il y a aucune prise DDFT dans ma maison ou à l'extérieur. Ces prises n'existaient pas lorsque la maison a été construite.

Ce que je crois, c'est que le calcul de l'autonomie électrique et d'autres calculs se font en comparant avec la journée précédente et dans ces calculs, je crois qu'il y a aussi le temps de charge et lorsque la recharge prends trop de temps, par rapport à la journée précédente, il arrête la recharge et se met en erreur. C'est ce que je crois. Donc, un bogue possible dans la programmation, s'il est possible de reproduire le problème sur un autre Volt 2018.

JGP
Débutant
Débutant

Message par JGP » ven. juin 29, 2018 11:08 am

Je vais essayé cela en fin de semaine. Merci.

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » lun. juil. 02, 2018 11:59 am

Même si vous n’avez pas de prise à détection de fuite, sachez que votre contacteur 120v , qu’on appelle erronément chargeur, fait une analyse de la condition du circuit avant la recharge et reste critique pendant la recharge.
Assurez-vous que cette prise est unique sur le disjoncteur. Même si le problème se produit sur le bas ampérage, ça ne veut pas dire que votre circuit est sans reproche. Y-a rien de pire qu’une mise à la terre déficiente. Ça donne des indices souvent contradictoires. J’imagine que vous avez essayé sur d’autres prises. Si vous avez l’occasion d’essayer avec un autre contacteur, ce serait d’adon pour faire progresser votre recherche.
Je peux vous en prêter un si vous êtes dans le secteur de Québec ou du Lac Mégantic.

JGP
Débutant
Débutant

Message par JGP » mar. juil. 03, 2018 12:36 pm

...cette prise est unique sur le disjoncteur... Oui, charge uniquement sur une prise unique qui est sur un disjoncteur.
...d’autres prises... Oui, sur une autre prise qui est sur un autre disjoncteur.
...secteur de Québec... Non, Côte-Nord.

En fin de semaine, vendredi soir, j'ai laissé charger la batterie sur le 8 ampères et cette fois-ci, aucune erreur. Donc, ce n'est pas un bogue qui se reproduit à chaque fois. Je vais informer le concessionnaire et essayer encore en fin de semaine prochaine.

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet VOLT »