EN DEUX MOTS !!

Vous possédez une Leaf et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ, François Viau

BATT-MOBILE
Débutant
Débutant

EN DEUX MOTS !!

Message par BATT-MOBILE » dim. févr. 08, 2015 2:39 pm

Conduire un VE ne rend personne indifférent, que ce soit le regard des autres sur la route ou tout simplement lors d'une conversation avec un ami(e), un collègue ou un voisin tout le monde a un opinion sur le sujet ,souvent très peu éclairé et rébarbatif ( le changement ça perturbe ) !

Souvent on dit des gens avangardistes qu'ils dérangent ou choquent un peu mais rappelez vous que la marge est dans la page .

Votre feeling à vous avec tout cela c'est quoi ???

Moi c'est : CONSCIENCE SOCIALE !! et vous ???
LEAF 2014 SV AVRIL 2014
ST-GILLES
MARTIN

Drterreur
Membre établi
Membre établi

Re: EN DEUX MOTS !!

Message par Drterreur » dim. févr. 08, 2015 3:19 pm

Difficile de résumer le tout en deux mots...

Alors je vais mettre mes raisons en deux mots chaque ;)

Générations futures
Satisfaction personnelle
Terrorisme international... ok, c'est poussé, mais quand on entend qu' El vend du pétrole pour financer ses activités...
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 LR AWD
Ref Tesla: https://ts.la/francoisalexandre40916
Québec

Julien123
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Julien123 » dim. févr. 08, 2015 3:46 pm

Je suis d'accord avec vous deux. Par contre, si l'on change l'emballage sans changer le contenu je crois que l'on fait fausse route. Je ne prétends pas être mieux mais je vous explique ma pensée. Si l'on continue à consommer des véhicules électriques comme l'on consomme des petrolausores (3-5 ans) je pense que l'on amoindrie que le "mal". Il ne faut pas oublier que la production d'un VE est plus polluant qu'une voiture ordinaire. De plus, le combat s'étend bien au delà de la consommation. Les activités productives de biens et services constituent la majeure partie de la pollution atmosphérique (et des cours d'eau). Le combat doit se faire au niveau politique! Envoyons un message clair aux dirigeants.
Julien,
un gars qui envisage acheter un VE très prochainement et qui doit se convaincre de le garder pendant au moins 10 ans.
P.S. désolé ça fait plus que deux mots..

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Message par mroussel » dim. févr. 08, 2015 5:15 pm

Quote to: Julien123

Je suis d'accord avec vous deux. Par contre, si l'on change l'emballage sans changer le contenu je crois que l'on fait fausse route. Je ne prétends pas être mieux mais je vous explique ma pensée. Si l'on continue à consommer des véhicules électriques comme l'on consomme des petrolausores (3-5 ans) je pense que l'on amoindrie que le "mal". Il ne faut pas oublier que la production d'un VE est plus polluant qu'une voiture ordinaire. De plus, le combat s'étend bien au delà de la consommation. Les activités productives de biens et services constituent la majeure partie de la pollution atmosphérique (et des cours d'eau). Le combat doit se faire au niveau politique! Envoyons un message clair aux dirigeants.
Julien,
un gars qui envisage acheter un VE très prochainement et qui doit se convaincre de le garder pendant au moins 10 ans.
P.S. désolé ça fait plus que deux mots..

C'est drôle, j'en parlais avec ma conjointe aujourd'hui. Je suis d'accord avec toi.

Combien sur ce forum qui possède une leaf 2011-2015 va acheter une leaf 2.0 ? C'est drolement le but que l'on c'était fixé en louant notre Leaf 2014. Les VE reprennent les modèles d'affaire des smartphones désuet après 3 ans mais toujours en état de fonctionner. Un VE aura une durée de vie de 10 ans. Est-ce qu'il sera tentant d'acheter le dernier modèle après 3 ans ? Dans notre cas, nous allons consommé 2 VE en 8 ans. J'ai usé mon toyota corrola jusqu'à 200 000 km. Malgré nous, nous sommes victimes d'une technique de marketing qui nous fera consommer. Tous les VE actuels sont du marketing incluant Tesla. Le but des fabriquants automobiles est de faire de l'argent. Je crois pas que la qualité de l'air, de l'eau et de l'environnement les dérangent beaucoup.

De plus, j'entends des propriétaires de VE dirent qu'ils sortent se promener en Leaf sans raison parce que ça coute presque rien en carburant. Je l'avoue, je le fais parfois. Par contre, je me sens coupable par la suite. Que ça soit de l'électricité ou du pétrole, c'est du gaspillage d'énergie au même titre que laissé les lumières allumées. J'entends encore ma mère qui me dit que l'électricité n'est pas gratuite. Est-ce que c'est parce que notre électricité est renouvellable que l'on peut la gaspiller ? On a innondé beaucoup de superficie de forêt pour avoir cette énergie. Cela n'a pas été sans impact sur l'environnement. De plus, lorsque l'on utilise pas notre électricité, on les vends au américiains. Eux, ils utilisent du nucléaire en grosse partie.

Cela dit, j'aime le VE car il est bien plus efficace énergiquement. Je pense que celui-ci est l'avenir de l'automobile mais ce n'est pas la solution à tous les problèmes. Je ne crois pas que l'on fait fausse route avec le VE. Celui ci n'est que le début d'une révolution énergétique. On peut penser au énergie renouvelable qui pourront être stocké dans des batteries de voitures usagées.

Je suis consciens que certain risque de se foutre de mon message car le VE est égale à des économies d'argent. La déterioration de notre enviromment coutera très cher à notre société. Les gens ont tendances à regarder leur porte feuille à court terme. Pour un politicien, le long terme c'est 4 ans. Un projet qui n'a pas de résultats d'ici 4 ans est parfois moins important qu'un autre. De plus, c'est parfois fâchant lorsque l'on fait des efforts pour l'environnment et que d'autres s'en foutre comme ça se peut pas. Il y a pas si longtemps, on m'a demandé ce que je pensais des Trans Am. Hey Dude, tu le sais, j'ai une Leaf et un Prius C. Un TransAm c'est du gaspillage d'énergie pure et dure.

BATT-MOBILE
Débutant
Débutant

Message par BATT-MOBILE » dim. févr. 08, 2015 5:29 pm

COOL
LEAF 2014 SV AVRIL 2014
ST-GILLES
MARTIN

François Viau
Modérateur
Modérateur

Message par François Viau » dim. févr. 08, 2015 6:25 pm

Je comprends la portée de ton message, il y a un sérieux enjeu de société ici, qu'est le marché de la consommation. TOUT, littéralement tout incite les gens à toujours plus consommer, désirer à tout prix ce qu'on n'a pas besoin, quitte à s'endetter et dépenser l'argent qu'on n'a pas...

C'est d'ailleurs, selon moi, une des pires bombes à retardement de notre système économique. Les banques et les compagnies font TOUT ce qu'ils peuvent pour nous encourager et nous faciliter la tâche à toujours plus dépenser, encore et encore. Les riches s'enrichissent, la classe moyenne s'appauvrit. Tout ceci commence par l'éducation. http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/train-de-vie/201501/28/01-4839215-acheter-encore-toujours.php

Cependant, je ne suis vraiment pas d'accord pour classer les VÉ dans la même catégorie que les Smartphone. Même si pour moi, j'ai décidé de louer ma Leaf pour ensuite aller vers la Leaf 2.0, ma Leaf actuelle qui retournera à mon concessionnaire n'ira tout de même pas à la fourrière... elle se passera entre les mains de un, deux peut-être trois propriétaires ou plus avant de finalement récupérer et recycler les pièces, au bout de 8,10,12 ans peut-être plus...

Un smartphone, un ordinateur, un modem, une imprimante, une console de jeu, une tablette, une TV ou tout autre appareil électronique (impossible de tous les nommer) deviennent rapidement désuets et peuvent quant à eux facilement terminer leur vie aux vidanges. Ce sont effectivement des produits "victimes" de surconsommation excessive, entraînant leur lot de pollution directe ou indirecte. Ce ne sera évidemment pas le cas des VÉ, on ne peut jeter une voiture aux vidanges après 4 ans

Sachez que la production des véhicules est l'une des industries les plus efficaces au monde, avec un taux de 95% des pièces qui sont recyclées en fin de vie.

On sait d'ailleurs que la batterie (source la plus polluante d'un VÉ) pourra être également recyclée et utilisée de différentes façons

Ceci étant dit, il se vendra toujours des véhicules pour répondre à un besoin, mais ça n'empêche pas que nous aurons notre bout de chemin à faire pour mieux prendre soin de notre planète.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

mroussel
Membre Elite
Membre Elite

Message par mroussel » dim. févr. 08, 2015 7:41 pm

Quote to: François Viau

Cependant, je ne suis vraiment pas d'accord pour classer les VÉ dans la même catégorie que les Smartphone. Même si pour moi, j'ai décidé de louer ma Leaf pour ensuite aller vers la Leaf 2.0, ma Leaf actuelle qui retournera à mon concessionnaire n'ira tout de même pas à la fourrière... elle se passera entre les mains de un, deux peut-être trois propriétaires ou plus avant de finalement récupérer et recycler les pièces, au bout de 8,10,12 ans peut-être plus...

Ah je suis d'accord François, il y a un marché pour les voitures usagés et ce n'est pas le cas avec le reste des technologies. Cela n'est pas tout à fait similaire au concept achète et jette. Je me suis peut-être empressé dans mes pensées. Par contre, tu avoueras que je vais acheter quand même 2 voitures à la place d'une seule en 8 ans ce qui rapporte bien plus au constructeur que si j'en avais acheté une seule. Avant la Leaf, je n'ai jamais été porté à la location d'un véhicule. L'autre question est de savoir s'il va y avoir un marché pour les Leaf usagé ? Si on a des batteries beaucoup moins cher, on pourrait peut-être produire des VE a une autonomie similaire pour le même prix qu'une Leaf usagé. Je me base sur la valeur résiduelle de notre Leaf pour en déduire le prix en 2018.

À bien y repenser, je crois que la situation est peut-être temporaire. Si la prochaine Leaf/Bolt/Tesla 3 a l'autonomie suffisante pour 98% de mes déplacements, je vais l'acheter et la conserver longtemps. Pour le moment, on utilise 80% du temps lorsque l'on se déplace en famille mais elle nous permet pas de se dire que c'est notre premier véhicule 100% du temps. Même avec des infrastructures, ça me tente pas d'ajouter 3h00-4h00 à mon trajet de 700 km dans une seule fin de semaine.

manu
Membre Elite
Membre Elite

Message par manu » lun. févr. 09, 2015 10:52 am

Quote to: Julien123

Si l'on continue à consommer des véhicules électriques comme l'on consomme des petrolausores (3-5 ans) je pense que l'on amoindrie que le "mal". Il ne faut pas oublier que la production d'un VE est plus polluant qu'une voiture ordinaire.

Seulement pour la batterie je crois étant que le reste de la voiture contient en fait beaucoup moins de pièces (pots d'échappement, transmission, etc.). Et pour la batterie il y a un potentiel de recyclage qui peut fortement aider à réduire la pollution initiale.

Pour ce qui est du cycle de vie, le VÉ a en fait le potentiel pour durer plus longtemps puisqu'il n'a pas les pièces qui lâchent le plus souvent dans une voiture ordinaire. Le fait de changer aux 4 ans son VÉ n'a peut-être pas un bon impact sur notre portefeuille mais il a un bon impact sur la propagation des VÉ. Quand je suis dans le traffic par -20°C le matin et que je suis entouré de la boucane produite par les moteurs thermiques j'ai bien hâte que les VÉ viennent les remplacer.

Alors c'est sûr que le VÉ n'est pas LA solution mais c'est UNE solution parmi d'autres gestes utiles pour réduire la pollution.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Alex-VE
Membre assidu
Membre assidu

Message par Alex-VE » lun. févr. 09, 2015 10:58 am

ENVIRONNEMENT (Planète).

(Mon portefeuille passe en 2e)
Alex M
Conseiller indépendant en Électromobilité
Québec
Nissan Leaf SL 2012