Pourquoi pas juste une simple carte de crédit

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E-Ric
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Pourquoi pas juste une simple carte de crédit

Message par E-Ric » mer. mai 20, 2020 6:32 pm

La question me titille depuis j'ai un VE.

Pourquoi quand je fais une recharge je dois être abonné à FLO ou autre, dépendant des lieux et que ce n'est tout simplement pas ma carte de crédit que je met dans la machine? Il me semble que ça serait plus simple.
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Re: Pourquoi pas juste une simple carte de crédit

Message par lutin_numero_un » mer. mai 20, 2020 9:43 pm

Les frais de transaction par les cartes de crédit vs les petits montants font en sorte que ça devient un coût trop important.

Flo ou Circuit électrique préfèrent une transaction par 10$ que 3 ou 4...

Martin
Modifié en dernier par lutin_numero_un le jeu. mai 21, 2020 7:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi pas juste une simple carte de crédit

Message par StefLevert79 » jeu. mai 21, 2020 10:44 am

Et aussi les terminaux de cartes de crédits doivent être certifiés, beaucoup plus coûteux qu'un lecteur RFID et vu que les bornes du Cé/Flo sont souvent dans des endroits non-surveillés, ça pourrait attirer des malveillants qui pourraient vouloir les voler.

En comparaison, Petro-Canada par exemple ont beaucoup moins de bornes (seulement des BRCC, pas de niveau 2) et sont sur leurs sites surveillés par caméras.
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Martin Boisvert
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Re: Pourquoi pas juste une simple carte de crédit

Message par Martin Boisvert » jeu. mai 21, 2020 12:38 pm

StefLevert79 a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:44 am
Et aussi les terminaux de cartes de crédits doivent être certifiés, beaucoup plus coûteux qu'un lecteur RFID et vu que les bornes du Cé/Flo sont souvent dans des endroits non-surveillés, ça pourrait attirer des malveillants qui pourraient vouloir les voler.
Pas tellement les voler (c'est "built-in" dans la borne), mais surtout les pirater. J'avoue que j'avais pas pensé à ce "petit problème". Car à moins de ne mettre que des terminaux sans contact, ça prend une fente de lecture et un clavier.

Mas effectivement, sans contact ou pas c'est des coûts supplémentaires d'opération et de certification. Peut-être que ça va y venir un jour, tout comme d'autres offres de paiement possibles via l'application (genre plutôt que d'avoir un compte duquel est débité la somme, on pourrait scanner un code QR sur la borne, et simplement associer une carte de crédit dans l'appli sans que cette info ne soit centralisée, le no. de la carte serait envoyé à chaque demande de transaction).
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Re: Pourquoi pas juste une simple carte de crédit

Message par Didier Ernotte » jeu. mai 21, 2020 2:43 pm

StefLevert79 a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:44 am
Et aussi les terminaux de cartes de crédits doivent être certifiés, beaucoup plus coûteux qu'un lecteur RFID et vu que les bornes du Cé/Flo sont souvent dans des endroits non-surveillés, ça pourrait attirer des malveillants qui pourraient vouloir les voler.
Il y a certainement quelques bornes pour lesquels le cout d'utilisation du terminal de payement aisi que la certification et les couts de communications avec les plateformes de payment serait plus élevés que les recettes annuelles de cette borne. Donc on parlerait de doubler ou tripler le prix du service du CE (dans certains cas).
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Re: Pourquoi pas juste une simple carte de crédit

Message par Clovis » jeu. mai 21, 2020 4:25 pm

E-Ric a écrit :
mer. mai 20, 2020 6:32 pm
La question me titille depuis j'ai un VE.

Pourquoi quand je fais une recharge je dois être abonné à FLO ou autre, dépendant des lieux et que ce n'est tout simplement pas ma carte de crédit que je met dans la machine? Il me semble que ça serait plus simple.
Pour la même raison que certains petits commerces n'acceptent pas les cartes de crédit pour les achats sous un certain seuil.(10 ou 20$ disons...)
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Re: Pourquoi pas juste une simple carte de crédit

Message par Martin Boisvert » jeu. mai 21, 2020 7:55 pm

Didier Ernotte a écrit :
jeu. mai 21, 2020 2:43 pm
Il y a certainement quelques bornes pour lesquels le cout d'utilisation du terminal de payement aisi que la certification et les couts de communications avec les plateformes de payment serait plus élevés que les recettes annuelles de cette borne. Donc on parlerait de doubler ou tripler le prix du service du CE (dans certains cas).
Normalement, les coûts de certification sont pour le modèle, pas pour chaque unité. Mais effectivement, il y aurait un certain coût à répartir sur l'ensemble des recharges effectuées dans tout le réseau pour que ça amoindrisse l'effet de surcharge tarifaire.

Y'aurais peut-être moyen d'économiser en n'équipant que certaines bornes mais encore là, parfois les coûts d'échelle font que même si une borne en particulier ne le requiert pas, c'est plus simple à maintenir un parc uniforme.
-- Martin,
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