Bornes de recharge et limitation de la puissance de recharge

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Re: Bornes de recharge et limitation de la puissance de recharge

Message par ClaudeLafontaine » mer. janv. 15, 2020 4:52 pm

Pour en avoir le coeur net j'ai contacté un manufacturier québécois de bornes de type 2 et en résumé elle fonctionne comme suit :

- Il y a dans la borne une sorte de mémoire programmable, dans laquelle est inscrite la puissance maximale ( combien de KW ou combien d’ampères à 240 Volts ) qu’on peut tirer de cette borne de façon sécuritaire et cette information est transmise au chargeur embarqué dans le véhicule lors du processus de « handshaking » par ex. la borne dira au véhicule "ne me demande pas plus que par 32 ampères c'est ma limite", mais c’est toujours le chargeur du véhicule qui détermine à quelle puissance la recharge sera faite, pas la borne, la borne n'est pas une sorte de "valve" qui limite l'intensité du courant qui passe dedans, la borne ne fait que dire au véhicule quelle est sa limite compte tenue de la capacité de la borne elle même et de la grosseur du câblage entre la borne et l’entrée électrique de la maison, à partir de cette info le chargeur "ajuste sa commande".

- Et cette façon de travailler d'une borne de type 2, cette façon de communiquer entre borne et véhicule est un standard, certaines bornes sont plus sophistiquées que d'autres mais c'est une minimum qu'elles font toutes.

Espérant que ça vous éclaire autant que moi, merci pour vos commentaires, certains élargissent le débat et on en apprend toujours un peu plus qu'on s'en attend de ces échanges.
Chevrolet Volt 2017

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » mer. janv. 15, 2020 10:01 pm

ClaudeLafontaine a écrit :
mer. janv. 15, 2020 4:52 pm
la borne ne fait que dire au véhicule quelle est sa limite compte tenue de la capacité de la borne elle même et de la grosseur du câblage entre la borne et l’entrée électrique de la maison, à partir de cette info le chargeur "ajuste sa commande".
Il y a une chose qui accroche dans votre compréhension, ou vous ne l'exprimez simplement pas de la bonne façon. Ou c'est moi qui le saisit mal :P
(voir ce que j'ai mis en gras)

Aucune borne ne connait la taille du câblage ou peut le détecter pour avertir le chargeur de la voiture. Seul un humain peut changer le paramètre du nombre d'ampère de sorti désiré (dans le cas d'une borne qui permet de changer la limite sinon c'est la valeur d'usine) lorsque l'on est conscient qu'il y a un danger du à un câblage trop petit.

Par contre comme d'autres l'ont dit ce serrait illégale comme installation permanente.

En résumé, la borne indique au chargeur de la voiture le maximum pour lequel elle est paramétré, ce maximum est fixe dans certains cas et ajustable dans d'autres.

ClaudeLafontaine
Membre établi
Membre établi

Message par ClaudeLafontaine » jeu. janv. 16, 2020 9:08 am

Jerome L. a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:01 pm
ClaudeLafontaine a écrit :
mer. janv. 15, 2020 4:52 pm
Il y a une chose qui accroche dans votre compréhension, ou vous ne l'exprimez simplement pas de la bonne façon. Ou c'est moi qui le saisit mal

Aucune borne ne connait la taille du câblage ou peut le détecter pour avertir le chargeur de la voiture. Seul un humain peut changer le paramètre du nombre d'ampère de sorti désiré (dans le cas d'une borne qui permet de changer la limite sinon c'est la valeur d'usine) lorsque l'on est conscient qu'il y a un danger du à un câblage trop petit.

En résumé, la borne indique au chargeur de la voiture le maximum pour lequel elle est paramétré, ce maximum est fixe dans certains cas et ajustable dans d'autres.
Vous avez raison, j'aurais dû préciser ça il faut absolument que quelqu'un ( l'électricien qui installe la borne habituellement ) paramètre la borne si elle est programmable ( ex: choisir 32 amps parce que le câblage ne peut en supporter plus même si la borne elle-même peut en prendre 40 ), si cette limite est fixe au niveau de la borne ( non ajustable ) alors l'électricien n'aura d'autre choix que de la câbler en fonction du maximum qu'elle peut supporter, s'il câble plus petit son travail ne respecte pas les normes et il met la maison à risque.
Chevrolet Volt 2017

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »