Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

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voldar
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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par voldar » jeu. janv. 16, 2020 1:20 am

Philippe Lemieux a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:58 pm
https://youtu.be/kDmqNVpqgMc

Difficile de faire preuve de plus de rigueur. Non?

Philippe
Donc, on parle d’une différence de poids entre les roues Tesla + aéro vs EV 0 d’environ 2 lbs par rim et EV 0 selon le test est un peu moins performant que le stock combo de Tesla. Hmm, je m’attendais à un peu plus que ça.

Il est vrai toutefois que ce serait intéressant de faire un test sur une Bolt EV en utilisant EV 0 vs Cruze Eco rims.

https://youtu.be/J_gXXtZYGf8
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Jerome L.
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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par Jerome L. » jeu. janv. 16, 2020 10:58 am

Une chose que je trouve un peu ridicule avec ça , c'est que ce soit vendu comme des jantes pour véhicule électrique.

Ce sont des jantes qui sont plus aérodynamique et efficace point.
Elles sont toutes aussi performante sur une voiture à essence. On parle du besoin d'augmenter l'efficacité énergétique dans différents domaines, et bien il faudrait augmenter celle des voitures à essences aussi. Si on parle d'un gain possible de 5% de moins en énergie, on parle possiblement de 5% moins d'essence, disons 2% pour être conservateur. Et bien ces roues sont encore plus intéressante pour les véhicules à essence, elle se paie par elle-même en réduisant le coût en essence, les voitures devrait même toujours être vendu avec des jantes semblables et non seulement les véhicules électrique....

Je me disais un peu la même chose au niveau des pneus, en voiture électrique, on choisi des pneus efficaces souvent. Imaginez si tout les véhicules sur la routes avaient les pneus les plus efficace disponible, on aurait peut-être une diminution des GES de 3/4% (pour la part des transport) assez rapidement,. Je ne dis pas qu'il faut jeter des pneus encore utilisables, mais il pourrait-être intéressent de sortir les pneus les moins efficaces du marché!

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Stéphane Bourque
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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par Stéphane Bourque » jeu. janv. 16, 2020 11:29 am

Bon point de vue. Pour aller dans le même sens, si on appliquait de façon rigoureuse la limite de vitesse à 100 km/h sur les autoroutes, la réduction de la combustion d'essence serait importante également. Pas besoin de nouvelles lois ou d'infrastructures, juste plus de rigueur mais bon qui va se risquer à imposer un telle mesure?

Sur une voiture électrique on voit l'amélioration parce ce qu'on peut mesurer l'effet d'une telle mesure et surtout avec une petite autonomie on prend conscience de tous les facteurs qui influencent la consommation d'énergie. Sur une voiture à essence (surtout les anciennes) c'est plus difficilement perceptible quand on a un gros réservoir qu'on remplit aux deux semaines avec juste une jauge grossièrement graduée en multiples de 1/4.
Jerome L. a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 10:58 am
Une chose que je trouve un peu ridicule avec ça , c'est que ce soit vendu comme des jantes pour véhicule électrique.

Ce sont des jantes qui sont plus aérodynamique et efficace point.
Elles sont toutes aussi performante sur une voiture à essence. On parle du besoin d'augmenter l'efficacité énergétique dans différents domaines, et bien il faudrait augmenter celle des voitures à essences aussi. Si on parle d'un gain possible de 5% de moins en énergie, on parle possiblement de 5% moins d'essence, disons 2% pour être conservateur. Et bien ces roues sont encore plus intéressante pour les véhicules à essence, elle se paie par elle-même en réduisant le coût en essence, les voitures devrait même toujours être vendu avec des jantes semblables et non seulement les véhicules électrique....

Je me disais un peu la même chose au niveau des pneus, en voiture électrique, on choisi des pneus efficaces souvent. Imaginez si tout les véhicules sur la routes avaient les pneus les plus efficace disponible, on aurait peut-être une diminution des GES de 3/4% (pour la part des transport) assez rapidement,. Je ne dis pas qu'il faut jeter des pneus encore utilisables, mais il pourrait-être intéressent de sortir les pneus les moins efficaces du marché!
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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par Martin Boisvert » jeu. janv. 16, 2020 11:34 am

Faudrait vraiment une bonne différence parce que perso à 2%, le simple fait de lever un peu le pied compensera amplement pour des jantes moins aérodynamiques. Rendu là c'est une question de goût, au même titre que toutes les autres options (déflecteurs, bas de caisse et autres trucs).
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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par rpm92109 » jeu. janv. 16, 2020 11:38 am

voldar a écrit :
mer. janv. 15, 2020 4:00 pm
rpm92109 a écrit :
mer. janv. 15, 2020 2:17 pm
Tout gain aéro se reporte significativement sur la consommation dès 70 km/h .
As-tu des données à ce sujet ?
C'est la vitesse du point d'inflexion à partir duquel la consommation augmente avec le carré de la vitesse, du fait de la traînée aérodynamique

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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par rpm92109 » jeu. janv. 16, 2020 11:45 am

Jerome L. a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 10:58 am
Ce sont des jantes qui sont plus aérodynamique et efficace point.
Elles sont toutes aussi performante sur une voiture à essence.
Oui, mais une auto à essence doit pouvoir refroidir ses freins après avoir freiné à fond à 200 ou 250 km/h...... ce que ces caps de roue ne permettent pas aussi efficacement (et ce dont n'ont pas besoin la plupart des VE qui sont bridés en vitesse de pointe à 130 ou 140).

Une des nombreuses idioties (avec les puissances moteurs délirantes) dans lesquelles nous a enfermés la mercatique des constructeurs automobiles pour satisfaire les bas instincts de ceux de leurs clients qui veulent avoir la plus grosse qui va plus vite.....
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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par E-Ric » jeu. janv. 16, 2020 5:43 pm

Stéphane Bourque a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 11:29 am
Bon point de vue. Pour aller dans le même sens, si on appliquait de façon rigoureuse la limite de vitesse à 100 km/h sur les autoroutes, la réduction de la combustion d'essence serait importante également. Pas besoin de nouvelles lois ou d'infrastructures, juste plus de rigueur mais bon qui va se risquer à imposer un telle mesure?
En fait la loi devrait être que les autos à essence soit strictement limitée à 100 km/h et les voitures électriques aient une limite de vitesse supérieures. :frime: :P :malin1: :lol:

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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par Électrico » jeu. janv. 16, 2020 11:33 pm

Cette grosse journée test ne vaut pas grand chose et n'est en fait qu'une vidéo promotionnelle. En partant, le test premier test qui sert de balise a été fait le matin à une température inférieure aux autres test et à des vitesses qu'on se sert peu. Ombragé le matin et un peu ensoleillé pm, ce sont des variantes critiques et ces gens là le savent. Les variantes de poids peuvent aussi influencer les comparaisons. Malgré la rigueur apparente, il n'y a pas de gain significatif.
Dépenser autant de fric et d'énergie a sa raison d'être soit : nous vendre une salade pas meilleure qu'une autre. Inciter les gens à consommer un produit, même s'il est microscopiquement (même pas réellement prouvé) meilleur.
Au lieu de louer une piste à grands frais, pourquoi ne pas avoir fait des tests en soufflerie et sur un dynamomètre dans des conditions rigoureusement identiques d'une roue à l'autre :super: ? Gain tout à fait négligeable s'il y en a un. :triste2:

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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par Jerome L. » ven. janv. 17, 2020 9:04 am

J'avais vu un test des cap de roue de model 3 et le résultat était dans les 3% de gain. (5% selon les tests du vidéo mis plus haut)

Une petite recherche sur google me donne des articles parlant d'environs 3 à 4%.
https://www.teslarati.com/tesla-model-3 ... ency-test/
https://electrek.co/2019/07/08/tesla-ae ... ange-test/

S'il y a quelqu'un qui a fait le test et qui n'a eu aucun gain, je serrais curieux de voir leur article.....

Même si ce n'est que 3%, sur la durée de vie d'un véhicule, ça reste beaucoup d'énergie sauvé.
Je suis du genre à dire qu'avec beaucoup de petits gestes, on fini par faire une grosse différence et c'en est un exemple. Ce n'est peut-être que 3%, mais si on ajoute un gain de 3% pour des pneus efficace, etc, ça fini par paraître pas mal.

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AlainL
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Re: Vidéo - Roues conçues pour les VÉs!

Message par AlainL » ven. janv. 17, 2020 10:18 am

Le truc avec l'aérodynamisme, c'est que pour avoir un plus gros impact, il faut aller vite, or, en VÉ, quand on va vite c'est moins efficace :-)
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