de l'importance de PLANIFIER ses trajets.

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
rpm92109
Modérateur
Modérateur

de l'importance de PLANIFIER ses trajets.

Message par rpm92109 » mar. déc. 03, 2019 3:03 pm

De l'importance de la planifications ses trajets en VE avec petite batterie.
Je programme de me rendre à Québec vendredi soir.
En journée, j'oublie de me brancher au travail à midi :-( (on partage la prise matin/pm)

En partant, je charge 15 mn à la BRCC de Valcourt jusque 55%
J'arrive à la maison à Sherbrooke vers 17:00. Charge à 6% :|
Oups, à peine 70 - 80 km d'autonomie? Malgré mes 30 kWh? Ca va être long 

On soupe, finit de préparer les bagages, pendant que l'auto charge lentement en préchauffant dans le garage
Départ reporté à 19:30 avec 70% de batterie.

Je tente le passage par Asbestos, plus court en distance, mais petites routes lentes.
Arrivée Asbestos à 20:40.
Une Bolt vient de partie la recharge pour une heure au moins. :-/

Un joli sourire et une demande gentiment formulée (et un déblocage de trappe 400 V à coup de clé en croix :rougefaché: plus tard), me voilà chargeant 5 mn pour avoir assez pour me rendre à Kingsey Falls
Kingsey Falls: charge à 98% en préchauffage (on profite de la gratuité et de la solitude: merci Cascades!)  ;-)
On repart pour St-Apollinaire sur la 20. Je roule à 80 pour me rendre.
Je décide de m'arrêter avant à Laurier-Station, où, évidemment, une Bolt vient de partir sa charge ! :mdr1:
Donc, je continue pour St-Appo où les 4 bornes sont libres.

Un plein à 60%, puis on se rend en roulant à 100 jusqu'à Québec.

Bilan d'un trajet mal préparé
Départ espéré: 18:00
Temps de trajet réaliste: 3:30
Heure d'arrivée espérée: 21:30
Heure de départ réel en attendant un niveau de charge décent: 19:30 
Heure d'arrivée effective: Minuit (2:30 plus tard. Merci à mes enfants patients et à l'inventeur des tablettes)
Heure d'arrivée si la conductrice d'Asbestos n'avait pas pu/voulu me faciliter la vie: 1:30 ?

Au retour, parti avec 99% de charge, vent dans le dos, recharge à St-Louis de Blandford (magnifique halte) puis à la halte de Melbourne.
Temps de trajet espéré = réalisé: 3h30
De l'importance fondamentale de 
- planifier ses trajets 
- respecter son plan 

Ma femme qui m'attendait à Québec voulait qu'on vende sur le champs la Leaf.
Une simulation de paiement de niro ou de Leaf + plus tard, je l'ai convaincue que je pouvais la garder :langue2:

Note: ma femme ayant un problème de compatibilité avec le GPS de la Leaf (qui veut toujours nous écarter de notre chemin sous prétexte de routes non vérifiées quand on s'écarte des autoroutes), elle est de fait dans l'impossibilité d'utiliser la Leaf sur des longs trajets
A force de dévirons en mode je suis les conseils de mon mari => je suis le GPS de la Leaf =» je suis Google Maps =» je suis perdue et j'ai plus de batterie et je suis à seulement 50 km de la maison

Elle se retrouve donc à vouloir rouler par l'autoroute à 115 km et à recharger 4 fois sur un trajet qui ne le nécessite que deux fois, avec tous les risques d'attentes aux bornes multipliées par deux.

De mon expérience, un solide sens de l'orientation est indispensable à l'usage d'une Leaf en longue distance.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - Borne EVDuty-40

Pierre Gervais
Membre Expert
Membre Expert

Re: de l'importance de PLANIFIER ses trajets.

Message par Pierre Gervais » mar. déc. 03, 2019 10:40 pm

Le "détour" par Melbourne aurait été préférable. Melbourne est pas mal plus bas que Asbestos en élévation. Plus long en trajet mais 2 bornes au lieu d'une....ensuite Victo ou Plessisville.

On apprend....le "on" m'incluant.

Répondre

Retourner vers « Témoignages »