Ford Fusion Energi 2019 - charge batterie

Vous possédez une Focus, Fusion ou C-Max et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
alin11
Nouveau membre
Nouveau membre

Ford Fusion Energi 2019 - charge batterie

Message par alin11 » mar. déc. 03, 2019 1:31 am

Bonjour a tous...
J'ai une nouvelle Ford Fusion Energi 2019, depuis 2 semaines....1000km faite déjà.
Selon le caractéristique de ce véhicule, il doit y être munie de la nouvelle batterie de 9kwh, avec laquelle, selon les essai routiers on peut faite autour de 40-42 km, en conditions idéals.
Par contre, dans mon véhicule, ma batterie charge pas plus que 28 km, ni avec le branchement classique de 110V, ni avec les bornes rapide de 240V.
Mon véhicule est chargé dans mon garage chauffé, est depuis que je l'ai j'ai pas réussi avoir plus de 28 km de charge...une fois dehors, du à l'hiver, chauffage et autre conditions, je fais autour de 25-26 km avant que la batterie se vide.
Pouvez vous m'aider la tu, car je trouve que c'est pas normale qu'une batterie de 9 kwh, peut pas charger plus de 28 km. Il y a quelqu’un qui vit la même situation?
Il y en a parmi vous, quelqu’un qui possède un Fusion Energi avec la nouvelle batterie de 9 kwh.
Merci beaucoup.
Ford Fusion Energi 2019

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Ford Fusion Energi 2019 - charge batterie

Message par Stéphane Bourque » mar. déc. 03, 2019 7:19 am

(Message modifié)

Je ne suis pas proprio de Fusion energi mais rien ne m'apparaît anormal dans ce que vous dites.

C'est bien beau un garage chauffé mais ça n'enlève pas les conditions hivernales qui jouent contre la performance d'une voiture (même chose pour celles à essence):

En partant les pneus d'hiver de par leur rugosité demandent 5-10% plus d'effort au véhicule pour avancer.

L'air extérieur est plus froid donc plus dense. La voiture doit forcer davantage pour se "percer" un passage.

Évidemment, le dégivrage et le chauffage de l'habitacle demandent davantage.

L'état de la chaussée influence aussi. Une route avec une couche de neige ou mouillée crée un plus forte résistance.

28 km par rapport à 40 c'est une perte de 30%. Rien d'inquiétant pour la saison. Comme vous le dites, 40-42 km c'est dans des conditions idéales. L'hiver n'a rien d'idéal pour la performance des voitures électriques (ni des voitures à essence d'ailleurs).

L'autonomie annoncée est une estimation basée sur les conditions du passé récent (température, conditions routières et mode de conduite). La voiture anticipe que vous ferez 28 km et ça ne semble pas trop loin de la réalité qui est 25-26km dans votre cas.

Votre batterie est pleine à la fin de la charge c'est juste que l'ordinateur de bord calcule le kilométrage qu'il s'attend à faire avec une pleine charge et l'hiver il anticipe déjà un kilométrage inférieur à 40 km. Tout semble normal dans ces circonstances.

Vous pouvez adopter une conduite plus douce et moins rapide pour augmenter l'autonomie.

Patience, l'hiver ne fait que commencer. Au printemps vous allez voir que vous atteindrez les 40-42 km.

alin11 a écrit :
mar. déc. 03, 2019 1:31 am
Bonjour a tous...
J'ai une nouvelle Ford Fusion Energi 2019, depuis 2 semaines....1000km faite déjà.
Selon le caractéristique de ce véhicule, il doit y être munie de la nouvelle batterie de 9kwh, avec laquelle, selon les essai routiers on peut faite autour de 40-42 km, en conditions idéals.
Par contre, dans mon véhicule, ma batterie charge pas plus que 28 km, ni avec le branchement classique de 110V, ni avec les bornes rapide de 240V.
Mon véhicule est chargé dans mon garage chauffé, est depuis que je l'ai j'ai pas réussi avoir plus de 28 km de charge...une fois dehors, du à l'hiver, chauffage et autre conditions, je fais autour de 25-26 km avant que la batterie se vide.
Pouvez vous m'aider la tu, car je trouve que c'est pas normale qu'une batterie de 9 kwh, peut pas charger plus de 28 km. Il y a quelqu’un qui vit la même situation?
Il y en a parmi vous, quelqu’un qui possède un Fusion Energi avec la nouvelle batterie de 9 kwh.
Merci beaucoup.
Montérégie
Spark EV 2015

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » mar. déc. 03, 2019 8:45 am

Stéphane Bourque a très bien résumé le tout.

Votre constat semble tout à fait normale dans les condition actuel.
Votre batterie ne charge pas des km, mais bien des KWh, ensuite elle estime la distance pour vous pourrez parcourir dans les conditions actuelles avec ce nombres de KWh. J'ai un ford c-max avec batterie de 7.5KWh et ma voiture estime ces temps-ci entre 20 et 25km selon la température et les parcours précédant.

Si vous voulez voir l'état réel de votre batterie, vous pouvez regarder les KWh qu'elle permet d'utiliser.
Il faut que la voiture soit en pleine charge. Démarrer la voiture, remettre le trajet 1 ou 2 à zéro (cliquer OK 5 secondes), partir en mode EV only. Rouler ensuite jusqu’à ce que la voiture retombe en mode hybride (lorsqu’elle aura vidé la batterie). Ensuite on regarde le sommaire et on peut y voir le nombre de KWh utilisé lors du parcours. Dans votre cas vous devriez avoir environs 7KWh. Pourquoi pas 9KWh? La voiture se garde une réserve pour le mode hybrid et une autre petite portion comme sécurité.

alin11
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par alin11 » mer. déc. 04, 2019 1:39 am

Merci beaucoup Stéphane Bourque pour le réponse. Ce que vous disait à bien d'allure, vue les conditions de l'hiver.
Le seul hic, c'est que j'ai pris le véhicule neuf au concessionnaire, et quand je suis partie de la, j'avais juste 10 km a bord, avec le plein d'essence et la batterie charger full. Et malgré ça, lors de la départ, l'ordinateur montré une charge full et 28 km à faire en mode VÉ...donc, avait pas ni un historique ni une référence sur lequel se basé, pour pouvoir estimé une distance de 28 km en hiver. De plus, étant un véhicule flambe à neuf, lors de la première charge complète chez le concessionnaire il aurait du montré la capacité maximale a faire (donc 40-42 km) avec le véhicule. Une fois dehors, et sur la route, je comprends bien que la capacité de la batterie diminue est la distance parcourue aussi.
Peut-être que ma logique fais defaux la tu, mais selon moi en chargeant le véhicule dans le garage, lorsque j'embarque dedans et même avant de partir, si la batterie et full charge (100%), l'ordinateur devrait montré le millage (km) maximale que je pourrais faire avec se plein charge, donc 40-42 km.
Si mon raisonnement est fausse, et m'excuse d'avance.
Merci. :)
Ford Fusion Energi 2019

alin11
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par alin11 » mer. déc. 04, 2019 1:54 am

Jerome L. a écrit :
mar. déc. 03, 2019 8:45 am
Stéphane Bourque a très bien résumé le tout.

Votre constat semble tout à fait normale dans les condition actuel.
Votre batterie ne charge pas des km, mais bien des KWh, ensuite elle estime la distance pour vous pourrez parcourir dans les conditions actuelles avec ce nombres de KWh. J'ai un ford c-max avec batterie de 7.5KWh et ma voiture estime ces temps-ci entre 20 et 25km selon la température et les parcours précédant.

Si vous voulez voir l'état réel de votre batterie, vous pouvez regarder les KWh qu'elle permet d'utiliser.
Il faut que la voiture soit en pleine charge. Démarrer la voiture, remettre le trajet 1 ou 2 à zéro (cliquer OK 5 secondes), partir en mode EV only. Rouler ensuite jusqu’à ce que la voiture retombe en mode hybride (lorsqu’elle aura vidé la batterie). Ensuite on regarde le sommaire et on peut y voir le nombre de KWh utilisé lors du parcours. Dans votre cas vous devriez avoir environs 7KWh. Pourquoi pas 9KWh? La voiture se garde une réserve pour le mode hybride et une autre petite portion comme sécurité.
Merci également Jérôme L. pour ce réponse plus que pratique.
Donc, si je comprends bien, votre C-Max, qui on principe a la même type de configuration que le Ford Fusion, mais avec l'ancien batterie de 7.5 KWh, lorsque votre batterie est full charge, elle montre pas les km maximale qu'elle peut faire en conditions réels, mais bien une estimation dans selon son historique est conditions extérieurs.
J'ignore l'année de votre C-Max, et si vous l'avez acheté neuf, mais lors de l'achat, l'ordinateur montré, juste avant de partir en route, toujours la même nombre de km que vous faite maintenant, 20-25 km?
Avez vos déjà eu une autre estimation? Car j'imagine que la batterie de 7.5 KWh peut faire jusqu'à 30-35 km, en conditions idéals.
Donc, si la température sera plus clémente ou même en printemps, lors de la charge, la distance affichée sera différente, donc, monté jusqu'à 40-42 km?

Merci énormément.
Ford Fusion Energi 2019

evteck
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par evteck » mer. déc. 04, 2019 5:25 am

Bonjour, les explications fournies jusqu'à présent correspondent exactement aux données de mon véhicule actuel, une ford fusion energi se 2018 ainsi qu'à mon véhicule précédent, un cmax energi 2014! Avec la fusion équipé de la batterie de 7.6, je réussi à faire 46 km pour me rendre au travail et ce en mode totalement électrique pendant 3 saisons et présentement 25/26 dans les conditions hivernales actuelles. N'ayez aucune inquiétude, votre véhicule fonctionne parfaitement! Bonne route et félicitation pour votre acquisition!

UgolandEv
Membre établi
Membre établi

Message par UgolandEv » mer. déc. 04, 2019 3:43 pm

alin11 a écrit :
mer. déc. 04, 2019 1:39 am
Merci beaucoup Stéphane Bourque pour le réponse. Ce que vous disait à bien d'allure, vue les conditions de l'hiver.
Le seul hic, c'est que j'ai pris le véhicule neuf au concessionnaire, et quand je suis partie de la, j'avais juste 10 km a bord, avec le plein d'essence et la batterie charger full. Et malgré ça, lors de la départ, l'ordinateur montré une charge full et 28 km à faire en mode VÉ...donc, avait pas ni un historique ni une référence sur lequel se basé, pour pouvoir estimé une distance de 28 km en hiver. De plus, étant un véhicule flambe à neuf, lors de la première charge complète chez le concessionnaire il aurait du montré la capacité maximale a faire (donc 40-42 km) avec le véhicule. Une fois dehors, et sur la route, je comprends bien que la capacité de la batterie diminue est la distance parcourue aussi.
Peut-être que ma logique fais defaux la tu, mais selon moi en chargeant le véhicule dans le garage, lorsque j'embarque dedans et même avant de partir, si la batterie et full charge (100%), l'ordinateur devrait montré le millage (km) maximale que je pourrais faire avec se plein charge, donc 40-42 km.
Si mon raisonnement est fausse, et m'excuse d'avance.
Merci. :)
Même si vous faites la recharge de votre véhicule à l'intérieur de votre garage, vous ne vous déplacez pas à l'intérieur de votre garage! Votre véhicule se déplace à l'extérieur donc il est influencé par les conditions extérieures et se base sur vos derniers déplacements et l'énergie utilisée pour pouvoir calculer son autonomie possible pour vos prochains déplacements...

Et même si votre véhicule avait seulement 10 km lorsque vous en avez pris possession, les 10 km ont assurément été effectué à l'extérieur et la voiture a sûrement resté stationner dans la cour du concessionnaire au froid dehors pendant une bonne période donc l'ordinateur de la voiture se base sur ce qu'elle a vécu comme expérience précédente pour pouvoir évaluer l'autonomie qui pourrait être disponible lors des prochains déplacements...

L'estimateur d'autonomie, c'est un algorithme très complexe et mystérieux qu'il ne faut pas essayer de trop vouloir comprendre...

C'est un autre des mystères de la vie! Mais votre vendeur aurait dû vous expliquer tout ça... J'imagine qu'il ne sont pas trop " au courant " ! :nono:
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

alin11
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par alin11 » ven. déc. 06, 2019 7:05 pm

Bonsoir à tous...
La problème vient d'être réglé au concessionnaire Ford aujourd'hui...
En fait vous avez eu tous raison d'une certain façon, et je vous remercie d'avoir pris temps d'y répondre.
La solution...il fallait reseter la mémoire de la batterie, dans l'historique de conduite, pour que la batterie reviens à sa plaine puissance.
Comme UgolandEv l'avais bien dit, surement dans le première 10 km de véhicule, l'ordinateur a enregistré une charge de max. 28 km, qui c’était toujours maintenue, jusqu’à aujourd'hui. En ressentant l'historique et en faisant la charge complétè à la borne rapide du concessionnaire, la batterie a ''sauté'' d'un coup à 45 km. Et en roulant vers le travail cet après-midi, j'ai pu faire 33 km en mode full électrique, qui est loin de 22-23 km je faisait avant le restant.
Maintenant c'est certain que le concessionnaire aurait du me parler, ou au moins faire le resset de l’ordinateur avant me le faire livré...mais j'ai comprends toujours pas comment j'ai pu gagner 10 km en autonomie en mode full électrique juste en faisant un resset de l’historique....mais peut-être que certains chose reste vraiment sans explications dans ce monde ''electrique''.
Ford Fusion Energi 2019

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » ven. déc. 06, 2019 8:23 pm

C'est un peu étonnant cette histoire, selon toute logique le 33 km tout électrique vous l'auriez fait même si vous n'étiez pas aller faire faire ce reset.

À moins qu'il y avait vraiment un autre problème, mais selon ce que vous dites, on dirait plutôt une coïncidence, qu'après ce reset selon les conditions dans lesquels vous rouliez vous avez réussit à faire un peu plus de km. Le reset ne permet pas de charger plus de KWh dans la batterie, ça fait seulement un reset de l'historique de conduite. Normalement ça se serrait ajusté d'un parcours à l'autre selon votre conduite sans besoin de reset. Lorsqu'il va faire plus froid, vous allez vous retrouver avec le 28km du départ, peut-être même moins, ça varie de jour en jour. Cette donné est un estimé, elle n'indique pas du tout la *pleine puissance* de la batterie.

Exemple, un jour nous sommes aller faire quelques petites commissions (-7 dehors), on fait environs 2km, ma copine sort de la voiture, j'y reste avec les enfants et je laisse un peu de chauffage. On a fait ça 2 ou 3 fois avec des attentes de 10/15 minutes dans la voiture qui chauffait légèrement l'habitacle. Au final, on a fait environs 7km avec la moitié de la batterie utilisé. Après ma recharge complète, la voiture m'indique environs 16km d'autonomie, mais si je n'utilise pas le chauffage, je peux faire dans les 30km malgré les 16km inscrit. Même si la voiture m'avais indiqué une autonomie de 50km, j'aurais tout de même pu faire seulement 30km.

alin11
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par alin11 » ven. déc. 06, 2019 9:10 pm

Effectivement Jerome L....c'est une situation que je comprends pas trop non plus...de que le technicien du Ford, a fait reset sur l'historique, on a mis la voiture au charge, et lorsque la charge étais complété, la voiture montré 45 km d’autonomie, et non pas 28 km comme auparavant.
Je suis rendue chez moi, j'ai rechargé, et lorsque je suis partie au travail, je suis partie aussi avec une autonomie de 45 km...par la suite, vue le froid, chauffage, l'autonomie a chuté assez rapidement a 38 km, et j'ai réussi faire 33 km avant que la batterie se vide. Je j'ai conduis dans la même style et les mêmes conditions que avant le reset, ou je partais de chez moi avec seulement 28 km d'autonomie, et batterie se vidé à 22-23 km.
Moi non plus je m'explique pas, comment pointe vue mécanique ou électronique, comment j'aurais pu ré-gagner, le aprox 10 km que j'aurais du les avoir quand j'avais pris la voiture neuf au concessionnaire.
Mais je suis comme convaincue, que personne peuvent expliquer point vue technologique ou étais ceux 10 km perdue...????
Ford Fusion Energi 2019

Répondre

Retourner vers « Forum Ford FOCUS et gamme ENERGI »