Accès gratuit aux traversiers après 2020?

On discute des politiques sur l'électrification des transports au Québec ici. Apportez vos solutions ici, on les retransmet en tant qu'association forte et unie!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
fflegault

Accès gratuit aux traversiers après 2020?

Message par fflegault » sam. oct. 12, 2019 8:55 am

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît l'avenir de l'accès gratuit aux traversiers après 2020 ? Est-ce que celui-ci va être prolongé pour les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques ?

Cette initiative fait partie du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020.

J'ai souvent à prendre la traverse Rivière-du-Loup - St-Siméon. Ce serait un avantage non-négligeable de pouvoir traverser la voiture gratuitement.

Je demeure à Rimouski et j'ai 85 km par jour à faire pour seulement aller travailler. Je n'ai pas de garage chauffé.

Des bornes de recharge seront installés prochainement à mon emploi.

Ma famille est dans la ville de Québec (un peu plus de 300 km du domicile). Je vais les voir plusieurs fois par année.

J'ai actuellement une voiture à essence qui consomme peu et qui est très fiable.

Je voudrais faire le saut pour une Honda Clarity ou une Chevrolet Bolt, mais si la traverse n'est plus gratuite après 2020, j'y repenserais un peu. Nous sommes 5 passagers (2 adultes, 3 enfants).

Considérant ma situation, est-ce que je devrais arrêter mon choix sur un VHR ou sur un VEÉ?

Merci!

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Accès gratuit aux traversiers après 2020?

Message par Stéphane Bourque » dim. oct. 13, 2019 9:10 am

On ne peut jamais présumer de la durée des programmes d'aide qui offrent des privilèges aux propriétaires de voitures électriques. Tout ce qu'on sait c'est que ce ne sera pas éternel. Personne n'est assez devin pour dire combien de temps ça peut durer.

Pour ce qui est de savoir quelle voiture répond le mieux à vos besoins, disons que les deux véhicules feront l'affaire mais j'aurais une préférence pour une 100% électrique comme la Bolt malgré que la Clarity ne soit pas un mauvais choix du tout. Bon ici, on est peut-être un petit peu biaisé et des fois on pousse sur le 100% électrique mais objectivement parlant, votre situation se prête bien à ce véhicule.

Avec la Bolt vous roulerez 100% électrique et vous aurez assez d'autonomie pour faire tous vos trajets sauf qu'il faudra faire une recharge d'appoint l'hiver pour faire 300 km (le temps d'une pause pipi). Bref, ce véhicule semble bien adapté à vos besoins et la contrainte des recharges sur la route m’apparaît minime puisque ce sera très occasionnel. Vous n'aurez plus à aller faire le plein puisque la quasi-totalité des recharges se feront à la maison.

La Clarity peut certes faire faire tous vos déplacements mais vous brulerez de l'essence à chaque fois que vous dépasserez l'autonomie électrique comme pour aller voir votre famille. Pour les longues distances, vous pouvez rouler sans vous soucier des bornes. Personnellement, la Clarity est plus confortable et je préfère sa finition intérieure.

Économiquement parlant, il n'y aura pas de différence énorme entre les 2 véhicules. Rendu là c'est votre choix personnel. Si vous préférez ne jamais avoir à vous arrêter pour une recharge prenez la Clarity. Si vous ne voulez plus de l'essence, prenez la Bolt. Peut-être qu'en faisant l'essai des 2 véhicules vous vous feriez une meilleure idée. Des fois sur papier on pense à un choix mais une fois dans le véhicule c'est autre chose. Je vous invite à contacter des propriétaires de ces 2 modèles pour vous faire une meilleure idée via le programme de jumelage de l'AVEQ (c'est gratuit).
WWW.JUMELAGE.CA

Comme autre choix dans le 100% électrique, vous pouvez aussi considérer les véhicules suivants:
Hyundai Kona
Kia Soul 2020
Kia Niro
fflegault a écrit :
sam. oct. 12, 2019 8:55 am
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît l'avenir de l'accès gratuit aux traversiers après 2020 ? Est-ce que celui-ci va être prolongé pour les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques ?

Cette initiative fait partie du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020.

J'ai souvent à prendre la traverse Rivière-du-Loup - St-Siméon. Ce serait un avantage non-négligeable de pouvoir traverser la voiture gratuitement.

Je demeure à Rimouski et j'ai 85 km par jour à faire pour seulement aller travailler. Je n'ai pas de garage chauffé.

Des bornes de recharge seront installés prochainement à mon emploi.

Ma famille est dans la ville de Québec (un peu plus de 300 km du domicile). Je vais les voir plusieurs fois par année.

J'ai actuellement une voiture à essence qui consomme peu et qui est très fiable.

Je voudrais faire le saut pour une Honda Clarity ou une Chevrolet Bolt, mais si la traverse n'est plus gratuite après 2020, j'y repenserais un peu. Nous sommes 5 passagers (2 adultes, 3 enfants).

Considérant ma situation, est-ce que je devrais arrêter mon choix sur un VHR ou sur un VEÉ?

Merci!
Montérégie
Spark EV 2015

Répondre

Retourner vers « Politiques québécoises VÉ »