Voici les résultats recueillis:
(désolé pour la présentation, je n'arrive pas à faire de tableau ni à transférer d'images)
Vitesse Consomm. Autonomie*
km/h kWh/100km Km
40 6,1 262
50 6,9 232
70 9,8 163
90 12,3 130
100 13,4 120
110 15,6 103
120 18,5 86
*Valeur estimée pour une batterie ayant 16 kWh de disponible.
Je n’ai pas utilisé de climatisation (seulement la ventilation à 3) alors que les fenêtres étaient fermées. Il faisait entre 22 et 24 degrés sans vent avec un ciel partiellement nuageux. La route était pavée, sans dénivellation, sans arrêt ni virage.
Les tests de 40 à 90 km/h se sont fait sur un chemin de campagne et ceux de 100 à 120 km/h sur l’autoroute (j’ignore le nom de la personne qui conduisait quand le véhicule roulait à 110 et 120 km/h

J’ai fait certains des tests dans les 2 directions de la route et les valeurs étaient pratiquement identiques. Ainsi, si j’avais plus d’une donnée je faisais une moyenne.
J’ai remarqué quelques détails :
1-sur la Spark, il faut rouler au moins 4-5 km pour que la moyenne commence à avoir du sens et se stabilise. En bas de cette distance les données étaient trop variables.
2-La mesure de la puissance consommée (bulle bleue) m’apparait douteuse. Par exemple à 40 km/h j’avais toujours une consommation de 2kW tout le long du trajet et ma moyenne donnait 6.1 kWh/100 km. Le 2 kW est sous-estimé car je n'avais aucun appareil qui fonctionnaire sauf la ventilation mais ça ne justifie pas le 4 kW manquant.
Ce n’est pas une révélation de constater que plus on roule vite, plus on consomme d’énergie pour la même distance parcourue. Entre rouler à 40 km/h et 120 km/h, la consommation va du simple au triple!
En conclusion, la diminution de vitesse peut s’avérer une alternative intéressante pour se rendre à destination et qu’il nous manque seulement quelques kilomètres d’autonomie. Ainsi quitter l’autoroute pour prendre une route secondaire moins rapide peut s’avérer un moyen d’éviter une recharge. Bref quand on est pressé des fois la meilleure solution c’est de prendre son temps.