Je fais maintenant parti officiellement du groupe

Nouveau membre des forums AVÉQ ? Faites vous connaitre à nous disant qui vous êtes, d'où vous êtes... Quelle voiture électrique vous conduisez (si vous en avez une...)
Là meilleure façon de se faire des amis, c'est de se présenter... Allez-y !

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Jerome L.
Débutant
Débutant

Je fais maintenant parti officiellement du groupe

Message par Jerome L. » jeu. août 15, 2019 10:55 pm

Le passage de notre famille vers l'électromobilité vient finalement d'arriver.

Nous avons pris possession d'un petit C-max usagé ce mercredi.

Un 2017 Energi SE avec option gps, caméra recul et hayon électrique. environs 40000km.
Ça fait un bon moment que je surveille les petites annonces pour ce modèle, je pensais initialement payer un peu moins pour un modèle des années 2013/2014, mais finalement, le bon prix trouver sur ce 2017 qui est encore garantie nous a un peu sorti de notre idée de base.

Suite à bien des commentaires sur les problèmes de batteries qui perde de la capacité sur ce modèle. J'ai fait le test de décharger la batterie au complet avant achat et de regarder le nombre de KWh au sommaine après le parcours. J'ai obtenu un résultat de 34km avec 5.4KWh utilisé, la batterie semble donc en bonne condition. Pour un 2017 on peut s'y attendre, mais j'ai déjà lu des histoire de voiture avec 50000km qui ont des batteries de 4.5KWh, donc, la vérification valait la peine, J'ai aussi été bien satisfait du 34km, j'ai fais environs 12km d'autoroute à 110KM/h et 15km sur route à 90KM/h le reste en ville pour le test.

J'ai par la suite pu tester le mode hybride de la voiture pour le retour à la maison, j'ai du revenir à la maison en roulant 305 km de distance, la batterie n'avait pas eu le temps de se recharger et était au quart environs, au final j'ai eu une moyenne de 5.2 litres au 100km pour le retour. Résultat qui semble bien, de plus la voiture est en pneu d'hivers actuellement. Je roulais sur le crouse control à 110km/h pas mal tout le trajet.

J'ai choisi d'opter pour cette voiture après pas mal de recherche sur les voitures électriques/hybride brancheable.
-Nous roulons environs 10 000 à 12 000km par année, donc je ne voulais pas investir un montant trop élevé, ce serrait assez peu rentable. Donc, sous les 20000$ il ne reste pas beaucoup de choix.
-Nous avons aussi 3 jeune enfants, donc on élimine la volt et on recherche une banquette assez logeable.
-J'espère garde la voiture environs 10 ans.

Avant de faire notre choix, nous avons aussi écrit toutes les distances de nos déplacements (durant 2 mois) pour voir à quoi ressemblerais notre consommation en full électrique vs hybride brancheable et au final, nous habitons en ville et même si on avait une moyenne de 10km d'autonomie électrique sur notre voiture à l'année, nous serrions 45% du temps en électrique seulement. On devrait donc pouvoir être dans les 70% du temps en électrique avec l'état de notre batterie actuelle. J'ai bien hâte de voir les résultats de consommation moyenne sur le plus long terme.

Nous avons fait ce choix pour des raisons environnementales, étant donné que les prix dans l'usagé baissaient progressivement, il était selon moi le temps de faire le changement. Je parlais déjà souvent de voiture électrique, je vais maintenant pouvoir faire un peu plus de promotion de ce type de voitures. J'espère bien pouvoir en influencé d'autre à faire le changement.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Je fais maintenant parti officiellement du groupe

Message par Yvente » ven. août 16, 2019 12:53 am

Jerome L. a écrit :
jeu. août 15, 2019 10:55 pm
Avant de faire notre choix, nous avons aussi écrit toutes les distances de nos déplacements (durant 2 mois) pour voir à quoi ressemblerais notre consommation
Vous êtes un élève exemplaire ! Si seulement tout le monde faisait cet exercice au lieu de bêtement dire du revers: "Chu pas capable de faire le tour de la Gaspésie avec ta batterie ..."

Bienvenu dans le monde électrique :super:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » ven. août 16, 2019 7:18 am

Félicitations.

Les puristes diront que ce n'est pas une 100% électrique mais au final vous allez consommer très peu d'essence puisque vous avez eu la bonne idée d'analyser vos déplacements et de choisir le véhicule qui convient à votre usage. 10/10 pour avoir fait vos devoirs.

Si vous souhaitez faire la promotion de votre véhicule, il ne faut pas vous gêner pour participer aux essais routiers soit en vous inscrivant au programme de jumelage ou en participant aux essais routiers où on voit très rarement la C-Max. Bien sûr les gens ne vont pas se vautrer sur votre véhicule comme sur la Bolt, la Kona ou le modèle 3 car on sait tous qu'ils ont besoin d'une 100% électrique pour faire 400 km d'une traite. S'ils évaluaient sérieusement leurs besoins comme vous l'avez fait, ils réaliseraient qu'ils n'ont peut-être pas à payer le gros prix pour rouler électrique.

C'est dommage que le C-Max soit retiré du marché. Un 10-15 km d'autonomie de plus, un coffre mieux aménagé et une plus grande disponibilité auraient pu donner un meilleur succès à ce véhicule trop méconnu. Malheureusement le fabriquant n'a pas cru bon de faire les efforts nécessaires pour une meilleure mise en marché en préférant miser sur des modèles traditionnels à essence plus payants.

Malgré votre petite batterie, vous allez être surpris de voir à quel point vous allez beaucoup rouler à l'électricité.
Modifié en dernier par Stéphane Bourque le ven. août 16, 2019 1:01 pm, modifié 1 fois.
Montérégie
Spark EV 2015

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » ven. août 16, 2019 9:35 am

Bravo pour votre achat. Je possède également un C-Max, un 2013, et je trouve que c'est un véhicule méconnu mais qui a un grand potentiel: Grand espace intérieur, beaucoup de fonction que je n'ai pas sur ma Leaf 2014 (phase automatique, essuye-glace automatique, immense toit vitré, hayon électrique, 2 zones de chauffage, etc, etc). Malgré que cela soit un 2013, et ses 120.000km, j'ai encore une autonomie affichée de 35km l'été (sans climatisation). Si cela ne tenait qu'à mon utilisation personnelle, elle serait 100% electrique, mais il y a les enfants...
L'hiver c'est un peu différent, mais c'est commun à beaucoup d'hybride branchabe: vous ne controllez pas le démarrage du moteur à essence, donc même si vous partez avec la batterie plein et que vous savez que vous voulez juste faire 5 km, des qu'on met le chauffage, le moteur démarre. Le moteur démarre aussi de temps en temps "pour maintenance du moteur" dit le message dans le tableau de bord. La voiture veut s'assurer de filter l'huile de temps en temps si le moteur ne part pas assez souvent :-). Si vous pouvez vivre avec le coffre emputé du 1/3 pour cause de batterie, c'est un excellent choix. N'hésitez pas à poser vos questions ici, il y a une section du forum sur les Ford en tout genre.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Répondre

Retourner vers « Présentez-vous »