Modèle de facturation chez Electrify America

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Didier Ernotte
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Modèle de facturation chez Electrify America

Message par Didier Ernotte » mer. août 14, 2019 7:47 am

Je rapporte ici un message vu sur un autre forum.
Une personne a voulu se charger en Californie, avec son iPace sur une borne de Electrify America. Cette companie offre plusieur tarification en fonction de la puissance délivrée. Il semblerait que cette tarification soit déterminée au moment du dialogue de communication avec la voiture au début de la session, c'est à dire au moment ou la voiture est peu chargée et peut prendre le maximum de charge. Dans son cas, comme le IPace peut prendre 100kw et la tarification s'est basé sur cette puissance. Trois minutes plus tard, la puissance est tombée à 6kw, et apres 1 heure, seulement 11% avait été délivré pour 40$. Cela pose réflexion pour les bornes de 100kw, 150 ou 350kw qui s'en viennent ici probablement avec des tarifs différents. Est-ce que la tarification devrait s'adapter en temps réel en fonction de la puissance délivré à un instant donné ?
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asakha
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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par asakha » mer. août 14, 2019 8:48 am

Rendu à 6kW après 3 minutes, c'est sûr que j'irais voir ailleurs... Une N2 va fournir plus...

La tarification à la puissance n'aura pas lieu au Québec tant que la loi ne permettra qu'à Hydro-Québec de vendre de l'électricité. Et on en revient à l'éternel débat de la facturation au kWh vs le temps. Si on ajoute en plus la puissance dans le débat, on en a pas fini de sitôt !
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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par voldar » mer. août 14, 2019 9:03 am

Didier Ernotte a écrit :
mer. août 14, 2019 7:47 am
... Trois minutes plus tard, la puissance est tombée à 6kw, et apres 1 heure, seulement 11% avait été délivré pour 40$...
Je dirais qu'il est trop stupide pour avoir un VE. Rester sur une BRCC pour charger à 6 kW... :nono:
Didier Ernotte a écrit :
mer. août 14, 2019 7:47 am
Est-ce que la tarification devrait s'adapter en temps réel en fonction de la puissance délivré à un instant donné ?
NON, elle n'en devrait pas à mon avis. Elle devrait être en fonction du kWh que tu as ajouté dans la batterie à la fin de la session de recharge. Toutefois je suis pour une limite d'une session de recharge de 45 minutes/ 1 heure. Ainsi on s'assure que personne reste branché ad vitam aeternam.
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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par GR » mer. août 14, 2019 10:04 am

Avec la venue plus ou moins prochaine de borne de recharge (surtout si multiple) de grande puissance, penser à 350kW tel qu'existant déjà en Europe, les installations permanentes auraient probablement avantage à intégrer des batteries stationnaires pour limiter les appel de puissance au réseau et la surfacturation qui vient avec mais de facturer le client selon l'exemple du premier message basé sur la puissance nominale théorique du véhicule me semble un mauvais choix ou du moins un raccourci à éviter...

Je ne sais pas comment Tesla configure ses installations de bornes multiple mais imaginez l'appel de puissance potentiel et consommation si ces 40 SC étaient en utilisation simultanée !

https://teslamotorsclub.com/blog/2017/1 ... -stations/
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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par Al S » mer. août 14, 2019 10:27 am

Comme les bornes plus puissantes sont plus chères à l'achat, à installer et à alimenter, il est normal que les clients paient plus cher d'une manière ou une autre.

Au Quebec, où les bornes 50 kW et celles plus puissantes se cotoyeront, cela pourrait être une prix plus élévé et non variable aux bornes plus puissantes.

Cela ne fonctionnerait pas chez Electrify America où toutes les bornes seraient pareilles à un site donnée.

Il me semble que la I-Pace épreuve des difficultés en général avec Electrify America.

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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par GR » mer. août 14, 2019 10:39 am

Didier Ernotte a écrit :
mer. août 14, 2019 7:47 am
Est-ce que la tarification devrait s'adapter en temps réel en fonction de la puissance délivré à un instant donné ?
Selon ma compréhension, Tesla a fait un choix intéressant pour les recharge à ses SC facturables à ses usager, soit selon l'énergie facturable selon le nombre de kWH là ou s'est permis (certains États aux USA), sinon avec 2 niveaux de facturation en durée de recharge mais selon le niveau de puissance livrée au véhicule (Canada)

source https://www.tesla.com/support/supercharging pour prendre connaissance de tous les détails

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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par Martin Boisvert » mer. août 14, 2019 11:40 am

Je crois que le modèle de tarification actuel du Circuit Électrique est le bon : tarif en fonction de la puissance de la borne. Si votre véhicule ne peut tirer pleine puissance de la borne, c'est votre problème, pas le leur. Comment voulez-vous amortir le prix d'une borne 350 kW si tout le monde qui s'y connecte ne requièrent que 50 kW... C'est comme les accès à Internet : plus t'as besoin de débit, plus tu paiera cher. Ça ne sert à rien de payer pour une une connexion Gigabit si tout ce que tu fais c'est lire des courriels !
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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par Didier Ernotte » mer. août 14, 2019 1:07 pm

Pas sur de ca. Est-ce qu'on veut à un endroit donné, dans quelques années, 1 BRCC à 50 kw, une à 100kw, 1 à 150kw, une à 350 kw, et ce sera au conducteur à choisr la borne en fonction de sa voiture et du niveau de batterie au debut de la charge ? Si en plus, on veut plus que 1 modèle pour une puissance donnée, à un endroit, car le nombre de VE augmente d'année en année. Ca va devenir ingérable pour le Circuit Electrique. Il me semble que je serai plus en faveur d'un modèle de borne unique, mais une tarification en fonction du type de puissance délivrée. L'approche de Electrify America me semble bonne, mais il faudrait adapter le tarif en permanence en fonction de la consommation réelle. Si je commence a charger à 110kw, je paye le tarif de la tranche 100-150kw, si apres 10 min, je tombe à 90kw, je paye le tarif de la tranche 50-100kw, puis apres 40 min, je tombe à 45 kw, je paye le tarif de la tranche 0-50kw. Tout ca sur n'importe quelle type de borne, des 50, ou 100, ou 150 ou 350 kw.
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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par Martin Boisvert » mer. août 14, 2019 1:37 pm

Dans un monde idéal il n'y aurait qu'un seul modèle de borne, et un seul tarif. Mais on sait très bien que la réalité est autre. Les bornes 50kW actuelles ne seront pas remplacées du jour au lendemain pour des plus performantes. Donc la possibilité de voir apparaître des bornes à puissances différentes sur un même site est plus que réelle.

Je vois ça un peu comme les pompes d'essence. Grade plus élevé = prix plus élevé. Le consommateur choisis en fonction de son propre véhicule. Je ne dis pas que d'Avoir plusieurs puissances devrait être la norme. Mais faut s'attendre à ce que ça arrive, à moins que l'opérateur du site s'amuse à déplacer ses bornes afin d'uniformiser la puissance d'un site, ce dont je doute fortement.
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Re: Modèle de facturation chez Electrify America

Message par TheClerk » mer. août 14, 2019 2:59 pm

voldar a écrit :
mer. août 14, 2019 9:03 am
Didier Ernotte a écrit :
mer. août 14, 2019 7:47 am
... Trois minutes plus tard, la puissance est tombée à 6kw, et apres 1 heure, seulement 11% avait été délivré pour 40$...
Je dirais qu'il est trop stupide pour avoir un VE. Rester sur une BRCC pour charger à 6 kW... :nono:
Didier Ernotte a écrit :
mer. août 14, 2019 7:47 am
Est-ce que la tarification devrait s'adapter en temps réel en fonction de la puissance délivré à un instant donné ?
NON, elle n'en devrait pas à mon avis. Elle devrait être en fonction du kWh que tu as ajouté dans la batterie à la fin de la session de recharge. Toutefois je suis pour une limite d'une session de recharge de 45 minutes/ 1 heure. Ainsi on s'assure que personne reste branché ad vitam aeternam.
Un peu drastique selon moi... À ce compte là, la Leaf Plus du test de Roulez électrique aurait manquée de jus pour continuer le parcours! :( :hehe:

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