Prius Prime - Deux ans déjà!

Pour les voitures Toyota, Prius Prime et Rav4 EV

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Avatar du membre
Danylab
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 321
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 10:40 pm
Contact :

Prius Prime - Deux ans déjà!

Message par Danylab » lun. juin 24, 2019 3:39 pm

Eh oui, voilà maintenant deux ans que la Prius Prime fait partie de ma vie. Un peu plus de 22 000 km au compteur, moyenne d’1,5 l/100 km, pas de problèmes à signaler.

Que dire après ces deux années sinon que tout est assez calme au niveau de la Prius? Exactement comme on le veut lorsqu’on achète une Toyota.

Pas de problèmes, un changement d’huile au bout d’un an, le 2e est pour bientôt (je suis un brin en retard). La première année, j’ai roulé 13 000 km, la 2e, 9 000 km. Moins de grands parcours, surtout les trajets maison-boulot, maison-courses, etc.

Dans ces parcours urbains, la Prime est excellente, confortable, facile à stationner. Malgré les routes cahoteuses de la région du Montréal métropolitain, les pneumatiques de 15 pouces et la suspension indépendante aux quatre roues font un bon boulot.

Je fais la grande majorité de mes déplacements sans essence, la capacité de la batterie est suffisante pour mes parcours. L’été, je fait un 45 km et l’hiver, un 25 km. D’autres conducteurs plus doux sur les départs font quelques kilomètres de plus. Moi, j’ai de la misère à résister au plaisir des départs vifs des voitures électriques. N’oublions pas qu’il est facile de charger l’auto en arrivant du boulot avant d’aller faire les courses en soirée.

L’hiver, la saison difficile pour les autos de tous les types. Pour moi, après deux hivers en sa compagnie, elle a fait ses preuves et je ne craint pas la saison froide avec cette voiture.

Voilà, cela résume mon expérience positive des deux dernières années avec ma Prius Prime.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)

Borne de recharge EVDuty 40

PIERRE ANDRÉ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mer. juin 05, 2019 3:46 pm

Re: Prius Prime - Deux ans déjà!

Message par PIERRE ANDRÉ » lun. juin 24, 2019 5:51 pm

Recharger de la maison prend 5 1/2 heures sur le 110. Au circuit électrique, c'est 2h +-. Avex taxes un adaptateur pour Tesla est environ 600$. Connaissez-vous des adaptateurs de la Prius vers les bornes privées 50A 250V ? Ou des prises 220 de la maison ? Voici une photo d'une borne privée.
ADAPT1_20190614_125036 - Copie.jpg

Avatar du membre
Danylab
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 321
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 10:40 pm
Contact :

Re: Prius Prime - Deux ans déjà!

Message par Danylab » lun. juin 24, 2019 9:56 pm

À la maison, j'utilise une borne EVDuty 40.

Le temps de recharge est d'une heure 50 minutes lorsque la batterie est totalement vide.

Je crois que vous allez trouvez pas mal toutes vos réponses en consultant la section suivante du site de l'AVÉQ.

https://www.aveq.ca/bornes-de-recharge.html

Bonne lecture!
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)

Borne de recharge EVDuty 40

UgolandEv
Membre établi
Membre établi
Messages : 137
Enregistré le : ven. mars 22, 2019 10:26 pm
Localisation : Charette

Re: Prius Prime - Deux ans déjà!

Message par UgolandEv » lun. juin 24, 2019 11:20 pm

Danylab a écrit :
lun. juin 24, 2019 3:39 pm
Eh oui, voilà maintenant deux ans que la Prius Prime fait partie de ma vie. Un peu plus de 22 000 km au compteur, moyenne d’1,5 l/100 km, pas de problèmes à signaler.

Que dire après ces deux années sinon que tout est assez calme au niveau de la Prius? Exactement comme on le veut lorsqu’on achète une Toyota.

Pas de problèmes, un changement d’huile au bout d’un an, le 2e est pour bientôt (je suis un brin en retard). La première année, j’ai roulé 13 000 km, la 2e, 9 000 km. Moins de grands parcours, surtout les trajets maison-boulot, maison-courses, etc.

Dans ces parcours urbains, la Prime est excellente, confortable, facile à stationner. Malgré les routes cahoteuses de la région du Montréal métropolitain, les pneumatiques de 15 pouces et la suspension indépendante aux quatre roues font un bon boulot.

Je fais la grande majorité de mes déplacements sans essence, la capacité de la batterie est suffisante pour mes parcours. L’été, je fait un 45 km et l’hiver, un 25 km. D’autres conducteurs plus doux sur les départs font quelques kilomètres de plus. Moi, j’ai de la misère à résister au plaisir des départs vifs des voitures électriques. N’oublions pas qu’il est facile de charger l’auto en arrivant du boulot avant d’aller faire les courses en soirée.

L’hiver, la saison difficile pour les autos de tous les types. Pour moi, après deux hivers en sa compagnie, elle a fait ses preuves et je ne craint pas la saison froide avec cette voiture.

Voilà, cela résume mon expérience positive des deux dernières années avec ma Prius Prime.

Tant mieux! C'est ma mère qui va être contente de savoir ça... Je l'ai convaincu dans les derniers jours de faire le saut avec la Prime vu les bons prix qu'il y a en ce moment à la location... J'ai vendu sa Prius C un gros 3800$ de plus que ce qui lui restait à payer dessus et je lui ait trouvé une Prime neuve à 75$/semaine taxes incluses en location!

Dur à battre comme deal pour l'initier à l'électrique... elle aura le même paiement environ qu'elle avait sur sa Prius C mais avec une bagnole plus spacieuse, plus économique, très bien équipée de base avec plusieurs aides à la conduite et toujours avec la même fiabilité légendaire reconnue de Toyota! Et la valeur de revente aussi...

Bien hâte d'essayer ça...

Une autre de convertie! :super:
Monsieur -> Chevrolet Spark EV 2016 blanche 50 000 km
Madame -> Hyundai ioniq EV 2019 prefered bleu intense 500 km

Avatar du membre
Primate
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1817
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 11:57 pm
Localisation : Parc Safari

Re: Prius Prime - Deux ans déjà!

Message par Primate » mar. juin 25, 2019 7:26 am

On est super satisfait nous aussi. 38 000 km et zéro bris et zéro jours de non disponibilité hormis environ 2 ou 3 heures de maintenance préventive en 18 mois, zéro auto de courtoisie.

Seules faiblesses mineures étant le faible préchauffage sous -10°C et les freins usés inégalement requérant nettoyage.

Autrement, c'est l'amour ;-)
Mon épouse adore sa Prime.

Et charger sur 120 volts n'est pas un enjeu. Au chalet, je n'amène plus ma L2 portative. On roule électrique sans problème. Par exemple, dimanche, 140 km 100% EV avec 120 Volt du chalet et 120 Volt du camping où nous avons rencontré des amis 4 h en soirée. Deux petites L2 au Rona 9 et 11 minutes pour gagner quelques pourcents. Deux gros voyages de bardeaux à capacité max de 670 lbs samedi et dimanche. Bref, la Prime fait le travail!!! Moyenne à vie 2.0 L/100 km, mieux que nos ex Volt. Moins chère, moins d'essence, coffre plus large, en prime!!!
20190623_223954(1)-566x312.jpg
20190623_223954(1)-566x312.jpg (60.42 Kio) Vu 119 fois
Capture+_2019-06-23-22-49-37(1)-264x142.png
Capture+_2019-06-23-22-49-37(1)-264x142.png (15.5 Kio) Vu 119 fois
20190622_105042_HDR-1160x580-1044x522.jpg
20190622_105042_HDR-1160x580-1044x522.jpg (190.69 Kio) Vu 119 fois
Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

RobertM
Membre établi
Membre établi
Messages : 103
Enregistré le : lun. juin 12, 2017 11:46 pm

Re: Prius Prime - Deux ans déjà!

Message par RobertM » mar. juin 25, 2019 11:04 am

Je partage entièrement les commentaires de Danylab et de Primate. Deux ans et 29 000 km plus tard, je n'ai eu aucun problème d'aucune sorte. Ma consommation moyenne a été de 1,83 litre / 100 km et, compte tenu de mes déplacements, j'estime que je pourrais la réduire facilement des deux-tiers si j'avais une autonomie électrique d'environ 80 km.

En roulant entre 100 - 105 km / h, je n'ai pas de difficulté à faire entre 3,6 (été) / 4,2 (hiver) litres / 100 km Gatineau - La Prairie en mode hybride une fois la batterie vidée.

Le seul inconvénient quelque peu ennuyeux, de mon point de vue, provient du givre qui se forme régulièrement sur le pare-brise dans l'habitacle en hiver. J'ai réglé le problème en utilisant, lorsque nécessaire, une petite chaufferette en céramique de 1 000 watts, ajustable en puissance, qui dégivre le pare-brise tout en réchauffant l'habitacle. Typiquement, il faut moins d'une demi-heure pour y arriver.

Répondre

Retourner vers « Forum Toyota »