Augmentation du coût de recharge au BRCC

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : Didier Ernotte, mroussel, Martin AVEQ

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Re: Augmentation du coût de recharge au BRCC

Message par Fire » ven. juin 14, 2019 2:05 pm

voldar a écrit :
ven. juin 14, 2019 1:24 pm
celui qui traîne ses pieds à la pompe est présent sur place, tandis que dans le cas des BRCC, il ne l'est pas dans 99% des cas. Donc on ne peut pas lui dire de se dépêcher
Ouin y a ça.... Une chance c'est vraiment rare mais oui quand ça arrive c'est poche...
Martin AVEQ a écrit :
ven. juin 14, 2019 1:54 pm
Je propose une danse du ventre pour détendre l'atmosphère
La crise du bacon ça compte-tu, vus que ça utilise un peu les abdominaux??? (bruit d'une citar qui joue en background??) :-P

Dur de détendre l'atmosphère avec des électrons libres, ça fait des flamèches!!! :P
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

AlainL
Membre régulier
Membre régulier

Message par AlainL » ven. juin 14, 2019 2:49 pm

Fire a écrit :
ven. juin 14, 2019 1:14 pm
[C'est vrai, CÉ est pas un monopole.. C'est comme de dire que Microsoft est pas un monople, il y a 2% de gens qui utilisent Linux comme OS, je suis le seul sur ce forum qui n'a aucun produit Micromou... C'est vrai 2% au Québec de borne Flo et l'autre là... On a du choix c'est effrayant!!! :snif:
Tu laisse à penser que 98% du marché des OS c'est Microsoft... pas tout à fait le cas...

En Mai 2019:
Android: 36.79%
Windows: 38.49%
IOS: 13.54%
OS X: 6.75%
Linux: 0.75%
Autre: env. 1%
Inconnu: 2.18%

http://gs.statcounter.com/os-market-share

Ce qui me surprend le plus c'est que presque 7% des gens utilisent OS X !!!
Ioniq SE nordique EV 2017

Fire
Membre Elite
Membre Elite

Message par Fire » ven. juin 14, 2019 3:00 pm

AlainL a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:49 pm
Tu laisse à penser que 98% du marché des OS c'est Microsoft... pas tout à fait le cas...
Non je parlais au niveau des laptop et desktop... Mais c'est vrai y a Android qui opère sur un kernel Linux. Pis les serveurs c'est pas ça non plus mais faut parler à M. et Mme. tout-le-monde qui ont encore des ordi chez-eux.
OS X y pas mal de monde qui ont des Mac chez-eux. Moi je suis dans le 0.75%! Comme pour l'augmentation du coût de recharge au BRCC!!! Quoique sur certains forum FB, cette augmentation fait pas mal moins l'unaminité que sur ce forum.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. juin 14, 2019 6:20 pm

Fire a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:00 pm
Quoique sur certains forum FB, cette augmentation fait pas mal moins l'unaminité que sur ce forum.
On passe au vote:
Moi je vote pour toi Fire :super:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » sam. juin 15, 2019 12:04 am

• Consultation
Fire a écrit :
ven. juin 14, 2019 10:44 am

C'est ce que dis depuis le début, puisque c'est publique pourquoi que l'on ne peut justement pas faire une consultation?? Bin d'accord avec toi Bell ne demande rien à personne, alors si un organisme publique c'est mieux, me semble qu'une consultation ou un sondage ou un c.-a. constitué d'un groupe d'usager???
Il aurait fallu lire mon commentaire du 12 juin:

"Par ailleurs, s'il y a des critiques à faire, c'est au gouvernement qu'il faut les faire. Depuis la loi de l'an dernier sur les BRCC, c'est le gouvernement qui fixe les tarifs des recharges rapides et non Hydro-Québec ni la Régie de l'énergie, pour le meilleur et pour le pire.

Une augmentation sans consultation? Dans les documents que Hydro-Québec a présenté l'an dernier à la Régie pour *consultation*, ces augmentations de tarif aux BRCC étaient déjà annoncées, donc avec l'accord ou à la demande du gouvernement libéral."
  • Bornes de plus de 50 kW
Par ailleurs, Hydro-Québec a indiqué que chaque nouveau site installé avec une BRCC de 50 kW est prêt pour en ajouter une 2e de 100 kW ou 150 kW. De même les sites avec 4 BRCC pourront accueillir les BRCC plus puissantes.
  • Appel d'offres de BRCC
Enfin, le dernier appel d'offres du Circuit électrique pour des BRCC ne date de 4 ou 5 ans mais de juillet 2018. On a choisi 2 fournisseurs: encore AddÉnergie et ABB. Les bornes de ABB doivent commencer à s'installer au "début de 2019", une fois les logiciels intégrés avec les outils de gestions du CÉ:

https://nouvelles.hydroquebec.com/fr/co ... lectrique/

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » sam. juin 15, 2019 1:25 am

Hydro a des trop perçus de 1 milliard semble-t-il.

Au lieu de redonner un ridicule rabais de 30$ à tout le monde pendant 5 ans que cette somme serve dont de levier important pour implanter plein de BRCC sur le territoire et garder des tarifs à 10$/h ou payable à la consommation réelle d'électrons. Ça ça serait une aide très concrète et durable pour favoriser plus de ventes de véhicules électriques :super:

Heille imaginez: 10 000 BRCC de plussss :ghee:
BRCC @ 100K$/ch.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.

GR
Membre Expert
Membre Expert

Message par GR » sam. juin 15, 2019 8:07 am

Yvente a écrit :
sam. juin 15, 2019 1:25 am

Au lieu de redonner un ridicule rabais de 30$ à tout le monde pendant 5 ans que cette somme serve dont de levier important pour implanter plein de BRCC sur le territoire et garder des tarifs à 10$/h ou payable à la consommation réelle d'électrons. Ça ça serait une aide très concrète et durable pour favoriser plus de ventes de véhicules électriques :super:

BRCC @ 100K$/ch.
Si il y avait un vote électronique populaire sur la question, je voterais pour ça, instaurer des BRCC (puissance 100kW et +), redondantes avec une couverture significative du territoire et ce, même si tarif continuerait d'être ajusté annuellement. Une fois l'infrastructure en place, ce n'est plus d'avoir un VE avec 500km d'autonomie et plus (j'exagère un peu ici) mais bien la disponibilité de cette infrastructure pour les déplacements "hors" de l'ordinaire qui serait important pour une électrification plus grande des moyens de transport personnel...
Chevrolet Volt 2013 (168,000 km)
Saturn SW2 2001 (remisée)
Passé récent:
Chevrolet Spark EV 2014 port combo CCS
Chevrolet Volt 2012, ≤ 0.8L/100 km
Accumule des e-km depuis 1er Juin 2012 et ça continu!

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » sam. juin 15, 2019 9:28 am

C'est quelque chose d'important l'infrastructure, c'est clair! C'est bien beau les plus grosses batteries, mais côté environnement (beaucoup trop de gens oublie ce point et sa me désole tellement) ça en consomme beaucoup de ressources. Avec un batterie de 64kwh des Kona, E-Niro, Leaf+, y à de quoi faire 2 Ioniq ou leaf 30kwh (et ne parlons pas des pickup à venir et des batteries gigantesques que ça va demander :berk1: :berk1: ). Je ne dit pas quelles ne sont pas utiles pour certains ces 64kwh, mais y a bien des acheteurs de ces grosses batteries qui seraient tout à fait correct avec une autonomie de 200kms(été)/100-120kms (hivers) pour leur quotidien. La peur de l'autonomie est aussi beaucoup facteur de la couverture et disponibilité de l'infrastructure des BRCCs (et cela comsomme moins de ressources par rapport au nombre de personnes que cela dessert)!
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » sam. juin 15, 2019 9:34 am

Yvente a écrit :
sam. juin 15, 2019 1:25 am

BRCC @ 100K$/ch.
C'est sans aucun doute ridicule, mais c'est juste. C'est l'ensemble des usagers qui aurait versé des 'trop payés' il est donc normal que ce soit tous les usagers qui soient remboursés, ou compensés d'une manière quelconque.

La nouvelle entente sur le financement des BRCC repose justement sur la notion que ce doit être fait sur le bras de l'utilisateur. On finance l'extension du parc de recharge avec l'argent tiré de la vente d'électricité consommée par les voitures électriques, que ce soit à la maison ou sur le réseau de recharge publique. Dans ma compréhension, les augmentations de tarifs vont contribuer directement a améliorer le réseau de recharge.
Ceux qui crient au génie..................me laissent froid !
I3 2017 Rex, 24,444 Km, 41 litres dont 9 sont encore dans le réservoir...

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » sam. juin 15, 2019 11:53 am

Ok mais ça contredit ce que eux même disent:
viewtopic.php?f=5&t=106547&start=10#p109138

Plus d'utilisateurs = plus de revenus
Au final ça s'auto-paye (de leur propre bouche, ou clavier)
De plus tous les branchements domestiques (à la maison) sont des revenus de plus pour Hydro-Québec, même si j'utilise quasi jamais de bornes.

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »