Économiser de l'essence et polluer moins avec son PHEV

Modifications de VÉ, applications web et mobile, accessoires, EVSE, optimisation de la distance, tout est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Avatar du membre
Primate
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1817
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 11:57 pm
Localisation : Parc Safari

Économiser de l'essence et polluer moins avec son PHEV

Message par Primate » sam. nov. 17, 2018 12:13 am

Selon CAA, 15% d'essence est économisé sur 20 km avec une Prius grâce au chauffe-moteur. Pour ceux qui veulent diminuer leurs émissions nocives, sauver de l'argent, diminuer l'usure de leur moteur, avoir du chauffage confortable plus vite... Selon CAA, avec un "block heater" branché à -5°C durant 3 heures, un véhicule émet 15 fois moins d'HC, 6 fois moins de CO et 4 fois moins de NOX sur ses premiers km. L'électricité dépensée fait sauver plus en d'essence, l'habitacle chauffe 40% plus vite, etc.
https://www.caaquebec.com/fileadmin/documents/tips/images/Chauffe-moteur_Hiver_2009.pdf

Sujet qui revient comme les -10°C et moins arrivent... encore des froids inhabituels lundi et mardi!
Sur la Chevrolet Volt de génération 1, le chauffe-moteur n'était pas disponible chez GM, j'avais installé un Polar Pad pour chauffer l'huile de la 2012 de mon épouse.
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/218-C-detecte-au-Polar-Pad-sous-la-pan-a-l-huile-du-moteur-a-essence-de-la-Volt-tp14642.html

C'est à vérifier s'il est possible d'installer un chauffe-moteur sur une Prius Prime.

C'est une bonne chose à faire aussi pour tous qui roulent à l'essence, comme pour demain matin sur minuterie dès 4h00 AM avec mon Suzuki 2006 qui n'a pas démarré depuis des semaines...



J'étais aussi adepte de chauffe-moteur sur mon ancienne Prius 2003. Je l'utilisais même l'été, la Prius passait ainsi en mode hybride arrêt-départ plus rapidement et consommait moins d'essence.

Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2020
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Économiser de l'essence et polluer moins avec son PHEV

Message par Yvente » sam. nov. 17, 2018 11:14 am

Je suis allé relire ton topo sur le chauffe panne à l'huile: vraiment intéressant et constructif

Mes véhicules à gaz ont leurs block heater et on les utilise. J'ai aussi vu des chauffes batteries, fait comme une serviette qui entoure la batterie. C'est assez intéressant la chaleur qui s'en dégage.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
Primate
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1817
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 11:57 pm
Localisation : Parc Safari

Re: Économiser de l'essence et polluer moins avec son PHEV

Message par Primate » sam. nov. 17, 2018 5:43 pm

Merci Yvente pour les bons mots.

Mon "block heater" m'a permis de compléter la première phase du weekend avec 9,4 L/100 dans un 4x4 équipé d'un V6 H27A conçu dans les années '90 et d'une transmission améliorée dans les années 2000. Je me sens presque confortable d'aller signer Le Pacte avec ce score ;-) Max 95 km/h toutefois...





...
Bon, à part l'électricité du block heater, je m'éloigne du sujet VÉ... désolé!
Prius Prime 2017, 32kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

karasmo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 13, 2019 9:43 am

Re: Économiser de l'essence et polluer moins avec son PHEV

Message par karasmo » sam. juil. 13, 2019 9:47 am

Yvente a écrit :
sam. nov. 17, 2018 11:14 am
Je suis allé relire ton topo sur le chauffe panne à l'huile: vraiment intéressant et constructif

Mes véhicules à gaz ont leurs block heater et on les utilise. J'ai aussi vu des chauffes batteries, fait comme une serviette qui entoure la batterie. C'est assez intéressant la chaleur qui s'en dégage.
En tenant compte de l'ensemble du cycle de production, l'électrique perd donc son étiquette de « véhicule propre ».
Modifié en dernier par karasmo le dim. juil. 14, 2019 4:05 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2020
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Économiser de l'essence et polluer moins avec son PHEV

Message par Yvente » sam. juil. 13, 2019 10:42 am

karasmo a écrit :
sam. juil. 13, 2019 9:47 am
Yvente a écrit :
sam. nov. 17, 2018 11:14 am
Je suis allé relire ton topo sur le chauffe panne à l'huile: vraiment intéressant et constructif

Mes véhicules à gaz ont leurs block heater et on les utilise. J'ai aussi vu des chauffes batteries, fait comme une serviette qui entoure la batterie. C'est assez intéressant la chaleur qui s'en dégage.
En tenant compte de l'ensemble du cycle de production, l'électrique perd donc son étiquette de « véhicule propre ».
Actuellement le seul moyen d'atteindre le zéro émission est: le suicide :aille:
Mais si vous voulez restez en vie il y a différents moyens pour laisser un meilleurs avenir à nos enfants.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Avatar du membre
Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2401
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Économiser de l'essence et polluer moins avec son PHEV

Message par Clovis » dim. juil. 14, 2019 7:43 pm

Yvente a écrit :
sam. juil. 13, 2019 10:42 am
Actuellement le seul moyen d'atteindre le zéro émission est: le suicide :aille:
Ça se discute...
:naah:

Dans mon testament, j'ai indiqué que je souhaitais la crémation...
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 25,555 Km, 41 litres dont 9 sont encore dans le réservoir...

Avatar du membre
Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2020
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Économiser de l'essence et polluer moins avec son PHEV

Message par Yvente » lun. juil. 15, 2019 8:33 am

Urgel Bourgie est-il soumis à la taxe sur le carbone ?
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces pour VÉ »