Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
jfmorissette
Membre assidu
Membre assidu

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par jfmorissette » jeu. mars 01, 2018 8:27 pm

Quote to: Clovis

Quote to: jfmorissette

À 3500$ je suis certain qu'il y a encore des gains possibles pour réduire cette consommation.

Qu'as-tu fait en efficacité énergétique, que te reste-t-il à faire?

Et en habitude de vie?

R30 dans les murs, impossible de faire mieux sans enlever le revêtement
R80 dans la toiture
Toutes les fenêtres et portes changées.
Calfeutrage général suite au test d'infiltrométrie.

Chauffage par thermopompe air-air de 2 tonne,
Poêle à combustion lente certifié EPA.
Chauffe-eau neuf

95 % éclairage au LED
Éclairage extérieur au LED, sur minuterie

Le SPA n'est chauffé qu'en Mai, Juin, Septembre,
Filtration sur minuterie

Le vivier est plus demandant
filtration 1/2 Hp pompe submersible et UV 50 Watts, sur minuterie.
Chauffage partiel (Hors filtration) la pompe du filtreur tiens l'eau a 10 degrés en hiver (minimum pour les Koïs) si on l'arrête une bouée chauffante se met en marche contre le gel.
Isolation de la cuve R40

En été on a des ombrières pour réduire le soleil direct dans la fenestration.

L'agrandissement de 350 pieds carré comporte beaucoup de fenestration en ouest et nord-ouest.

Chauffé hors gel en saison froide (Peu utilisé)

Ce qu'il reste à faire ?
Plus grand chose

Ce sont de beaux travaux!

Connais-tu la consommation de ton vivier sur le total?

Et votre consigne de chauffage est élevée?

Isolation des fondations peut-être?
Tesla Model 3 SR+ (27 mars 2019) --> Il me fera plaisir de vous partager mon code de référence si vous achetez une Tesla :)
Anciennement Chevrolet Volt 2012 (depuis le 1er juin 2016)

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Re: Quel est l'impact de votre VÉ sur votre consommation électrique résidentielle?

Message par Clovis » jeu. mars 01, 2018 9:20 pm

Quote to: jfmorissette

Ce sont de beaux travaux!

Connais-tu la consommation de ton vivier sur le total?

Et votre consigne de chauffage est élevée?

Isolation des fondations peut-être?

Pour le vivier, c'est facile, on parle de 500 watts/heure en marche continue c'est 4 Mw par an.
Mais en 2017, il a été à l'arrêt la moitié de l'année. Donc 2 Mw ou 200$

Le SPA, est en filtration (en basse vitesse sur une pompe 1 Hp environ 250 watts/heure/5 mois/50% du temps disons 1500 heures) , la marche avec les jets (4 Hp) est vraiment basse, peut-être une vingtaine d'heure à tout casser.

Les consignes de température sont de 18 degré (Minimum de la thermopompe) dans mon atelier et les pièces sous-utilistées (Comme la tour en hiver, chauffée par un système hydraunique radiant)
Dans les chambre et les pièces principale, c'est autour de 21.

L'unité (thermopompe) des pièces principales ne fonctionne presque jamais en hiver, parce sous les -5, je chauffe au bois (4 cordons en 2017)

L'isolation de la fondation ne peut pas être améliorée les pièces étant finies.
De toute manière, ce sont des fondations profondes qui n'ont que très peu de surface en contact avec l'air extérieur.
35+35+45 pieds linéaires sur 30 pouces de hauteur.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

André Diesel
Membre régulier
Membre régulier

Message par André Diesel » jeu. mars 01, 2018 9:33 pm

Mar 01, 2018; 10:30am — by Marcel.S Marcel.S
Chez-moi, c'est la piscine qui nous tue... la pompe à filtration, ça boit en ti-ti... Malheureusement, mes jeunes ont quitté, la piscine creusée et bétonnée, elle, est... restée ! Pas baigneux, on est 'pogné' avec !

Mon cher Marcel. Change ton moteur de piscine pour un A vitesse variable
Hallucinant la différence de watts avec une vitesse réduite
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Achat 1 avril 2016 à 6000 Km ( 48,000 km 12 premier mois) fiston 2014 i3 REX
56 volts Tondeuse ego taille haie ego taille bordure ego
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Fredvolt
Membre régulier
Membre régulier

Message par Fredvolt » jeu. mars 01, 2018 11:09 pm

Ou sinon ferme le trou.......fini les problemes!

Benoit Deslauriers
Membre Elite
Membre Elite

Message par Benoit Deslauriers » ven. mars 02, 2018 8:06 am

SI c'est comme au Québec tu ne peux pas juste remplir ta piscine avec de la terre... Tu dois tout détruire
Benoit Deslauriers
Chevrolet Spark EV noire 38 000 ekm
Nissan Leaf SV 2016 rouge 52 000 ekm
Borne EvDuty 30A première génération

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. mars 29, 2018 5:22 am

Quote to: Dominic Matte

Conversion d'incandescent au DEL environ 40$/an (pessimiste) à 80$/an (tableur) d'économie d'électricité à tarif DT bas 360 jours et 5 jour (125h) DT élevés. Réduction de 3% à 6% de la facture annuelle d'électricité
Retour sur investissement en 2 à 4 ans environ.
...
Thermopompe, environ 125$ à 250$ d'économie d'électricité à tarif DT bas. 9% à 18% de la facture annuelle d'électricité
Je ne suis pas convaincu par le retour sur investissement, mais nous conservons le confort de la climatisation et la fiabilité de l'équipement neuf devrait être supérieure pour les 12 à 15 années à venir.

Donc une réduction totale d'entre 12% à 24% de la facture annuelle d'électricité. À SUIVRE et CONFIRMER dans 1 an.

Compense complètement la Chevrolet Volt qui constitue environ 11% de ma facture annuelle d'électricité.

Finalement, après un an, baisse de 37% de consommation d'électricité de la maison, en kWh. Le total annuel est descendu sous 1000$, à 987$. Ma facture annuelle en $ a baissé de 431$, donc 30%. Ce qui est au delà de mon estimation la plus optimiste, l'an passé, qui était de 330$ ou 24%.

Un récupérateur de chaleur d'eau chaude évacuée du lave-vaisselle, depuis décembre, et la Prius Prime qui remplace la Volt, depuis janvier, ont aussi contribués à réduire quelque centaines de kWh sur l'année. L'hiver très froid a aussi augmenté la proportion du chauffage au mazout, réduisant la consommation d'électricité d'environ 2000 kWh à 2500 kWh (1), mais augmentant la facture en $ pour les kWh à haut tarif DT. En considérant ce 2000 à 2500 kWh de moins, la baisse revient à 5922 à 6422 kWh ou 26 à 28% en kWh de moins pour l'année.

Il m'en coûte désormais plus cher en internet/TV ou pour nos trois cellulaire en dépense annuelles !
À moins de couper les données sur mon cell ou de passer à une antenne HD et un "tuner HD" pour la télé, ce sera plus difficile que de faire baisser les frais d'Hydro-Québec. Pour Hydro-Québec, les modifications n'ont pas eu d'impact sur notre confort ou nos habitude, hormis que je programme mon nouveau thermostat en mode "vacances" toutes les fois où on quitte la maison pour 2 jours ou plus.

(1) Consommation annuelle de mazout était d'environ 150 à 200 litres les deux hivers précédents. Cet hiver plus froid a consommé 250 à 300 litres de plus ou environ 2500 à 3000 kWh PCS de plus. Considérant 0,83 d'AFUE pour ma fournaise, ceci revient à environ 2000 à 2500 kWh utiles de chauffage qui ont été au mazout, cet hiver, au lieu d'électrique comme les années d'avant. https://en.wikipedia.org/wiki/Annual_fuel_utilization_efficiency
Prius Prime 2017, 51kkm, problème givre pare-brise, usure prématurée disques.
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.
Volt 2012, 55kkm, tête de moteur lâché & 10 autres problèmes.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » jeu. mars 29, 2018 9:08 am

Pour moi c'est pas si pire. 1.063 mWh depuis le 1 Janvier. A $0.10 du kWh ca m'a coûte $106.3 pour 3 mois d'hiver pour faire rouler ma voiture sur 5000 km... donc $2.13 pour 100 km. Pas mal moins cher qu'un ICE. Consommation en energie a la borne Chargepoint de 212.6 Wh / KM. Pas mal moins bon qu'une ioniq EV mais ca me va pour l'instant.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » jeu. mars 29, 2018 9:13 am

Votre borne ChargePoint qui mesure, quel est ce modèle et prix? Est-ce un interface web convivial?
Volt 2015, 59kkm, valve solénoïde lâché dans transmission, condensation problématique voûte.

Primate
Membre Elite
Membre Elite

Message par Primate » ven. juil. 27, 2018 11:29 pm

927,41$ depuis un an incluant la recharge d'un PHEV qui fait environ 24 000 km/an... Bon, sincèrement, je ne pense pas que nous pourrons aller plus bas sans changer quelque chose d'autres... Ce qui embellit ce "score" sont les vacances hors de la maison en août 2017 et juillet 2018. Ce sera difficile à tenir! Une baisse de près de 40% des kWh en un an... Faudrait pas que tous les Québécois s'y mettent, sans quoi ça irait bien mal chez Hydro...

Bon, maintenant, dans mon cas, que se passerait-il si j'installais 10 000$ de panneaux solaires et onduleurs?

quote author="Primate">
Quote to: Dominic Matte

Conversion d'incandescent au DEL environ 40$/an (pessimiste) à 80$/an (tableur) d'économie d'électricité à tarif DT bas 360 jours et 5 jour (125h) DT élevés. Réduction de 3% à 6% de la facture annuelle d'électricité
Retour sur investissement en 2 à 4 ans environ.
...
Thermopompe, environ 125$ à 250$ d'économie d'électricité à tarif DT bas. 9% à 18% de la facture annuelle d'électricité
Je ne suis pas convaincu par le retour sur investissement, mais nous conservons le confort de la climatisation et la fiabilité de l'équipement neuf devrait être supérieure pour les 12 à 15 années à venir.

Donc une réduction totale d'entre 12% à 24% de la facture annuelle d'électricité. À SUIVRE et CONFIRMER dans 1 an.

Compense complètement la Chevrolet Volt qui constitue environ 11% de ma facture annuelle d'électricité.

Finalement, après un an, baisse de 37% de consommation d'électricité de la maison, en kWh. Le total annuel est descendu sous 1000$, à 987$. Ma facture annuelle en $ a baissé de 431$, donc 30%. Ce qui est au delà de mon estimation la plus optimiste, l'an passé, qui était de 330$ ou 24%.

Un récupérateur de chaleur d'eau chaude évacuée du lave-vaisselle, depuis décembre, et la Prius Prime qui remplace la Volt, depuis janvier, ont aussi contribués à réduire quelque centaines de kWh sur l'année. L'hiver très froid a aussi augmenté la proportion du chauffage au mazout, réduisant la consommation d'électricité d'environ 2000 kWh à 2500 kWh (1), mais augmentant la facture en $ pour les kWh à haut tarif DT. En considérant ce 2000 à 2500 kWh de moins, la baisse revient à 5922 à 6422 kWh ou 26 à 28% en kWh de moins pour l'année.

Il m'en coûte désormais plus cher en internet/TV ou pour nos trois cellulaire en dépense annuelles !
À moins de couper les données sur mon cell ou de passer à une antenne HD et un "tuner HD" pour la télé, ce sera plus difficile que de faire baisser les frais d'Hydro-Québec. Pour Hydro-Québec, les modifications n'ont pas eu d'impact sur notre confort ou nos habitude, hormis que je programme mon nouveau thermostat en mode "vacances" toutes les fois où on quitte la maison pour 2 jours ou plus.

(1) Consommation annuelle de mazout était d'environ 150 à 200 litres les deux hivers précédents. Cet hiver plus froid a consommé 250 à 300 litres de plus ou environ 2500 à 3000 kWh PCS de plus. Considérant 0,83 d'AFUE pour ma fournaise, ceci revient à environ 2000 à 2500 kWh utiles de chauffage qui ont été au mazout, cet hiver, au lieu d'électrique comme les années d'avant. https://en.wikipedia.org/wiki/Annual_fuel_utilization_efficiency

e

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » ven. juil. 27, 2018 11:44 pm

Quote to: Primate

Bon, maintenant, dans mon cas, que se passerait-il si j'installais 10 000$ de panneaux solaires et onduleurs?

Glané sur le net Québec Solar:

Une règle de trois ?
4 panneaux, 1kw, 2000$ installés et 1 Mw (100$) annuel de revenu.

Les systèmes solaires sont évalués en termes de kilowatts (kW). Ce nombre représente la somme de la puissance totale de tous les panneaux du système. Un panneau solaire pleinement ensoleillé produira environ 250 watts. Donc, quatre panneaux solaires produiront 1 kW d’électricité par heure d’exposition au soleil. Au Québec, un système solaire d’un kW produira 1000-1300 kW heures d'électricité par année.

Les coûts d'installation suivants incluent le travail, les matériaux, les permis et l'équipement requis pour raccorder votre système au réseau d’Hydro-Québec: 10 500 $ 5 kW (20 panneaux solaires) Donc 5kw X 1 à 1,3 mw par an, soit 5 à 6 MW à 100$ chacun taxes incluse.(Tarif 'D')

Ce que tu sauverais ?
Ça c'est assez facile à déterminer...
À peut près le coût du financement des dits panneaux.
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Répondre

Retourner vers « Témoignages »