170 km avec Ma LEaf SV 2013

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

marohugo
Nouveau membre
Nouveau membre

170 km avec Ma LEaf SV 2013

Message par marohugo » mer. sept. 25, 2013 12:41 pm

Ça fait 2 mois que j'ai ma Leaf SV 2013 et en cette belle journée ensoleillée, j'ai décidé de la pousser à bout. Je suis parti de Beloeil, j'ai suivi la rivière Richelieu jusqu'à Sorel pour ensuite traverser de l'autre côté de la rivière. Je suis ensuite redescendu jusqu'à Richelieu pour prendre le pont qui traverse jusqu'à Chambly pour ensuite remonter vers Beloeil. Pour compléter et la pousser à bout, j'ai fait un peu de promenade locale dans Beloeil. Le verdict ?

Distance parcourue : 170,0 km
Consommation moyenne : 8,2 km/kwh
Vitesse moyenne : 56,5 km/h

Effectivement, il faut être très doux avec l'accélérateur. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, disons que le terrain est très plat. J'ai arrêté à 170 km même si je n'avais pas encore vu la tortue. J'avais estimé avant que les --- apparaissent que je pouvais me rendre à 170 km donc je n'ai pas poussé ma chance.

Pour ceux qui s'inquiètent que je maltraite ma Leaf (vous verrez la poussière sur les photos ci-dessous...), je lui réserve un lavage intégrale demain. Soyez sans crainte !

En terminant, j'ai rajouté une photo des ecotree. La limite est de 5 affichables à l'écran. J'estime que j'en ai fait 8 en tout. Je sais que c'est un bidule un peu inutile mais Nissan pourrait se forcer pour qu'on puisse avoir le nb exact sur le tableau de bord. Je sais, avec Carwings on peut le savoir...

Hugo

Hugo Marois
Actuelle :
Nissan LEAF SV 2018
Acquisition : Février 2018
Ancienne :
Nissan Leaf SV 2013
Acquisition : Juillet 2013-Juillet 2017
Kilométrage : 88 000 km au total

Jean-Sébastien Audet
Membre établi
Membre établi

Re: 170 km avec Ma LEaf SV 2013

Message par Jean-Sébastien Audet » mer. sept. 25, 2013 1:58 pm

Génial ! Très bel exploit ! Je suis d'accord avec toi pour les arbres, drôle d'idée de ne pas permettre un nombre équivalent à ce qui peut être réellement atteint au maximum. J'ai remarqué ça aussi lors de mon trajet Chambly-Sherbrooke.

Donc, maintenant que les 170 km sont atteignables, ça m'en ferait assez pour faire Laval-Rock Forest... ! Quoi qu'il y a pas mal plus de dénivellations en Estrie que dans le coin de Beloeil...

Sinon, à quand le brave qui se rendra jusqu'à l'épuisement total de la batterie, incluant l'affichage de la tortue ? J'ai le goût de m'abonner à la CAA Québec juste pour faire le test et avoir un remorquage gratuit ! ;) J'aimerais bien savoir il reste combien de kilomètres parcourables lorsque la tortue apparaît... ! J'aimerais aussi savoir combien il y a de kilomètres entre les -- et la tortue... ! Les -- apparaissent à mon avis bien trop vite ! D'ailleurs, à ce sujet, j'ai constaté qu'ils apparaissent curieusement plus vite sur le tableau de bord principal que sur le petit écrit où il est possible d'afficher le % restant de batterie...
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier

Message par Gilles Demers » mer. sept. 25, 2013 3:02 pm

Une petite question pour toi, Jean-Sébastien, tu dis vouloir t'abonner au CAA pour un remorquage ??? mais Nissan n'offre pas l'assistance routière ??? Chez Mitsubishi, nous avons un 3 ans et kilométrage illimité, donc je vais pouvoir la tester la fameuse "tortue", je l'ai vu souvent, elle apparaît lorsque mon autonomie annonce 1km restant. Jusqu'à présent, j'ai déjà fait 8.5 km sur cette "tortue". Chez mon concessionnaire, ils m'ont dit qu'il n'avait pas de problème à utiliser la remorqueuse à cette fin. Mais j'aime mieux pas trop l'utiliser, car je trouve que ça donnerait mauvaise presse au VÉ... je vous revins l'a dessus, lorsque j'aurais tenté l'expérience...
Gilles Demers
Nissan LEAF 2015 neuve (38 km au compteur), ciel bleu matinal
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » mer. sept. 25, 2013 5:11 pm

Nissan fournit l'assistance routière gratuite pour trois ans.

Certains vont s'abonner au CAA pareil. Il semble que l'assistance de Nissan te remorque toujours chez un concessionnaire pour réparations, alors que le CAA peut t'amener chez toi ou au garage de ton choix.

Disons que prix des pneus est + élevé chez les concessionnaires.

Pour savoir quand vous allez tomber en mode tortue dans une LEAF, le moyen le meilleur est d'avoir LEAF Spy installé.

Je ne tomberai pas en panne par exprès pour appeler l'assistance routière. Le cout de ses interventions va être facturé aux prochains acheteurs de la LEAF. Si je voulais faire un tel test, je ferais des boucles dans un stationnement vide où il y a une borne. Par exemple, chez RONA apres la fermeture du magasin.

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » mer. sept. 25, 2013 5:18 pm

La 2013 devrait avoir un peu plus d'autonomie que la 2012.

Le panneau solaire fait quasiment pas de différence. Vous voyez le même genre de panneau à vendre chez Canadien Tire et cela ne fournit que 10W en meilleur cas, donc moins de 1/5kWh dans une journée d'été ensolleillée et probablement moins de 1/20kWh en hiver par ici .

En 2013 Nissan aurait "caché" plus de jus entre l'avertissement de batterie très faible et la tortue. On voit souvent la meme affaire pour les memes raisons dans les autos à essence. Le compteur est sur vide, mais il reste, en réalité, 3-8 litres.

Jean-Sébastien Audet
Membre établi
Membre établi

Message par Jean-Sébastien Audet » mer. sept. 25, 2013 7:34 pm

Wow, merci Gilles et AI S pour l'info, je ne savais pas que j'avais l'assistance routière Nissan... Et 8,5 km en mode tortue, Impressionnant ! Je croyais que c'était à peine 1 ou 2 km... Excellente idée de tourner en rond dans un Rona !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Laval, Qc

Jean-Sébastien Audet
Membre établi
Membre établi

Message par Jean-Sébastien Audet » mer. sept. 25, 2013 7:35 pm

Peux-tu me donner un peu plus d'info sur le Leaf Spy AI S ?
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Laval, Qc

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » jeu. sept. 26, 2013 12:21 am

LEAF Spy s’appelait autrefois LEAF Battery App, je pense qu'il y a une discussion la-dessus sous son ancien nom.

Maintenant, c'est à vendre sur (Google) Playstore pour Android, mais il y a aussi une version gratuite "LEAF Spy Lite".

Bref, tu achètes un genre de capteur appelé ODBII (dispo sur Amazon ou Ebay pour moins de 25$) qui, avec l'app, te permet d’accéder au système informatique de la LEAF pour avoir toute sorte de données. Notamment, l'affichage de l’énergie restant dans ta batterie de façon beaucoup plus précise que fourni par le tableau de bord de l'auto.

François Viau
Modérateur
Modérateur

Message par François Viau » mer. oct. 16, 2013 2:11 pm

Wow Félicitations Hugo!!

Es-tu de Beloeil comme moi? En ce qui me concerne je prendrai possesion de ma Leaf 2013 en début Novembre... j'ai hâte d'essayer ça, surtout après toute cette énergie déployée pour l'obtenir!!

Je serais vraiment très curieux d'avoir des chiffres ou statistiques sur les propriétaires de VÉ actuels au Québec. Combien sommes-nous? Quelle est la répartition géographique? Propriétaires masculins VS féminins????? Cette dernière statistique (gars-fille) m'intrigue au plus haut point.... Je lis les forums depuis un certain temps, et à moins que je me trompe, le VÉ au Québec semble vraiment être une affaire de gars! Serait-ce ce petit côté bébelle technologique des VÉ qui n'attire pas la gente féminine?

Bref en ce qui me concerne, je suis en attente de ma Leaf comme un garçon de 10 ans qui attend son méga Transformer qu'il a demandé pour Noël. J'ai l'impression que les 2 prochaines semaines me paraîtront plutôt 2 mois!!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Répondre

Retourner vers « Club des 100,000+ KM »