Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

mc
Membre Elite
Membre Elite

Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par mc » mar. juil. 04, 2017 12:59 pm

Quote to: Simon

Super intéressant, merci beaucoup Marc pour ton compte-rendu. J'en suis à 99,300 km, donc j'aurai moi aussi un petit billet de blogue à écrire sur le sujet. Je suis curieux de voir à combien se situe mon SOH. Je suis toujours hésitant à savoir quoi choisir comme prochaine voiture électrique, ma location se termine à la fin du mois, et je n'ai pas trouvé de véhicule en vente qui comble mes désirs (et non mes besoins!) J'ai placé la barre très haute pour mon prochain VÉ.

Simon, je ne sais pas si tu as LeafSpy Pro. Si tu ne l'as pas, je peux te faire une lecture.

Pour la prochaine voiture heureusement il y a plus de choix aujourd'hui qu'en septembre 2013 (date ou j'avais fait la réservation de ma Leaf). Si je devais absolument la changer aujourd'hui et que je pourrais en avoir une en rentrant chez le dealer et partir la journée même, mon choix serait dans l'ordre (ça tient compte du prix): Bolt, Ioniq, Soul EV, Leaf, eGolf?, Tesla S, Rav4 EV + ChaDeMo. La seule chose que j'aime moins de la Bolt est que le coffre est plus petit comparativement à la Leaf, si ça m'indispose beaucoup je me résignerai à acheter un coffre pour les moments ou j'ai besoin de plus grand.

Note, un mois ça arrive vite, qu'est-ce que tu vas faire en attendant ton véhicule qui comble tes désirs?
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

jfmorissette
Membre assidu
Membre assidu

Message par jfmorissette » mar. juil. 04, 2017 1:03 pm

Simon, tu ne prolonges pas un peu ta location pour laisser arriver les différents modèles de 2e génération sur le marché?
Tesla Model 3 SR+ (27 mars 2019) --> Il me fera plaisir de vous partager mon code de référence si vous achetez une Tesla :)
Anciennement Chevrolet Volt 2012 (depuis le 1er juin 2016)

David Sylvestre
Membre Expert
Membre Expert

Message par David Sylvestre » mar. juil. 04, 2017 1:04 pm

Merci Marc pour toutes ces informations. Très instructif!
J'ai ma LEAF SV 2014 depuis exactement trois ans aujourd'hui mais seulement le tiers du kilométrage de la tienne. Le SOH est à environ 95% il me semble et je n'ai pas pu mesurer de différence dans l'autonomie mais 5% est plausible. Faut dire qu'il y a beaucoup plus de bornes en Gaspésie depuis mon achat et j'ai moins besoin de "tester" l'autonomie maximale.

La dégradation serait donc beaucoup plus dépendante du kilométrage que du temps si je compare avec tes observations, ce qui me rassure pour la durée de vie de ma voiture.
À la veille de ses trois ans, j'ai payé un premier entretien pour ma LEAF: 50$ + taxes pour un nettoyage de frein préventif (chez mon mécanicien local). C'est ma seule dépense d'entretien/réparation en trois ans!
Nissan LEAF SV 2014, borne EVDuty 30A
Carleton-sur-Mer, Gaspésie (Baie-des-Chaleurs)

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Message par Klod » mar. juil. 04, 2017 4:34 pm

Si une Leaf Gen 1 de 30kwh ferait ton affaire MC, pourquoi ne pas y aller avec une 2017 à gros rabais plutôt qu'une 2018 qui sera à plein prix?? Une Leaf S 2017, tu t'en tires pour environ 27000 tout inclus ...18000 de moins qu'une Bolt...je sais que la Bolt a le double d'autonomie mais si une 30 fais ton affaire, pourquoi payer beaucoup de $$$ de plus?
Sherbrooke

mc
Membre Elite
Membre Elite

Message par mc » mer. juil. 05, 2017 10:29 am

Quote to: Klod

Si une Leaf Gen 1 de 30kwh ferait ton affaire MC, pourquoi ne pas y aller avec une 2017 à gros rabais plutôt qu'une 2018 qui sera à plein prix?? Une Leaf S 2017, tu t'en tires pour environ 27000 tout inclus ...18000 de moins qu'une Bolt...je sais que la Bolt a le double d'autonomie mais si une 30 fais ton affaire, pourquoi payer beaucoup de $$$ de plus?

J'y avais réfléchi parce que le gros irritant de la Bolt est plus le prix. Mais si j'analyse les trajets que je fais souvent (depuis que j'ai la Leaf):

- Travail: 25km aller - 25 retour : Aucun problème. Parfois je dois aller reconduire ou aller chercher ma blonde en quelque part mais j'arrive toujours à m'en sortir. Je n'ai pas de borne au bureau.
- Deux-Montagnes - Trois-Rivières (158km) : 1 fois par mois. Je fais souvent le retour le dimanche soir. Avec une Leaf 30kWh, l'été le trajet se fait sans recharge. L'hiver ça prends une recharge.
- Deux-Montagnes - Gatineau/Ottawa (170km): 4 à 5 fois par année: Ce fait juste avec une Leaf 30kWh sans recharge. Quand je fais ce voyage là de jour, j'arrête toujours à la fromagerie Montebello et à Chocomotive en plus de la BRCC.
- Deux-Montagnes - Magog : 1-2 fois par année (160km), généralement l'hiver. Je recharge sur une 240V sur place.
- Deux-Montagnes - Toronto (environ 500 - 600km): Une fois par année. Je prends l'Altima quand je fais ce voyage. Note, je déteste l'avion et je préfère faire le trajet en voiture.
- Deux-Montagnes - Plattsburgh International Airport (140km aller - 280km aller-retour) : 1 - 2 fois par année : Généralement de nuit, à l'occasion l'hiver. Je ne reste jamais longtemps sur place et de toute façon il n'y a pas de bornes à l'aéroport. Le problème c'est qu'il y a 180km aller-retour entre Saint-Jean et Plattsburgh. J'ai presque réussi a faire le trajet l'été avec ma Leaf 24kWh mais il me manquait un micropoil (un exploit de faire 180km avec un vent transversal de 35km/h, en passant en partie par l'autoroute 87 qui est vallonné). La dernière fois que j'ai fait le trajet c'était en Janvier dernier avec la Chevrolet Cruze du beau-frère.

Je fais aussi des escapades le weekend, soit pour visiter un endroit, soit pour faire de la raquette ou du kite l'hiver. J'ai fait aussi le tour de la Gaspésie (et c'est sur que je vais y retourner). Dans des escapades de weekend ou en voyage, je ne suis jamais pressé et ça ne me dérange pas de m'arrêter aux bornes rapides ou de jaser en attendant mon tour pour recharger.

C'est quand l'on additionne le "tout ça" que j'arrive à faire 38000km dans une année.

Aussi ce que je remarque est que je fais beaucoup de recharges de 240V en destination et je laisse ma voiture souvent plus que 3H de temps stationnée et qui est par le fait même pleinement chargée. Avec la Bolt, je pourrait emmagasiner plus d'énergie lors d'escapades. Aussi, le chargeur de la Bolt peut prendre 32A comparativement au 27.5A de la Leaf sur la recharge 240V. Sur les bornes publiques 30A comme celle du Circuit Electrique, c'est quand même 520W à 600W de plus de puissance de recharge.

Quand j'ai acheté la Leaf, je voyageais à l'occasion pour le travail avec des voitures de location et j'avais un compte Hertz Gold qui me permettait d'accumuler des locations gratuites. Aujourd'hui ce n'est malheureusement plus le cas.

Comme je dis, je préfère garder seulement une voiture. J'en ai deux à mon nom, j'en ai même déjà eu 3, mais c'est des dépenses en plus (plaques, assurances, entretien). Et j'en ai eu assez de payer pour laisser une voiture stationnée presque toute l'année dans ma cour.

Je travaille sur un horaire variable et je pars soit tôt le matin ou tard le matin pour sauter le trafic. Ça dépends aussi un peu de comment je me sens le matin. Je dirais que j'aime bien être capable de partir le préchauffage l'hiver mais que ce n'est pas facile de programmer une heure de départ. Quand j'ai d'autres rendez-vous l'hiver j'aime bien être capable de partir le chauffage à distance. C'est sur que ce n'est pas essentiel parce que le gros avantages des électrique c'est que le chauffage fonctionne directement et que l'on a pas besoin d'attendre que le moteur chauffe. Mais j'aurais l'impression de le perdre avec la Leaf S. Par contre le bon côté c'est que je pourrais garder mon set de mags. Pour la Leaf SV, ils ont changé la grandeur de roue et c'est maintenant du 17''.

Je suis encore en réflexion s'il y a une bonne occasion sur une Leaf ou une Soul à bon prix. Mais l'achalandage aux bornes rapides commence à m'agacer un peu. L'hiver dernier j'ai souvent été 3e en ligne pour la borne de Laval avec 10 - 15% de batterie restante et 15km à faire, en fait l'hiver dernier je ne suis jamais arrivé sans que la borne soit libre. Pour le peu qu'il me manquait, j'allais chercher une 240 autour. Une fois que je n'étais pas pressé j'ai été 5e en ligne à Point-du-jour. Comme il y a toujours de plus en plus d'électromobilistes, que de plus en plus de modèles arrivent sur le marché (eGolf, Ioniq, Tesla 3, Leaf Gen2) et que le gouvernement donne pas un coup de barre pour faire l'installation le long des axes routiers, j'hésite à me réinvestir sur une voiture qui me demanderais de faire encore souvent des recharges rapides.

Est-ce que ça vaut 10 - 15k$, ça reste a voir. J'attends de voir aussi le prix de la Leaf Gen2.
---
Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Répondre

Retourner vers « Club des 100,000+ KM »