123 km en 2 jours

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Avatar du membre
Louis-Charles
Membre établi
Membre établi
Messages : 134
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 8:59 pm

123 km en 2 jours

Message par Louis-Charles » jeu. nov. 21, 2013 6:17 am

De mon côté, lundi, j'ai décidé d'essayer de faire 2 aller-retour maison travail avec une charge.



Normalement, l'aller-retour St-Hubert - Mont-St-Hilaire est d'environ 50km. J'ai fais quelques commissions le 1er soir.
Avec pneu d'hiver, sans chauffage. Le premier jour j'ai conduit normalement, mais je me suis fait surprendre par des vents de face qui ont descendu le GOM de 20km pour une distance de 6km à 90km/h.

Le 2e jour, il me restait 54km sur le GOM et un peu moins de la moitié. J'ai fait plus attention aux accélérations et roulé max 80 km/h à l'aller. Résultat, il me restait 31km GOM pour le retour. Au retour, sur le bord de l'eau, j'ai roulé à 50 km/h et j'ai été pris dans du trafic près de la 112, il y avait un accident. Une leaf dans un traffic arrêté, ça ne consomme pas... les autre véhicules ont dû dépenser 2-5 litres d'essence pour la même distance. Le low battery est apparu à 30km GOM / 2 bars. Après mon tronçon sur la 112 à 80 km/h, j'étais de plus en plus confiant de me rendre et j'ai enlever le mode ECO et mis le chauffage à sa pleine puissance. Je n'ai pas eu le very low battery.

Donc selon cette expérience, je crois que j'aurais pu me rendre à 140 km. Donc en faisant le moindrement attention dès le départ, il est possible de faire un 150-160 km avec la Leaf. Et je me sens maintenant plus à l'aise pour charger à 80% pour faire l'aller-retour en conduite normale.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Avatar du membre
Simon
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1491
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 11:03 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Simon » jeu. nov. 21, 2013 9:15 am

Super résultat Louis-Charles! Je dois me rendre au Vermont ce lundi, ce sera tout un test. Il doit neiger, et je n'ai pas encore mes pneus d'hiver (installation prévue dans une semaine....) Mais surtout, ce sera tout un test pour l'autonomie et la conduite en mode ÉCO. Le but est de faire le voyage sans chauffage et dans les mêmes conditions qu'en été pour vraiment tester l'effet de la température sur l'autonomie, mais une chaussée très mouillée ou enneigée ne permettra pas de danser sur le même pied d'égalité. On verra bien!
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Al S
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2640
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 10:44 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Al S » jeu. nov. 21, 2013 12:42 pm

140km dans des conditions loin d’idéale.

Dommage que FleetKarma publie des statistiques faisant croire que l'autonomie moyenne de la LEAF n'est que de 110 km
***à l'été*** et tombe à 60 km à l'hiver.

Les médias citent FleetKarma pour déconseiller l'achat d'une LEAF là où il fait extrêmement froid.

http://insideevs.com/fleetcarma-explores-the-impact-of-temperature-on-range-of-nissan-leaf/

Les stats trop pessimistes m'ont poussé à écrire à FleetKarma pour avoir des renseignements sur leurs données, mais on n'a pas cru bon de me répondre.

Avatar du membre
Louis-Charles
Membre établi
Membre établi
Messages : 134
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 8:59 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Louis-Charles » jeu. nov. 21, 2013 5:02 pm

La pile de la Leaf est de 24 KWh... Disons, qu'il y a 23 KWh utilisable.

Selon ma moyenne lors de mon test: 6.5km / KWh = 149.5km

Selon FleetCarma, la moyenne de consommation entre 20C et 30C est d'environ 4.5km / KWh. Donc, soit une conduite avec des accélérations inspirées ou une conduite sur l'autoroute à haute vitesse. L'hiver à -25C, 2.4km / KWh.

En conduite normale avec du chauffage, je suis à 5.5km / KWh. J'ai hâte de voir mes propres statistiques cet hiver.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Avatar du membre
Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 398
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 1:32 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Gilles Demers » jeu. nov. 21, 2013 7:17 pm

Jamais je ne croirais qu'avec la batterie de 24KWh de la Leaf, vous ne pouvez pas faire plus de 200km avec une charge en conduite écolo (l'été)??? Avec ma i-MiEV, cette été, j'ai fais du 10km/ KWh pour un total de 160km (très très écolo), et le tout avec une batterie de 16 KWh.... , même avec du 8 KWh vous devriez vous approcher du 200 km...
Gilles Demers
Nissan LEAF 2015 neuve (38 km au compteur), ciel bleu matinal
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Moja
Membre établi
Membre établi
Messages : 101
Enregistré le : jeu. août 01, 2013 10:26 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Moja » jeu. nov. 21, 2013 8:33 pm

En fait, selon mon expérience, la portion utilisable de la batterie de la Leaf tourne plus autour de 21 kWh. Quand je me charge à 100%, mon Leaf Spy Pro me dit que ma batterie est chargée à 20.9 kWh à tout coup.
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Al S
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2640
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 10:44 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Al S » ven. nov. 22, 2013 1:42 am

Moja, dans les réglages de LEAF Spy, il te faudrait mettre Wh/Gid 80.0. Cela donnerait ~21.5kWh, ce qui est plus réaliste pour une 2013 neuve.

En fait, je soupçonne qu'on commence avec presque 22.0kWh de disponible, on en reparlera.

Al S
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2640
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 10:44 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Al S » ven. nov. 22, 2013 1:52 am

Effectivement, François, je pense que les statistiques de FleetKarma sont trompeurs, car ils ne recueillent pas les données des proprios typiques.

Par exemple,les locateurs des LEAFs de Communauto, n'avaient d’accès au pré-chauffage, ne parcouraient pas de long distance et partaient toujours avec une pleine charge. Évidemment, cela se prêtait à mode de conduite très énergivore.


(Maintenant que les LEAFs de Communauto sont presque toutes en "libre-service", cela a p-t changé).

Moja
Membre établi
Membre établi
Messages : 101
Enregistré le : jeu. août 01, 2013 10:26 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Moja » mar. déc. 03, 2013 11:52 pm

Al S, j'ai fait le test de changer le réglage du Wh/Gid à 80 (j'étais à 77.5) après avoir fait une charge à 100%. Je suis passé de 21.2 kWh à 21.9 kwh avec 274 GIDs. Me semble que j'avais lu dans le guide du Leaf Spy qu'une Leaf neuve devrait avoir 281 GIDs ? C'est sûr que l'application dit que le SOC est à 97.2% alors que la Leaf indique 100% et cesse de recharger, mais donc je n'ai jamais eu plus de GIDs annoncés par Leaf Spy Pro après une recharge complète.
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Al S
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2640
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 10:44 pm

Re: 123 km en 2 jours

Message par Al S » mer. déc. 04, 2013 8:32 pm

La chiffre de 281 Gids s'applique aux LEAFs 2011-2013.

La chimie des batteries à changé un peu depuis mai 2013 et Nissan cache des Gids. Je n'ai jamais eu plus de 276 (rendu 267 ces temps-ci) mais l'autonomie n'en souffre pas pour autant.

Répondre

Retourner vers « Club des 100,000+ KM »