rallonge électrique pour recharge sur le 110V

Nouveau membre des forums AVÉQ ? Faites vous connaitre à nous disant qui vous êtes, d'où vous êtes... Quelle voiture électrique vous conduisez (si vous en avez une...)
Là meilleure façon de se faire des amis, c'est de se présenter... Allez-y !

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Jeantbedard

rallonge électrique pour recharge sur le 110V

Message par Jeantbedard » mar. mars 10, 2020 5:27 pm

Bonjour,
Mon concessionnaire m'affirme catégoriquement que je ne peux pas utiliser une rallonge électrique pour me brancher à ma Ioniq 2020 sur ma prise extérieure (110 v) sans risquer d'endommager les batteries et de perdre ma garantie? Par contre je n'ai rien trouvé dans le manuel à ce sujet. Comme j'attends encore ma borne de recharge, c'est plutôt embêtant. Est-ce vrai? Y a-t-il des conditions particulières?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Jean-T

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Re: rallonge électrique pour recharge sur le 110V

Message par voldar » mar. mars 10, 2020 6:11 pm

Je ne sais pas le cas d’une Ioniq sur une 110 V, mais j’ai utilisé une rallonge de 10 GA pour ma L2 sans aucun problème.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

A.B.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par A.B. » mar. mars 10, 2020 6:44 pm

à la défense du pauvre bougre, il ne fait peut-être que répéter ce qu'on lui aura appris, ou simplement pour se protéger.

Un vendeur ne pourrait pas même suggérer qu'il soit possible d'utiliser une rallonge, puisqu'en cas de pépin, c'est lui, le concessionnaire ou le fabriquant qui sera dans le trouble.

Une rallonge de calibre insuffisant, usée, trop longue, exposée aux éléments, aux bestioles ou à un bris, etc. c'est un risque non négligeable d'incendie, car une recharge demande beaucoup de courant sur ce fil, en continu pendant des heures.

Pas certain pour la batterie cependant s'il y a un quelconque risque.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. mars 10, 2020 6:48 pm

L'électricité, c'est tout bête...
Il y a un fil ?
Ça conduit.

Quand le fil est plus long il y a une baisse de tension
Si le fil est de plus petit calibre il y a une baisse de tension

Le chargeur de la voiture est calibré pour une tension de 120 volts et à cette valeur il tire le maximum de courant possible. La puissance maximale à cette tension est exprimée watts, mais les watts ce sont des volts X ampères.

Dans le milieu, on dit VoltsAmpères...

On se résume ?

Plus le fil est long, plus le calibre est petit plus la tension s'abaisse et donc la puissance aussi.
Plus t'es loin, moins ça tire de jus.

J'ai fais quelque test avec ma rallonge de 30 mètres calibre 10, on parle d'une baisse de 3 volts.
Bref, ça charge un peu moins vite, mais ça n'endommage pas l’équipement.

Ce qui est critique avec les bornes de recharge (ou n'importe quel appareil qui tire le maximum de courant admissible) c'est la qualité des contacts. Donc votre prise au mur, ceux de votre rallonge et ceux de votre borne.
Votre circuit de maison est probablement sur un disjoncteur standard de 15 A, la charge permanente qu'il peut supporter est de 80% de cette valeur (environ 12 A) Votre borne est conçue en sorte de tirer moins de 12A, à 120volts, si le fil est plus long, il va tirer moins de courant et donc...

Si vous utilisez couramment une prise extérieure 120 volts il y a deux recommandations générales
1) Remplacez la prise pour un modèle commercial à 20 amp, ce qui coûte moins de 5$ chez RoNa.
2)Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres appareils sur ce circuit, ce n'est pas que ce soit dangereux, mais c'est bête de se ramasser avec une voiture pas chargé un matin parce que le micro-onde est sur le même bête circuit et que le disjoncteur s'est ouvert !
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » mar. mars 10, 2020 8:20 pm

Comme l'a dit Clovis, un des possibles problèmes vient des contacts entre prise et fiche 120v de la borne par exemple.

Les bornes ont très souvent un capteur de température intégré dans la fiche 120 de la borne, donc si le contact est mauvais et que ça chauffe, la borne va arrête pour que le feu ne prennent pas disons, ou éviter les bris. Il y a eu des cas de fiche 120v pas mal endommage, comme avec les bornes ford, qui n'avais pas de capteur de température dans les premières générations. Ils ont même fait un rappel pour toutes les remplacer.

Le fait de mettre une rallonge ajoute un point de contact entre l'extension et la prise, ce point n'a pas de capteur de température et donc plus à risques.

Comme dit plus haut avec une bonne prise qui tient bien et une bonne extension, il n'y a pas de problème, mais il faut faire tout de même attention.

J'utilise personnellement une extension 40 pieds calibre 12 pour ma borne 120v lorsque je vais en visite et que les prises sont loin.

RobertM
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par RobertM » mer. mars 11, 2020 11:40 am

Je fais la même chose depuis deux ans et demi ... une rallonge de 25 pieds de calibre 12 pour charger ma Prime sur le 120 V lorsque nécessaire. Aucun problème d'aucune sorte.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mer. mars 11, 2020 11:51 am

Jeantbedard a écrit :
mar. mars 10, 2020 5:27 pm
Bonjour,
Mon concessionnaire m'affirme catégoriquement que je ne peux pas utiliser une rallonge électrique pour me brancher à ma Ioniq 2020 sur ma prise extérieure (110 v) sans risquer d'endommager les batteries et de perdre ma garantie? Par contre je n'ai rien trouvé dans le manuel à ce sujet. Comme j'attends encore ma borne de recharge, c'est plutôt embêtant. Est-ce vrai? Y a-t-il des conditions particulières?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Jean-T
Ben dans mon cas, ce n'est qu'une 2017 mais je l'ai fait pendant un an. Elle était peut-être plus solide, tu sais, on ne fait plus les choses comme dans le temps :malin1:

Ceci dit, faut s'assurer d'avoir un circuit à la maison solide avec pas trop de choses sur le braker.

Faut aussi mentionner que charger la 2017 sur le 110v, si je partais de 0 ou presque, on parle d'environ 30-32 heures, donc la 2020 avec sa plus grosse batterie, ça sera encore plus!
Ioniq SE nordique EV 2017

Répondre

Retourner vers « Présentez-vous »