Choix de véhicule , ai-je bien ciblé en fonction de mes besoins?

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Sympatype
Nouveau membre
Nouveau membre

Choix de véhicule , ai-je bien ciblé en fonction de mes besoins?

Message par Sympatype » dim. mars 01, 2020 11:59 am

Bonjour!

J'aimerais me procurer une voiture électrique tres prochainement. J'habites l'Outaouais, en campagne. Ma vie se déroule entre 4 pôles, Poltimore (domicile), Gatineau(travail), Montebello(pied-a-terre) et Mont-Tremblant(travail).

Je fais 100km par jour l'hiver, de Poltimore (Val-des-Monts) à Gatineau (50km aller, 50 km retour) par Lorrain puis Labrosse, ou bien par la 307. Pas d'autoroute.

Du printemps à l'automne, je fais régulièrement Montebello, Mont-tremblant par la 323, donc 76 km aller, 76 km retour, soit 152km.

Je fais également souvent l"aller -retour Poltimore - Montebello, 86 km par la 309 puis par l'autoroute 50, ou bien 88 par la 309 puis la 148. donc entre 172 et 176 km. Plus souvent en été, mais en hiver aussi.

Et parfois en été je fais Poltimore - Mont-Tremblant - Montebello d'un coup , donc 233km. route 309, autoroute 50, route 323, et route 323 encore.

Du printemps à l'automne je fais également plusieurs fois semaine souvent Montebello - Gatineau, 72 km aller , 72 km retour, par l'autoroute 50. soit total 144km

Idéalement, j'aimerais recharger presque exclusivement a mon domicile et à mon pied-a terre . Je pourrais éventuellement installer une borne à ces 2 endroits.

Je pense me procurer une Ionic 2019. Est ce réaliste ou vais-je devoir quand meme régulièrement utiliser les bornes du réseau publique? Si oui, est -ce que je peux raisonnablement espérer que la batterie me donne encore suffisamment d'autonomie pour cela jusqu'à la fin des paiements, soit dans (ouch) 8 ans?

Merci pour vos réponses, et merci à L'AVEQ pour ce forum, j'en ai appris énormément en vous lisant.

Sympatype
Électromobilité: Hyundai Ioniq 2019, Scooter Doohan Itank 2018, vélos électriques Pedego

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Re: Choix de véhicule , ai-je bien ciblé en fonction de mes besoins?

Message par Didier Ernotte » dim. mars 01, 2020 12:06 pm

La ionic va etre un peu juste pour vos longues distances, particulèrement en hiver. Pas que ce soit impossible, mais il va falloir compter sur les appoints sur des bornes du CE. Avec ce kilométrage, pou rle faire dans des conditions trnquilles, avec une certaine marge, et au bon niveau de chauffage, j'irai pour le groupe les voitures du moment à 60-65 kwh de batterie: kona-niro-soul-bolt-leaf. Si la modèle 3 vous tente aussi, faite vous plaisir. Ces 6 modèles me semble un bon echantillions des options qui s'offrent à vous.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Sympatype
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sympatype » dim. mars 01, 2020 2:19 pm

J'aurais bien aimé me recharger presque exclusivement à la maison , mais ce n'est pas un 'deal breaker' non plus.
J'ai accès à une borne du CE au travail, il y a un centre d'achat (Les Promenades Gatineau) avec plusieurs BRCC à environ 1 km du travail , une borne du CE à l'épicerie à Thurso entre Montebello et Gatineau, une borne du CE à Cantley près du IGA, et à Mont-Tremblant il y a tout plein de bornes aussi .

Je crois que me recharger occasionnellement ou meme régulièrement sur le CE me coûtera tout de meme moins cher que les $ hebdomadaires supplémentaires que coûterait une Bolt , Leaf ,Tesla ou autre véhicule à meilleure autonomie.

Je suis radin, au pire je roulerai en pépère pas de chauffage pas d'air climatisé :lol:
Électromobilité: Hyundai Ioniq 2019, Scooter Doohan Itank 2018, vélos électriques Pedego

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. mars 01, 2020 6:24 pm

Prenez 2 minutes pour lire ceci:
viewtopic.php?f=6&t=107161&p=115034&hil ... ie#p115034

Ça pourra mieux vous aider pour le choix d'un véhicule.

:)
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Jerome L.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Jerome L. » dim. mars 01, 2020 8:21 pm

À tenir compte aussi la ionic dans le version 28KHw de batterie à une recharge rapide très rapide, je ne sais pas s'il y a des chiffres de sortie pour le 2020, mais etk, ça ajoute un gros plus. Au final, un petit 10 minutes de recharge efficace pourra souvent vous donner assez de puissance pour faire votre parcours sans problème.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 7:14 am

Si vous n’allez pas utiliser la Ioniq que pour les trajets courts, en bas de son range, le choix est ok. Par contre, si vous pensez faire des longues distances, n’oubliez pas que la 38 kW charge très lentement même sur les 350 kW.
https://youtu.be/GsWq_YrbDhs
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. mars 02, 2020 9:03 am

De mon expérience avec une Ioniq, 2017 dans mon cas, mais c'est la même batterie, pour tout ce qui est en bas de 100 km, pas de trouble, peu importe été/hiver, peu importe la température.

Mon autonomie, en été est d'environ 230km, en hiver, par une température normale de -10 à -15 environ, j'ai environ 140-150km, par -20, je tombe à 120 environ, et à -30, je tombe à environ 100 km.

Il est très important de pré-chauffer la voiture en hiver, la température de la batterie va beaucoup influencer l'autonomie.

Après 2 ans d'usure, vérification avec ODB2 et Torque Pro, l'état de santé de la batterie est encore de 100%.

Comme mentionné, la vitesse de recharge de la Ioniq sur une BRCC est l'une des meilleure de toutes les voitures électrique jusqu'à 80%.

Il serait important de regarder les endroits des BRCC (bornes niveau 3) dans votre région, s'il y en a dans les environs des trajets les plus long, c'est intéressant.

Si jamais vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas!
Ioniq SE nordique EV 2017

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. mars 02, 2020 9:32 am

AlainL a écrit :
lun. mars 02, 2020 9:03 am
De mon expérience avec une Ioniq, 2017 dans mon cas, mais c'est la même batterie....
Le model Ioniq 2019 n’a plus la même batterie que celle du model 2017. Elle a la 38 kWh de la Kona EV 39 kWh qui est décevante dans tous points. Il n’y a plus des modèles 2019-2020 avec des batteries de 28 kWh.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Bakounine
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Bakounine » lun. mars 02, 2020 12:00 pm

Surgenor à Hull avait une Bolt 2019 dont ils voulaient se débarasser alors ils la faisaient pas trop trop cher. Si sa taille avait mieux répondu à mes besoins (deux gros chiens vs petite valise), je l'aurais pris. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en VÉ, mais comme d'autres ont dit, il faut s'attendre à environ 50% de perte d'autonomie dans les pires conditions hivernales. Si je faisais le kilométrage que vous faites, j'irais pour une voiture à grosse batterie...

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. mars 02, 2020 2:06 pm

voldar a écrit :
lun. mars 02, 2020 9:32 am
AlainL a écrit :
lun. mars 02, 2020 9:03 am
De mon expérience avec une Ioniq, 2017 dans mon cas, mais c'est la même batterie....
Le model Ioniq 2019 n’a plus la même batterie que celle du model 2017. Elle a la 38 kWh de la Kona EV 39 kWh qui est décevante dans tous points. Il n’y a plus des modèles 2019-2020 avec des batteries de 28 kWh.
Heuuu non, la plus grosse batterie est arrivé avec la 2020, jusqu'à 2019 inclusivement c'est la 28kwh comme on peut le voir dans la brochure à la page 3
Ioniq SE nordique EV 2017

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »