Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Vous avez un VÉ, et avez des questions? C'est ici!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Message par dborn » mer. janv. 08, 2020 4:58 pm

Lundi matin l'auto était branchée, en train de finir de se recharger et soudainement, pendant que ma conjointe était sous la douche, panne de courant! super. Je regarde dehors et les voisins en ont eux. Oh oh,,, pas bon signe.

Je vais voir en bas et c'est le disjoncteur de 200A principal qui est sauté. Je coupe le EVSE et repars le reste. Bon, ça a l'air qu'on a excédé le maximum... Hum.

Le soir venu, je sors mon ampèremètre à "clamp" et commence à faire le tour de tour ce qui peut partir automatiquement dans la maison. Ah oui, ce matin-là il faisait trop froid pour la thermopompe alors c'est la fournaise électrique qui chauffait la maison.

Donc:
Fournaise électrique: 87A
EVSE: 32A mais 34A au panneau selon mon instrument
Chauffe-eau: 19A
Calorifère au garage: 17A
Pompe pour l'eau car on a un puit: 7A
Tous les frigos et congélos: 1.3A
Consommation de base de la maison: 5A (lumières, ventilateur, ordis, télés, etc.)

Donc, quand on additionne tout ça, ça donne 170A donc on dépasse du 80% (160A).

J'en ai parlé à mon électricien qui me propose ceci:
Image
https://borneselectriquesquebec.com/bou ... on-maison/

Je pense bien que je vais le faire... En attendant j'ai quand même programmé l'auto pour éviter les périodes de pointe du matin et après-midi mais il n'y a pas de garantie que ça réglera le problème.

Alors, je me demande si d'autres ont déjà vécu une situation semblable et aussi je vous fais part de la solution que j'ai trouvée (made in Quebec en plus)
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Mme: Toyota Prius C 2015
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Re: Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Message par VoltEVE » mer. janv. 08, 2020 6:07 pm

Je n’avais jamais envisagé que mon chauffage et chauffe eau au gas pouvaient être un avantage pour éviter de faire sauter le breaker du panneau de 200A. Intéressant. Faudrait-il installer un panneau de 300A ou 400A (ouch) dans nos maisons à l’avenir si on chauffe à l’électricité et qu'on a 1 ou 2 VEs?
Modifié en dernier par VoltEVE le mer. janv. 08, 2020 7:59 pm, modifié 3 fois.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Re: Ça vous est arrivé de faire déclencher votre breaker principal de la maison?

Message par Stéphane Bourque » mer. janv. 08, 2020 6:35 pm

C'est vraiment rare que je vois cela. 200 ampères ça fait 48 000 watts! Mon maximum en 10 ans est 24000 watts (je ne vis pas dans un château cependant).

Souvent certains appareils ont une grosse demande au démarrage (surtout les appareils motorisés ou ayant un compresseur). Des fois la pointe ne dure qu'un instant mais assez pour faire sauter le disjoncteur.

Un électricien m'a déjà expliqué qu'il fallait que les circuits 120v soient bien répartis sur les 2 phases.

Vous pouvez voir la pointe de votre consommation en watts sur votre compteur lorsque le code DMW apparaît (Demande Maximale en Watts).

Ou encore, vous pouvez consulter l'historique de votre consommation sur le site d'Hydro-Québec (https://connexion.hydroquebec.com/hqam/ ... Dfr#login/)
Montérégie
Spark EV 2015

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mer. janv. 08, 2020 7:19 pm

Les valeurs de consommation que j'ai indiqué sont des valeurs constantes pendant l'utilisation et non pas au démarrage.

La fournaise est très gentille et part tous les éléments électriques par étape et monte graduellement jusqu'au maximum de 87A ce qui est quand même pas mal élevé pour un panneau de 200A (donc ne dépassera 160A en usage prolongé). La nuit on baisse la température dans la maison pour le confort et pour l'économie d'énergie mais le matin quand ça remonte, la fournaise peut chauffer pendant 1.5 - 2h ensuite la voiture peut aussi charger pendant plusieurs heures aussi. Pour le reste c'est un concours de circonstances mais au réveil, il y a des chances que le chauffe-eau risque de partir et toute consommation d'eau entraine aussi un départ et un arrêt de la pompe électrique qui est à 400' de creux ça, ça peut avoir une consommation "peak" lors du démarrage du moteur.

J'ai considéré aussi remonter le panneau électrique à 300A mais les coûts sont prohibitifs en plus de devoir changer de tarif électrique lorsqu'on dépasse 200A. Je ne sais pas c'est de combien mais en partant, de payer mon électricité plus chère juste pour une situation très occasionelle, je ne pense pas que ça soit la meilleure idée...

Bon, un autre 1000$+ mais bon... avec tout l'argent que j'économise en essence ;)
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. janv. 08, 2020 7:32 pm

Faut savoir que les calculs de charge sont effectués sur des moyennes, pas sur des valeurs absolues. C'est pour ça que si on compte le nombre d'ampères de tous les circuits dans la boîte, on dépasse toujours la valeur du "main".

Mon électricien avait prévu le coup dès la soumission (c'était facile à prévoir avec une entrée de juste 100A... ;) ). La seule chose c'est qu'un distributeur de charge automatique, ça n'existait pas à l'époque. Alors j'ai simplement une boîte de contacteurs pour choisir manuellement entre le chargeur de l'auto et d'autres appareils énergivores. C'est pas aussi pratique mais c'est 100% efficace !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Lowrent
Débutant
Débutant

Message par Lowrent » mer. janv. 08, 2020 7:58 pm

Très intéressant comme sujet, merci de me sensibiliser à cette réalité avant d'avoir notre VÉ l'été prochain (espérons).

J'ai aussi un 200A et j'avais espoir de pouvoir faire installer une borne sans problème mais je vais faire le tour comme toi pour me préparer à la mauvaise nouvelle, ou non.
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » mer. janv. 08, 2020 8:02 pm

Lowrent a écrit :
mer. janv. 08, 2020 7:58 pm
Très intéressant comme sujet, merci de me sensibiliser à cette réalité avant d'avoir notre VÉ l'été prochain (espérons).

J'ai aussi un 200A et j'avais espoir de pouvoir faire installer une borne sans problème mais je vais faire le tour comme toi pour me préparer à la mauvaise nouvelle, ou non.
Je ne crois pas que ce soit commun de depasser 200A dans la majoritee des foyes au Quebec. Il est probable que les circuits qui consomment beaucoup soient plus sur une phase que l'autre et que ce soit une partie du probleme.

Votre systeme de chauffage et chauffe eau ne consomment peut-etre pas autant que celui mentionne dans le forum... mais c'est vrai que de prendre des mesures donnera l'heure juste. Certainement un aspect que je n'avais jamais considere.
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

AMD
Membre établi
Membre établi

Message par AMD » mer. janv. 08, 2020 8:34 pm

Personnellement j'attendrais avant d'installer un tel dispositif dispendieux.
C'est peut-être un coup de chance et ça n'arrivera plus...

Vous pouvez essayer de programmer la recharge de votre auto pour qu'elle se fasse seulement la nuit.

Au pire même si ça arrivait rarement ce n'est pas bien grave, vous remettez le disjoncteur à ON et ça repart...

Aussi, le disjoncteur ne déclenche pas à 80% de sa valeur nominale. Il déclenche lorsque sa valeur nominale est atteinte.

Exemple pour un disjoncteur 200A SquareD.
https://download.schneider-electric.com ... _Ref=736-7

Donc à 170A sur un panneau protégé par un disjoncteur 200A, si la charge est balancée sur les 2 "phases", ça ne devrait pas déclencher.
Hyundai Ioniq Preferred 2019

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mer. janv. 08, 2020 8:49 pm

D'être sur une phase ou sur l'autre c'est seulement valable pour des appareils sur le 120V, pour tout ce qui est sur le 240V, c'est forcément sur les deux phases.

Dans mon cas, il n'y a que les frigos et la consommation de base qui soit sur des circuits 120V (soit 6.3A) en rapport avec la consommation que l'on ne contrôle pas j'entends, pour la vaste majorité (fournaise, evse, calorifère, chauffe eau, pompe) tout ça c'est sur le 240V.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

dborn
Membre régulier
Membre régulier

Message par dborn » mer. janv. 08, 2020 9:00 pm

Martin Boisvert a écrit :
mer. janv. 08, 2020 7:32 pm
Faut savoir que les calculs de charge sont effectués sur des moyennes, pas sur des valeurs absolues. C'est pour ça que si on compte le nombre d'ampères de tous les circuits dans la boîte, on dépasse toujours la valeur du "main".
Pour le fun, je suis allé compter le nombre d'ampères de tous les circuits dans la boîte: 730A 8|
Oui, il me reste juste une place pour rajouter un breaker (simple) et j'ai déjà fait remplacer plusieurs simples par des demi-largeurs...

Moi ma demande à l'électricien n'a été que pour me poser un circuit de 50A avec prise NEMA14-50 au garage. Mon EVSE est "plug in" alors je pensais bien n'avoir besoin que de ça. C' est à l'utilisation que je me rend compte que j'aurais peut-être dû considérer plus que juste ça. Bon, il n'est pas trop tard et effectivement ce contrôlleur de charge semble assez récent.
Modifié en dernier par dborn le ven. janv. 10, 2020 11:17 am, modifié 1 fois.
Chevrolet Bolt LT 2019
Mazda Miata 1992
Borne Global EV One
Membre or de l'AVEQ

Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide »