Pas de régénération par temps froid?

Vous désirez posséder une Bolt et voulez échanger avec d'autres propriétaires, ou désirez obtenir plus d'information? C'est ici que ça se passe!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

P.Huard
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Pas de régénération par temps froid?

Message par P.Huard » jeu. déc. 19, 2019 2:54 pm

Bonjour,

Je viens de remarquer que je n'ai pas de régénération aujourd'hui lorsque je freine., l'icône de batterie en bas a droite reste en gris.

Je sais que c'est normal quand la batterie est pleine mais là je suis a ~35%. Je me dis que c'est peut être le froid vu qu'il fait -15°C en ce moment mais je ne me souviens pas avoir vu ça l'an dernier.

Des idées?
Modifié en dernier par P.Huard le ven. déc. 20, 2019 7:48 am, modifié 1 fois.

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Pas de régénération?

Message par Martin AVEQ » jeu. déc. 19, 2019 3:04 pm

Définitivement le froid, ca fait ça pas mal avec toutes les voitures.
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

P.Huard
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par P.Huard » jeu. déc. 19, 2019 4:48 pm

C'était bel et bien le froid. Mon véhicule était stationné debranché au gros froid quelques heures. J'ai fait un petit trajet de quelques minutes en ville cet après-midi quand j'ai remarqué que l'icône restait grise.

Je viens de faire un petit bout d'autoroute, c'est revenu au vert après 10-15 km.

Merci!
Modifié en dernier par P.Huard le ven. déc. 20, 2019 7:50 am, modifié 1 fois.

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » jeu. déc. 19, 2019 11:06 pm

Normal, la Bolt chargée à 100% n'a plus d'espace pour ajouter des électrons de régénérescence. Soyez-en conscient. Après quelques km, elle en accepte.

mart_armis
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mart_armis » jeu. déc. 19, 2019 11:40 pm

Même situation pour moi. Le froid empêche la régénération. Par contre dans votre cas celle-ci semble s'être réactivée plutôt rapidement. Dans mon cas, 30 KM sur autoroute n'ont pas suffis à ramener le symbol en vert. Par contre j'ai remarqué quelque chose de très intéressant...

Les flèches qui tournent autour du symbole de batterie grise étaient présentes. Je crois donc que je bénéficiais d'un certain niveau de régénération mais pas le niveau maximal. Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il semble y avoir un indication qui montre la quantité maximale de régénération possible lorsque la batterie est froide, et celui-ci se déplace en fonction du réchauffement de la batterie.

Pour le voir vous devez être très attentif. Sous la barre du 0 KW/h, se trouve la zone verte de régénération. Vous verrez, il peut y avoir une petite ligne blanche transversale localisée à un certain niveau sous la barre du 0 kwh. Remarquez bien que plus la batterie du véhicule devient chaude, plus cette ligne blanche descend, laissant place à plus de régénération. Incroyable....

Par contre je vous pose la question. Ma moyenne de consommation ces derniers temps est d'environs 26kwh/100km. Terrible... Aujourd'hui il faisait -20 Celsius, ma consommation était à plus de 30kwh/100km. Vous expérimentez des résultats similaires de votre côté? Je cherche à savoir si je n'aurais pas un problème d'enlignement.... Ca pourrait expliquer pourquoi mon autonomie est si mauvaise en ce moment. Bien que je comprenne que le chauffage soit très énergivore, c'est mon premier hiver alors je cherche à bâtir mes références pour les hivers à venir, et surtout les -30 Celsius de janvier à venir. Brrrrr.... :pleur4:

P.Huard
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par P.Huard » ven. déc. 20, 2019 7:38 am

Électrico a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 11:06 pm
Normal, la Bolt chargée à 100% n'a plus d'espace pour ajouter des électrons de régénérescence. Soyez-en conscient. Après quelques km, elle en accepte.
D'après moi tu as lu seulement le titre. J'ai bien mentionné que j'étais à 35%. Mais bon, j'ai modifié le titre pour y ajouter "par temps froid".
mart_armis a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 11:40 pm
Même situation pour moi. Le froid empêche la régénération. Par contre dans votre cas celle-ci semble s'être réactivée plutôt rapidement. Dans mon cas, 30 KM sur autoroute n'ont pas suffis à ramener le symbol en vert. Par contre j'ai remarqué quelque chose de très intéressant...
En fait dans mon cas mon véhicule avait passé quelques heures dans le stationnement du bureau, je suis parti vers 14h30 pour un rendez-vous pas très loi à 10-15 minutes de route en ville. (C'est en attendant mon tour que j'ai écris mon message) Mon véhicule est resté stationné environ 45 minutes. Cette fois là 5-10 minutes avant la fin de mon rendez-vous j'ai pré-chauffé mon véhicule, puis je suis reparti pour rentrer à la maison en prennant l'autoroute.
mart_armis a écrit :
Les flèches qui tournent autour du symbole de batterie grise étaient présentes. Je crois donc que je bénéficiais d'un certain niveau de régénération mais pas le niveau maximal. Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il semble y avoir un indication qui montre la quantité maximale de régénération possible lorsque la batterie est froide, et celui-ci se déplace en fonction du réchauffement de la batterie.

Pour le voir vous devez être très attentif. Sous la barre du 0 KW/h, se trouve la zone verte de régénération. Vous verrez, il peut y avoir une petite ligne blanche transversale localisée à un certain niveau sous la barre du 0 kwh. Remarquez bien que plus la batterie du véhicule devient chaude, plus cette ligne blanche descend, laissant place à plus de régénération. Incroyable....
Même chose pour moi, javais quand même les flèches qui tournaient. Pour la barre blanche, j'ai jamais remarqué. Je vais y jetter un coup d'oeil en finissant de travailler aujourd'hui.

mart_armis a écrit :
Par contre je vous pose la question. Ma moyenne de consommation ces derniers temps est d'environs 26kwh/100km. Terrible... Aujourd'hui il faisait -20 Celsius, ma consommation était à plus de 30kwh/100km. Vous expérimentez des résultats similaires de votre côté? Je cherche à savoir si je n'aurais pas un problème d'enlignement.... Ca pourrait expliquer pourquoi mon autonomie est si mauvaise en ce moment. Bien que je comprenne que le chauffage soit très énergivore, c'est mon premier hiver alors je cherche à bâtir mes références pour les hivers à venir, et surtout les -30 Celsius de janvier à venir. Brrrrr.... :pleur4:
C'était assez brutal pour moi aussi hier, 36 kWh consommé pour 90 km de route. Mais j'ai fais plusieurs petits trajets avec des arrêt de 30-45 minutes à chaque arrêt, donc pas si surprenant que ça.

mart_armis
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Pas de régénération par temps froid?

Message par mart_armis » ven. déc. 20, 2019 8:11 am

Pour la barre blanche, j'ai jamais remarqué. Je vais y jetter un coup d'oeil en finissant de travailler aujourd'hui.
Parfait, vous m'en redonnerez des nouvelles.

MichelG
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MichelG » sam. déc. 21, 2019 1:19 am

P.Huard a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 2:54 pm
Bonjour,

Je viens de remarquer que je n'ai pas de régénération aujourd'hui lorsque je freine., l'icône de batterie en bas a droite reste en gris.

Je sais que c'est normal quand la batterie est pleine mais là je suis a ~35%. Je me dis que c'est peut être le froid vu qu'il fait -15°C en ce moment mais je ne me souviens pas avoir vu ça l'an dernier.

Des idées?
Pour la mienne, ça fonctionne no. 1.

Je préchauffe suffisamment avant de partir, permettant aux systèmes de la voitures de conditionner sa batterie (de traction). Idéalement lorsque branché, mais au besoin même non branché, si la voiture à été à l'arrêt suffisamment longtemps pour que sa batterie eu le temps de se refroidir en dessous de sa plage optimale des températures de fonctionnement. Les systèmes de conditionnement s'arrêtent d'eux-même lorsque ce n'est plus utile. Rappelons que la plage des températures de fonctionnement est un peu moins permissive que celle à l'arrêt (stationnement).

Dans le cas de la plage optimale des températures de remisage (stationnement), des conditionnements peuvent survenir automatiquement et sporadiquement, donc sans intervention du conducteur. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il est préférable de garder la voiture branchée lorsqu'on la remise ou s'absente quelques jours ou plus en saisons clémentes, moins longtemps (24h, par exemple) en hiver ou saison chaude. Ça prévient le risque de dommages par drainage excessif de la batterie, les systèmes effectuant les conditionnements nécessaires à même celle-ci.
:blabla:
J'ai fait 166 km en trois temps cette journée là (jeudi 19).
- entre 8h et 9h, -19c à -18c : 25 KWh/100Km,
- 12h30-13h30, -17c : 25 KWh/100Km cumulatif sur 111 Km,
- 23h00-24h00, -15c : 23,6 KWh/100Km de moyenne cumulative sur les 166 Km.
Bolt LT 2018

P.Huard
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par P.Huard » lun. déc. 23, 2019 8:08 am

mart_armis a écrit :
ven. déc. 20, 2019 8:11 am
Pour la barre blanche, j'ai jamais remarqué. Je vais y jetter un coup d'oeil en finissant de travailler aujourd'hui.
Parfait, vous m'en redonnerez des nouvelles.
Oui, j'ai remarqué la barre blanche qui semble indiquer le maximum de recharge possible. Elle disparaît quand elle arrive tout en bas et l'icône devient verte au même moment.

Assez intéressant!

Donc ça laisse vraiment croire que la régénération est activé (a cause des flèches qui tournent quand même) mais limitée.

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. déc. 23, 2019 9:38 am

mart_armis a écrit :
Oui, tout le monde a en moyenne les mêmes valeurs que vous, donc ne vous inquiétez pas de ça.

Note : La Bolt EV présente l'autonomie basée sur la dernière donnée concernant la consommation kWh/100 km. Donc, pendant l'hiver, si une journée vous avez 30 kWh/100 km, il est très possible de voir votre autonomie aux alentours de 190-200 km. Par contre, si le lendemain vous allez utiliser seulement 22 kWh/100 km, votre autonomie affichée sera en conséquence. C'est pour cela que la meilleure chose à faire pour connaitre votre autonomie en hiver est de surveiller votre consommation kWh/100 km lors des longs trajets. En sachant que vous avez environ 57.4 kWh disponibles, vous pouvez facilement savoir à quoi vous attendre. Oubliez en hiver l'autonomie affichée, basez-vous sur la consommation kWh/100 km !

Par exemple je sais que si je garde ma consommation aux alentours de 21-22 kWh/100 km j'aurais au moins 250 -270 km d'autonomie en hiver.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Forum Chevrolet Bolt »