Traversé du Parc des Laurentide en Tesla 3 en hiver

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

ma.leclerc
Nouveau membre
Nouveau membre

Traversé du Parc des Laurentide en Tesla 3 en hiver

Message par ma.leclerc » dim. déc. 15, 2019 10:09 am

Je songe fortement a acquérir une Tesla 3 Long range l'été prochain.
Je dois traverser régulièrement le Parc des Laurentides et, selon certain sites, je devrai passer à la recharge en route en hiver, soit à l'Étape ou à Stoneham.
Je voudrais faire le trajet sans arrêt.J'ai 250 kilomètres a parcourir entre mes deux destinations.
De combien sera réduite l'autonomie en hiver?
Merci de m'éclairer à ce sujet!

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Re: Traversé du Parc des Laurentide en Tesla 3 en hiver

Message par ArTeC » dim. déc. 15, 2019 10:52 am

En LR je voit mal comment vous ne feriez pas 250 km dans probleme … en fait faudrait vraiment voulloir faire expres ...

ma.leclerc
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ma.leclerc » dim. déc. 15, 2019 10:57 am

J’ai lu quelque part sur le site de JN Auto que l’autonomie en hiver serait de 243km.
Ça me semble beaucoup comme perte.

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Message par ArTeC » dim. déc. 15, 2019 11:16 am

esseyer le site https://abetterrouteplanner.com/ vous pourrez entré le model desirée et jouer avec differente configuration de temperature et autres aspect du voyage pour vous donner un bonne idée

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » dim. déc. 15, 2019 12:07 pm

Pour moi la question est: pourquoi ne le ferait-elle pas ? Avec la surveillance policière, il vaut mieux y rouler la vitesse permise. Si vous ajustez votre température à 20, je serais surpris que vous ne le fassiez pas.

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » dim. déc. 15, 2019 10:26 pm

Dans le Parc de Laurentides l'hiver, il peut faire soleil avec +5°C ou -40°C sur un fond de neige. La stratégie sera différente; plus il fera froid, plus il sera important de recharger à 100% peu de temps avant de partir puisque recharger réchauffe la batterie et ensuite faire un pré-chauffage (de l'habitacle et de la batterie) pendant que la voiture est toujours en recharge.

Et en jouant avec https://abetterrouteplanner.com/ vous pouvez préparer vos stratégies.

Pat_Lab
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Pat_Lab » lun. déc. 16, 2019 9:11 am

Il faudrait vraiment avoir une conduite aggresive pour ne pas réussir à faire 250km avec un Model 3 LR ... Sinon un arrêt de quelques minutes à la BRCC à l'étape et ça sera fait .. mais encore là, je répète, il faudrait VRAIMENT conduire agressif ou qu'il fasse -30 degrés tout le long.

VoltEVE
Membre assidu
Membre assidu

Message par VoltEVE » lun. déc. 16, 2019 11:23 am

Ma question... lorsque tu arrive au saguenay tu te recharge ou? Est-ce que la M3 peut utiliser les BRCC maintenant?

Tesla devait installer un superchargeur au Saguenay en 2019 mais je ne crois pas que ce soit fait...

Mise a jour:

Il semble que l'adapteur CHADEMO soit maintenant fonctionel sur la M3:

https://cleantechnica.com/2019/07/09/te ... o-adapter/

Encore faut il que Tesla en ai en stock ;-)
Volt 2018 LT Noir -> Tesla Cybertruck 2023 Dual Motor

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. déc. 16, 2019 11:32 am

Je ne suis pas de ceux qui vont dire que la Tesla M3 LR va faire 250 km en hiver avec les yeux fermés sur le trajet mentionné. Au contraire, en étant un qui fait des longues trajets régulièrement, été ET hiver, je peux vous dire que si vous ne faites pas attention à la conduite pendant l'hiver (temps froid), surtout à votre consommation kWh/100 km, vous aurez des surprises. Surtout qu'on parle de 250 km à 80% SOC et non pas à 100% SOC (au retour).

Oui, je n'ai pas une Tesla mais une Bolt EV, toutefois, le même principe s'applique pour les deux. Et oui, avec ma Bolt EV je fais les 250 km en hiver, mais en faisant attention à ma consommation kWh/100 km et en adaptant ma vitesse en fonction de celle-ci. Par exemple, je sais qu'en ayant une moyenne de 21 kWh/100 km je pourrais parcourir cette distance sans aucun problème et en ayant un maigre "buffer" pour les imprévus.
Modifié en dernier par voldar le lun. déc. 16, 2019 11:38 am, modifié 2 fois.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. déc. 16, 2019 11:33 am

Ouin, j'ai été au Lac l'été dernier, et les bornes sont pas super pour les recharges... C'est un coin qui a besoin d'un peu d'amour électrique :aille:
Ioniq SE nordique EV 2017

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »