Barrure sur connecteur Type 2

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Lowrent
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 51
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2019 11:06 am

Barrure sur connecteur Type 2

Message par Lowrent » jeu. nov. 28, 2019 12:15 pm

Bonjour, j'aimerais savoir si les voitures électriques autre que Tesla possèdent un actuateur qui barre le connecteur en place lors de la recharge. J'ai remarqué qu'il y a un crochet mécanique sur la poignée mais qu'en est-t-il du connecteur de la voiture ?

Les Tesla semblent avoir des problèmes d'actuateurs gelés l'hiver.
Soit gelé en position barrée, ce qui empêche de partir après la recharge.
Mais aussi gelé en position débarrée, ce qui empêche de recharger.

Le fait que le lock des Tesla soit placé en bas n'est certainement pas étranger à ce problème.
La neige qui fond, la pluie, l'eau du lave-auto, coule vers le bas, et tombe directement dans le mécanisme de barrure...

Donc, je me pose la question à savoir si ce type de problème est absent, ou moins fréquent du moins, sur le connecteur Type 2, qui a son loquet placé plus stratégiquement en haut.

Image
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

Martin AVEQ
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 275
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 1:38 pm
Localisation : Ste-Julie, QC
Contact :

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par Martin AVEQ » jeu. nov. 28, 2019 12:25 pm

Oui...

Par exemple sur ma Leaf, je peux verrouiller le pistolet en place
J'ai le choix que le déverrouillage se face automatiquement à la fin de la recharge, on encore manuellement sous pression du bouton sur la télécommande ou dans l'auto
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Administrateur de l'Association des Véhicules Électriques du Québec
animateur de "Silence on Roule" ( http://www.silenceonroule.com)
LEAF SV 2018

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2888
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par Yvente » jeu. nov. 28, 2019 12:45 pm

Lowrent a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 12:15 pm
La neige qui fond, la pluie, l'eau du lave-auto, coule vers le bas, et tombe directement dans le mécanisme de barrure...
Un problème, une solution:
https://alexindustries.ca/eco-dome/

:ange:
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Lowrent
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 51
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2019 11:06 am

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par Lowrent » jeu. nov. 28, 2019 1:17 pm

Ouais, Eco-Dome semble indispensable.
En tant que futur propriétaire de voiture électrique, c'est un aspect qui me gosse un peu je dois avouer.
J'aimerais que les constructeurs pensent au design pour éviter de se retrouver face à ça un matin :

Image

Mais pour en revenir à ma question, d'après ce que j'ai compris :
Type 2 : barrure optionnelle par le haut, selon le modèle d'auto et les settings
Tesla : barrure obligatoire par le bas
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 772
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par Martin Boisvert » jeu. nov. 28, 2019 1:38 pm

Les barrures, ce n'est pas systématique. Certains constructeurs l'ont, d'autres pas.

Pour l'Eco-Dome, il y a déjà de nombreuses discussions à ce sujet ailleurs, alors je ne redirai pas ce que j'en pense ici ! :-P
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Lowrent
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 51
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2019 11:06 am

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par Lowrent » jeu. nov. 28, 2019 1:46 pm

En googlant "Frozen Charge Port", je tombe sur un paquet de choses pas trop encourageante.

Comme exemple, ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=1U-cKYXcljQ&t=360

Ça prendrait un Eco-Dome différent pour faire Québec-Montréal à 110km :hehe:
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

Avatar du membre
fpicanza
Membre établi
Membre établi
Messages : 192
Enregistré le : mar. sept. 10, 2019 7:34 pm
Localisation : Mascouche, QC

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par fpicanza » jeu. nov. 28, 2019 1:51 pm

Martin Boisvert a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 1:38 pm
Les barrures, ce n'est pas systématique. Certains constructeurs l'ont, d'autres pas.
Je te crois mais j'en suis surpris. Je croyais que c'était une mesure de sécurité pour ne pas pouvoir retirer le pistolet pendant la charge.
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 772
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par Martin Boisvert » jeu. nov. 28, 2019 1:54 pm

fpicanza a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 1:51 pm
Je te crois mais j'en suis surpris. Je croyais que c'était une mesure de sécurité pour ne pas pouvoir retirer le pistolet pendant la charge.
Y'a aucun problème technique à retirer un pistolet en pleine recharge, je le fais souvent (et je ne suis pas le seul). Je dirais même que c'est très fréquent qu'on branche la voiture pour seulement quelques minutes, puis qu'on débranche pour repartir sans avoir complété la recharge.

La barrure, c'est uniquement une option de sécurité mécanique. Ça prévient un peu le vol et le débranchage non-désiré. C'est la seule réelle utilité du mécanisme.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 791
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 7:23 pm

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par Didier Ernotte » jeu. nov. 28, 2019 6:50 pm

Le mieux c,est d'avoir le choix. Comme disait Martin, sur ma Leaf, on a choisit de ne jamais barrer le connecteur , ce qui fait que n'importe qui, à la maison peut enlever le pistolet, voiture chargée ou non. C'est pratique quand le passager (moi très souvent) me fait lifter le matin en voiture par ma femme au métro. Je sors avant elle, je n'ai pas de clé, et j'enlève le pistolet pour etre prêt à partir. C'est pratique aussi si j'arrive avec la Jaguar et je veux me charger, alors que le Leaf se charge.
L'inverse est assez gossant. Sur le Jaguar je n'ai pas (encore ?)le choix . Cela viendra peut etre un jour avec une mise à jour. Lorsqu'on branche le pistolet dans la Jaguar, et même si je ne barre pas les portes, après 1 minute, environ , le pistolet se barre, et la seule facon de le retirer est de fermer, puis de re-ouvrir les portes. Pas très pratique, mais le IPace n'est pas le seul dans ce cas. Je préfère, ici, le comportement de ma Leaf.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Lowrent
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 51
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2019 11:06 am

Re: Barrure sur connecteur Type 2

Message par Lowrent » jeu. nov. 28, 2019 7:01 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis éclairé.
J'en conclus que c'est du cas par cas selon fabricant et/ou modèle et que je dois simplement espérer avoir l'option.
En attente d'une Polestar 2 Thunder...

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »