Souffleuse à batterie

Vous voulez vous déprogrammer du pétrole? Ici on discute des souffleuses, des coupes-bordure, ou de tout autres produit électrique

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte

P.Huard
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 54
Enregistré le : mer. mars 20, 2019 9:42 pm

Souffleuse à batterie

Message par P.Huard » lun. nov. 25, 2019 9:06 am

Modifié le 25 mai 2020 :
Bonjour,

Vous retrouverez mon message original ci-dessous. Je suis allé de l'avant avec l'achat de la souffleuse Ego et j'ai cru bon de déplacer mon expérience avec le produit ici pour que les autres utilisateurs puissent trouver rapidement mon avis sans devoir naviguer dans plusieurs pages de message parfois pas très pertinents.

Tout d'abord, ma situation
J'habite sur la rive sud de Montréal, à Sainte-Julie. Évidemment ici nous n'avons pas de très grosse bordée de neige comme dans la région de Québec par exemple. Concernant mon stationnement, le banc de neige que j'ai à déneiger est légèrement plus long que celui d'un stationnement standard de 2 voitures, mais la superficie totale de mon stationnement est quand même assez grande, on pourrait y garer 6 voitures sans trop de difficultés. (J'ai aussi prit l'habitude de déneiger la rue devant ma maison jusqu'à la bordure de ciment pour la visite qui stationne dans la rue, donc je fais quand même pas mal de banc de neige)

Avant la souffleuse Ego j'avais un modèle Ariens 7 ou 8 HP à 2 phases qui était assez vieux et j'ai aussi quelques fois utilisé la Husqvarna beaucoup plus récente de mon père. C'est donc à ce type d'appareil que je peux faire la comparaison.

La souffleuse Ego elle est un modèle 1 phase, ce que je ne vois pas souvent au Québec, et en plus à batterie, donc rien de très rassurant au départ. Je vais donc parler d'abord de la batterie, et ensuite de mon avis de la comparaison 1 phase et 2 phases.

La batterie
La durée de vie de la batterie pour moi était un inconvénient mineur mais rien de réellement problématique. J'ai le modèle qui vient avec deux batteries 5 Ah, mais il existe aussi un modèle 7.5 Ah. La charge complète d'une batterie prend environ 45 minutes et il faut savoir que la souffleuse peut aussi fonctionner avec une seule batterie, même si on peut y mettre les deux en même temps. Pour les bordées de neiges normales, j'avais assez de charge pour déneiger complètement mon entrée.

Cependant lors des plus grosses tempêtes, ça m'est arrivé d'en manquer un peu. Dans ces temps-là, j'allais mettre une des batteries sur la charge et j'allais m'occuper de l'escalier, de mon balcon avant et des autres endroits où on ne peut pas vraiment utiliser de souffleuse. Une fois le pelletage à la main terminée la pile n'était pas tout à fait entièrement chargée mais avait suffisamment de charge pour terminer le peu qu'il restait à faire à la souffleuse.

Je pense qu'avec les 7.5 Ah je n'aurais pas eu ce problème et j'ose imaginer que quelqu'un qui a un stationnement de grandeur standard aurait suffisamment de charge avec les 5 Ah.

Malgré les charges à mi-chemin parfois nécessaires, ce n'était pas vraiment plus long à déneiger mon entrée, c'est pourquoi je considère que c'est un inconvénient mineur seulement.

Pour remédier à cet inconvénient je songe à m'acheter une tondeuse Ego avec une batterie 5 Ah, donc l'hiver prochain si je manque de charge je pourrais avoir une 3e batterie déjà chargée. Je n'aurais qu'à faire l'échange rapidement et je pourrais repartir instantanément mais je ne suis pas encore certain si ça vaut réellement la peine.

Puissance
Côté puissance, honnêtement j'ai été surpris. Tout l'hiver je n'ai jamais eu de difficulté à envoyer la neige sur ma montage de neige. Il y a une manette pour régler la puissance et au départ je m'attendais à devoir l'utiliser à puissance maximale 100% du temps mais finalement non, en ramassant la neige molle généralement je dois baisser la puissance. Arrivé au banc de neige par contre c'était pas mal tout le temps à puissance maximale, mais ce n'est rien de surprenant.

Avantages d'un modèle à batterie :
Pas besoin d'y aller très en détail. J'ai des problèmes d'audition, avec un modèle à essence j'ai besoin de protections auditives, mais avec un modèle à batterie ce n'est pas le cas. Pas d'essence, pas d'huile, moins d'entretien, ça ne pue pas, et ça démarre tout le temps tout seul.

Avantage d'un modèle 1 phase
Le principal avantage que je vois pour le modèle une phase c'est la maniabilité. C'est beaucoup plus léger, ça tourne sur un dix cents. Pour les grandes surfaces de neiges molle, tu pousses ça comme tu veux, à ton rythme sans forcer et j'arrive à nettoyer tout ça en un temps record comparativement aux 2 phases que j'ai essayé où je devais constamment bizouner avec les commandes pour avancer et reculer, et qui demandait un peu de forcer pour tourner.

Ma conjointe est aussi plus à l'aise à l'utiliser, elle trouvait les deux phases trop lourdes.

C'est assez petit aussi, donc l'été quand elle ne sert pas elle ne prend pas trop de place dans mon garage, alors que je devais ranger ma deux phases à l'extérieur sous ma galerie arrière.

Désavantage d'un modèle 1 phase
Le gros désavantage c'est la grosseur de la «bouche». Bien que la souffleuse Ego soit assez puissante pour prendre la neige même mouillé, pour les bancs de neige il faut y aller en prenant plusieurs petites bouchées alors qu'en général un modèle 2 phases ferait le travail sans trop forcer. (Mais parfois pour LA tempête de l'année, ma 2 phases forçait quand même pas mal...) L'hiver dernier 2 fois, peut-être 3, j'ai été obligé de prendre ma pelle pour casser les gros blocs de neige compacté par la charrue. Une fois la neige cassée par contre pas trop de difficulté, sauf qu'il faut continuer d'y aller par petites bouchées.

Conclusion
Si j'avais à choisir entre la souffleuse Ego 1 phase à batterie et mon ancienne 2 phases à essence (ou même celle de mon père qui valait quand même quelques centaines de dollars de plus que mon Ego), je dirais qu'il n'y a pas réellement de gagnants. Avec la souffleuse Ego, c'est un peu plus long et plus forçant sur le banc de neige, mais avec le modèle 2 phases à essence c'est un peu plus long et plus forçant faire le reste. Au final avec les 2 modèles c'est environ le même temps pour déneiger mon entrée et je crois que je force peut-être un peu moins avec l'Ego. Autrement les deux ont des avantages et des inconvénients et rendu là ça dépend des besoins et des préférences personnelles de chaque personne.

Bien sur il y a des modèles à essence qui sont probablement beaucoup plus performants que ceux que j'ai utilisé, mais considérant qu'ils sont dans une gamme de prix complètement différente et pour un usage beaucoup plus intensif, je crois qu'il est injuste de les comparer à la souffleuse Ego. Ça serait comme comparer un Focus à un F250.

Pour ceux qui habitent en ville, dans une région où il n'y a pas trop d'accumulation de neige, c'est définitivement un modèle à considérer mais assurez-vous de bien comprendre les limites d'une souffleuse 1 phase et à pile avant de l'acheter pour ne pas être déçu après l'achat. J'ai fait pas mal de lecture et je ne m'attendais pas à la meilleure souffleuse au monde. Ceci-dit je suis quand même satisfait de mon achat et je ne le regrette pas.

Et si vous habitez dans le coin de la ville de Québec ou tout autre endroit avec des accumulations de neige plus importantes, je vous dirais de passer tout droit, je n'ai pas l'impression qu'elle soit de taille et vous pourriez probablement justifier l'achat d'une grosse Honda à chenilles valant plusieurs milliers de $.

Petit ajout de dernière minute : À noter que j'ai aussi considéré un modèle Snow Joe 2 phases à batterie. Cependant de ce que j'ai pu lire elle manque de puissance et ne performait pas aussi bien que le modèle Ego à 1 phase. Il y avait d'ailleur deux vidéos comparatifs sur YouTube fait par un membre de l'AVÉQ qui permet d'avoir une donne idée.

Message original :
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont acheté une souffleuse à batterie? J'ai vu une souffleuse «1 étape» de marque Ego cette semaine. Le produit est intéressant et j'ai déjà lu des bons commentaires sur les tondeuses Ego, mais les souffleuses je sais pas.

Est-ce que ça va faire la job pour les bancs de neige lourd et mouillé laissés par la charrue? (Je suis dans le rive sud de Montréal). Comme les autres souffleuse 1 étape, elle est vraiment pas grosse et je doute que ça soit suffisant.

Ma Ariens des années 1970 est morte et je n'ai pas envie de mettre de l'argent dessus, surtout qu'elle n'allait pas super bien, malgré qu'elle fonctionnait.
Modifié en dernier par P.Huard le mar. mai 26, 2020 4:27 pm, modifié 3 fois.

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 280
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 3:07 pm

Re: Souffleuse à batterie

Message par lutin_numero_un » lun. nov. 25, 2019 10:29 am

Conversation intéressante:
viewtopic.php?f=19&t=23821

ou encore:

viewtopic.php?f=19&t=13642
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 775
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: Souffleuse à batterie

Message par Martin Boisvert » lun. nov. 25, 2019 10:34 am

Je ne peux pas parler pour Ego (quoi que les commentaires en général sont bons), j'ai une "vraie" 2 stage Snow Joe ION8024-XRP.

La grosse différence est qu'une 1 stage est conçue pour le travail "léger". Vous allez venir à bout du banc de neige, mais il faudra prendre de petites bouchées à la fois, et faire attention à la glace. Les risques de bris sont plus élevés. Une 2 stage devrait être entièrement en acier, c'est plus robuste mais aussi plus gourmand en énergie.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

P.Huard
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 54
Enregistré le : mer. mars 20, 2019 9:42 pm

Re: Souffleuse à batterie

Message par P.Huard » lun. nov. 25, 2019 11:47 am

Je savais pas qu'il y avait des 2 stages électriques! Là ça m'intéresse.

Ça donne quoi la Snow Joe dans un gros banc de neige? Ça fait bien la job?

Edit : C'est moi où le prix sur Homedepot.ca actuellement est vraiment bon? Modèle XRP pour 798$. Elle est pas mal plus cher ailleurs (Un peu plus de 1200$)

Edit 2 : Je suis pas mal embêté. La souffleuse Ego 1 stage à quand même l'air pas pire mais à l'avantage d'avoir une batterie standard pour la tondeuse et d'autres outils et a une meilleure garantie. Plus légère et plus petite aussi, ma blonde va surement être capable de s'en servir facilement. (Elle avait de la misère avec ma souffleuse à gaz).

D'un autre côté la Snow Joe est une 2 stages et serait un peu plus puissante, mais la garantie est un peu moins bonne. Il y aurait des tondeuse "Sun Joe" qui peut utiliser les mêmes batteries mais plus difficile à trouver.

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 775
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: Souffleuse à batterie

Message par Martin Boisvert » lun. nov. 25, 2019 12:53 pm

Faut dire que j'ai la "chance" d'avoir la chenillette de la ville qui passe assez régulièrement devant l'entrée, alors c'est jamais très haut (2-3 pieds max). Faut quand-même être raisonnable avec la bouffée de neige, sinon ça va vider les batteries assez rapidement. C'est d'ailleurs son plus gros défaut à mon avis (ça et le fait que les roues ne sont pas débrayables). J'en ai pas mal à souffler, alors j'ai du m'acheter un 2e set de batteries.

Et effectivement, Home Depot ont parfois des méchants bons prix (surtout avec les 2 batteries incluses). C'est là aussi que j'ai acheté la mienne il y a 2 ans, achetée via le web et livrée à ma porte !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Avatar du membre
ebikeSly
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 13, 2019 10:54 am

Re: Souffleuse à batterie

Message par ebikeSly » lun. nov. 25, 2019 2:41 pm

J'ai une EGO et c'est très impressionnant. Bon à date seulement une bordée de neige, mais j'ai déjà hâte à la prochaine. Les +: puissant, léger environ 50 livres donc je descend ça dans le locker du condo, ça garoche loin, efficace même dans la neige compacte. J'ai des réserves si c'est de la slush mouillé, mais bon même une souffleuse à essence dans la slush c'est difficile pour un petit modèle. Personnellement je ne vois pas l’intérêt pour une 2 phases pour mon usage c'est à dire allée de condo et entrée de rue de 6 pieds.

Avatar du membre
Fire
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1180
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 10:04 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Re: Souffleuse à batterie

Message par Fire » lun. nov. 25, 2019 5:30 pm

J'avais vus un vidéo sur youtrouble pis la SnowJoe c'était pas convainquand. Elle était moins puissante que la 1 stage de EGO... Bin pour dire...
Par contre, l'an passé, un des actionnaires de EGO m'avais dis qu'une 2 stage "propulsé" de EGO était supposé voir le jour cette année (2019).... A date, pus de news, silence radio...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)
mon site web : www.fireledestructeur.com

Clovis
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3065
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 4:42 pm

Re: Souffleuse à batterie

Message par Clovis » lun. nov. 25, 2019 5:48 pm

Fire a écrit :
lun. nov. 25, 2019 5:30 pm
J'avais vus un vidéo sur youtrouble pis la SnowJoe c'était pas convainquand. Elle était moins puissante que la 1 stage de EGO... Bin pour dire...
Par contre, l'an passé, un des actionnaires de EGO m'avais dis qu'une 2 stage "propulsé" de EGO était supposé voir le jour cette année (2019).... A date, pus de news, silence radio...
Souffleuse à batteries....
Comme dirait les angleterriens:
Combien étrange, n'est-il pas ?
;)
Quand je lis le titre , des images troublantes m'apparaissent...

LA devanture de ma maison, jonché de batteries en petits morceaux.

Je préfère mon souffleur à neige...tiens !
:langue2:
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

P.Huard
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 54
Enregistré le : mer. mars 20, 2019 9:42 pm

Re: Souffleuse à batterie

Message par P.Huard » lun. nov. 25, 2019 7:30 pm

Finalement après avoir vu 2 vidéos de l'AVEQ sur YouTube qui montrent les souffleuse dans des conditions plus réelles, la Snow Joe c'est pas super convainquant comme dit Fire.

Les vidéos :
Ego : https://www.youtube.com/watch?v=-GybnggpVTw&t=23s
Snow Joe : https://www.youtube.com/watch?v=KVVMc9jPcXY

Malgré que je sois pas encore 100% convaincu par les 1 stages (je ne le serai pas si je ne l'essaie pas), dans la vidéo le modèle Ego semble faire la job dans nos conditions donc je pense que je vais l'essayer. En plus ma blonde voulait un souffleur à feuilles, au Home Depot ils en donnent un en ce moment!

Et puis je voulais déjà changé ma tondeuse Black And Decker 36V par une Ego ou une Ryobi, je pense que ça règle cette question là aussi.

Électrico
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 356
Enregistré le : mer. mars 22, 2017 10:58 am

Re: Souffleuse à batterie

Message par Électrico » lun. nov. 25, 2019 10:46 pm

Attention à la marque EGo. Voici mon expérience. J'ai acheté la tondeuse automotrice ( $917 tx incl) à l'été 18. Bonne performance très satisfaisante sur mon terrain de 6,300 pi.ca. je dépensais environ 80% de la batterie et c'était LA solution à ma vieille Honda HR215 automotrice encore très bonne mais un peu lourde. À la dernière tonte de l'été, je remarque que le variateur de vitesse ne fonctionne plus. Elle ne va qu'à basse vitesse. Je contacte la cie qui me donne les coordonnées de l'atelier mandaté pour les réparations dans ma région. Ils me demandent de rappeler au printemps car ils sont dans les souffleuses jusqu'au cou. J'apporte ma tondeuse au printemps et leur fait la démonstration du problème. Ils me rappellent 2 semaines plus tard pour m'informer que le problème se situe dans la couette de fils entre les poignées et le contrôle électronique. Ok alors :'' quand est-ce que je la récupèrerai ?''- Vous devez la retourner chez Home Depôt car il n'y a pas de pièces de remplacement pour ces tondeuses.'' :merci:
Moi qui ai toujours entretenu et réparé mes objets, je vais remplacer un objet de ce prix qui n'est même pas soutenu avec des pièces de rechange ? NON-NON-NON. :nonon: C'est du chinois jetable après usage non entretenable. C'est inacceptable qu'un objet de ce prix soit jetable après usage. C'est juste de la merde bien enveloppée.
J'ai retourné ma belle et assez efficace EGO et demandé un remboursement qu'ils m'ont accordé illico en liquide à part ça. Home Depôt n'ont rien à se reprocher mais sachez tous qu'il n'y a pas de pièces de rechange chez EGO.
Bonne chance.
PS: j'ai acheté une vulgaire tondeuse à fil au tiers du prix, qui fait très bien le travail quand on sait planifier son cheminement. Ça se ré-apprend facilement et je préfère de loin avoir un fil que brûler du pétrole. :langue3:

Répondre

Retourner vers « Autres bidules électriques »