Bornes avec ou sans Wifi ?

Partagez votre prise 120/240 volts, persuadez une municipalité ou un commerce à installer une borne de recharge. Partage de vos réussites et vos projets de sensibilisation

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Bornes avec ou sans Wifi ?

Message par king76@gmail.com » jeu. nov. 21, 2019 8:45 am

Bonjour,

Je suis en train de me magasiner une borne pour ma Ford 2015 Energi à 3,3Kwh en charge, batterie de 7,7Kw.

Avec cette auto, je me demande si ça vaut la peine d'acheter une borne de 32 ou 40A, parce que ma voiture ne se chargera pas plus, sauf que trouver des bornes de 16A aujourd'hui dans les marques reconnues, c'est presque impossible ça ne se fait pas. Il y a peut être la CHARGEPOINT Home Flex 16-50 qui peut se moduler via une switch d'après ce que j'ai compris, mais c'est le prix de gros. D'ailleurs en passant j'ai trouvé la Chargepoint 32A en promo sur Amazon.com (https://www.amazon.com/dp/B071YDJ1F6/re ... UTF8&psc=1) avec l'envoi et la taxe de la douane, ça revient moins cher.

Sauf que si je fais ça, un électricien lors d'une soumission m'a dit que je devais changer de disjoncteur, surement pour mettre un 40A j'imagine et qu'a lui seul sur mon compteur NOVA NL (rare), ça me couterait au moins 215$ le disjoncteur.

Donc d'ou ma raison d'aller avec une borne de 16A, genre celle-ci : https://www.amazon.ca/-/fr/Primecom-Cha ... 07B8VM475/ (mais y'en a plein des comme ça). Sauf qu'il n'y a pas de test sur ce genre de modèle, faudrait même que je regarde si elle est dans la liste des bornes admissibles.

Autre question, je pensais pour économiser sur la facture (600$ minimum pour les devis que j'ai reçu), fixer la prise moi même, tirer le cable et apporter tout ça proche de mon panneau, il me reste un emplacement vide, c'est marqué 20A, ça aurait de l'allure ? Quel genre de cable ai je besoin pour ça ?

J'ai oublié de parler de mon intérêt à acheter une borne Wifi, ce serait pour controler mes dépenses, mais je me demande si ce n'est pas plus un gadget qu'autre chose ? Ce serait aussi pour savoir sur mon cell quand est-ce c'est prêt à recharger si je veux prévoir un déplacement dans la journée sans aller dans mon garage. Ici plusieurs semblent se mordre les doigts à avoir acheté une version Wifi bien plus cher.

D'autre part, j'ai l'application Ford My Mobile qui serait censé parler avec mon auto, mais pour le moment y'a un problème avec le modem de l'auto qui fait que je ne peux pas appairer les deux. J'aurais aimé voir si cette application aurait pu me prévenir de la fin de la charge, je me serais contenter de ça, vous comprenez.

Alors qu'en pensez-vous ?

Merci
Ford 2015 Energi SEL Acquise le 18/11/2019

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Re: Bornes avec ou sans Wifi ?

Message par AlainL » jeu. nov. 21, 2019 9:18 am

Plusieurs choses là dedans...

Pour le disjoncteur, moi j'ai vérifié avec l'électricien et j'ai été l'acheter chez Canac pour environ 10$ il me semble...

Pour la puissance de la borne, l'avantage d'acheter une 32 amp (ou 40) c'est que quand vous aller changer de voiture, vous aurez déjà une borne qui peut la fournir, charger une Bolt ou un Kona sur une 16 amp, ça doit être long!

Pour la borne intelligente, perso, je ne crois pas que ça vaut la peine, à moins que vous ayez à comptabiliser la quantité d'électricité que vous mettez dans l'auto...
Ioniq SE nordique EV 2017

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » jeu. nov. 21, 2019 12:06 pm

Conseil que je donne toujours: Prévoyez l'installation la plus grosse possible dès maintenant. Un peu plus cher, mais 0$ dans le futur. Ça serait vraiment plate de devoir tout recommencer dans moins de 10 ans juste pour 100$ d'économie maintenant.

Pour la borne, EvDuty permettent de choisir l'ampérage d'entrée ("dip switch"). Au moins ça vous fait une borne 40A pour le futur !

Pour le wifi... Bof, c'est encore un gadget de plus. À vous de voir si la dépense en vaut le coût.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Message par king76@gmail.com » jeu. nov. 21, 2019 12:36 pm

Salut,

Si l'application mobile de ma Ford fonctionne alors je ne devrais pas avoir besoin de fonction intelligente.

Si j'en achète une a 400-500$ aujourd'hui en 16A et que je garde mon électrique 5-6 ans le temps de rembourser le prêt, après ça on ne sait pas ce qui va se passer, les bornes se seront démocratisées et coûteront moins cher ? On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Je vais regarder les bornes admissibles la moins cher pour commencer en 16A ou avec un dip switch.

Pour le disjoncteur il paraît que mon panneau est vieux et que les disjoncteurs pour ce modèle sont chers, mais j'attend la réponse d'autres électriciens.

À suivre

xikshai
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par xikshai » ven. nov. 22, 2019 7:47 am

king76@gmail.com a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 12:36 pm
ou avec un dip switch.
https://www.cmeq.org/entrepreneurs-elec ... stion/258/

Pour éviter des petites surprises à ceux qui considéreraient la chose.
CMEQ a écrit :Donc, pour une borne de recharge dont la puissance maximale peut être réglé à différents niveaux lors de l’installation, c’est la valeur de courant maximale de la borne dont il faut tenir compte pour la sélection du calibre des conducteurs.

Par exemple la borne peut être réglée avec une capacité variant de 24 A @ 80 A, la valeur de 80 A sera retenue comme courant nominal même si la puissance de réglage est moindre.

king76@gmail.com
Débutant
Débutant

Message par king76@gmail.com » ven. nov. 22, 2019 12:05 pm

Merci mais plus je lis la dessus et plus je me dis que je vais faire une connerie lol et qu'un électricien serait mon meilleur ami en ce moment ;)

Répondre

Retourner vers « Bornes, Applications de bornes, Projets »