Ça explose ça un véhicule électrique ??!!?

Vous possédez un VÉ? Partagez votre expérience, vos photos, vos récits touristiques, les raisons qui vous ont poussé à acheter. Vous songez à acheter une voiture? Posez vos questions ici. On publie les belles histoires dans la section "Témoignages" du site!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Re: Ça explose ça un véhicule électrique ??!!?

Message par Martin Boisvert » dim. juil. 28, 2019 1:38 pm

JDM/TVA, tu t'attendais à quoi... :roll:
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » dim. juil. 28, 2019 3:31 pm

Le Journal de Montréal a aussi repris le même texte et il y là une belle discussion sur le sujet!

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... quiete-pas

Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu

Message par Philippe Lemieux » dim. juil. 28, 2019 3:55 pm

André Bastien a écrit :
dim. juil. 28, 2019 3:31 pm
Le Journal de Montréal a aussi repris le même texte et il y là une belle discussion sur le sujet!

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... quiete-pas
Pour ajouter de l'huile sur le feu si on peut dire.

L'article ici.

«Investigation covering almost three million vehicles launched after more than 3,100 complaints of fire »
1/1000. Pas mal plus que les VÉ.

Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par mat88 » lun. juil. 29, 2019 9:51 am

Il y a 3-4 personnes sur le groupe Facebook Kona Electric - Québec qui ont rapporté avoir un problème avec la pompe à eau qui refroidit la batterie. Un connecteur qui surchauffe. Je me demande si ça pourrait être la cause.
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. juil. 29, 2019 10:58 am

Je sais que je ne me ferai pas des amis, mais je vais le dire: 3 ans depuis que la Bolt EV est sur les routes, rien à signaler. Même pas 3 mois depuis que la Kona est sur la route, une explosion déjà signalée. Il faut reconnaître que cela ne fait pas vraiment bonne publicité aux VE et surtout pour la Kona s'il s'avère le déclencheur de l'explosion.

Je me rappelle tout le plat fait par les anti-Volt concernant la Volt qui a pris feu, sans mentionner les vrais faits - https://www.greencarreports.com/news/10 ... erspective

P.S. Je parle de la Bolt EV car des Tesla en feu il y en a eus aussi - https://www.theverge.com/2019/5/16/1862 ... -model-s-x
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. juil. 29, 2019 11:41 am

ouin, la chose à retenir, c'est que l'enquête est pas faite encore, on ne connait pas la cause! C'est peut-être un mauvais design du véhicule, un impact qui n'a pas été inspecté qui a endommagé la batterie, une mauvaise fabrication de la batterie, peut-être juste un citron, une erreur sur la chaîne de montage de la batterie, un seal mal placé à la fabrication...

C'est certain qu'il va y avoir une enquête, attendons donc de voir les résultats...
Ioniq SE nordique EV 2017

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » lun. juil. 29, 2019 2:35 pm

voldar a écrit :
lun. juil. 29, 2019 10:58 am
Je sais que je ne me ferai pas des amis, mais je vais le dire: 3 ans depuis que la Bolt EV est sur les routes, rien à signaler. Même pas 3 mois depuis que la Kona est sur la route, une explosion déjà signalée.
1 c'est anecdotique. Plusieurs là ça devient un défaut généralisé. C'est comme si vous avez une ampoule de brûlée sur votre auto, ça n'en fait pas un défaut de la marque, à moins que plusieurs rapportent le même problème... ;)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. juil. 29, 2019 2:57 pm

Selon la photo de la voiture qui est sur le trailer, on voit sur la porte à l'avant la trace d'un feu qui a commencé en bas de la porte. La même chose en haut de la porte, plus évident aux alentours de la vitre et le poignet. Il est possible que se soit en fait un feu à l'intérieur de la voiture, d'où le fait que personne ne s'en est aperçu - pas de fumée dans le garage que trop tard. Le feu s'est rendu à la roue arrière en la détruisant complètement et en même temps à atteint le moteur à l'avant, qui a explosé pour une raison quelconque, avant que la roue avant soit touché par les flammes.

Ceci peut-être un scénario bon comme un autre... j'espère vraiment qu'il y a une raison valide pour cette explosion - une cigarette laissée dans la voiture - et que Hyundai sera très ouvert là-dessus. Sinon... ça va faire mal !
Fichiers joints
konaExplose.jpg
konaExplose.jpg (268.65 Kio) Vu 985 fois
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » lun. juil. 29, 2019 3:04 pm

Martin Boisvert a écrit :
lun. juil. 29, 2019 2:35 pm
voldar a écrit :
lun. juil. 29, 2019 10:58 am
Je sais que je ne me ferai pas des amis, mais je vais le dire: 3 ans depuis que la Bolt EV est sur les routes, rien à signaler. Même pas 3 mois depuis que la Kona est sur la route, une explosion déjà signalée.
1 c'est anecdotique. Plusieurs là ça devient un défaut généralisé. C'est comme si vous avez une ampoule de brûlée sur votre auto, ça n'en fait pas un défaut de la marque, à moins que plusieurs rapportent le même problème... ;)
J'espère ça !
Mais comme on parle d'une voiture... "Tant que ça nous n'arrive pas" ne devrait pas être le mot d'ordre et la raison de cette explosion doit être découverte.

P.S. La comparaison avec l'ampoule est un peu boiteuse à mon avis. Une Kona "explodée" est une de trop dans mon livre. Imaginez sil y avait une chambre au-dessus du garage et que deux personnes seraient mortes.... je pense que le "1 c'est anecdotique" n'est plus valide.
Brossard, Québec
L2 Clipper Creek LCS-20

ydrape
Membre assidu
Membre assidu

Message par ydrape » lun. juil. 29, 2019 3:47 pm

Une défectuosité de la batterie provoquant une surchauffe pourrait être le cause première. Visiblement, l'arrière de la voiture a été plus affecté que le devant (pneu arrière détruit et celui avant non touché). Scénario possible: dégagement de gaz inflammable à l'intérieur de la batterie, qui entrent dans l'habitacle par la plug de service situé à l'arrière de la batterie; la chaleur augmente au point où une réaction en série s'enclenche et un court-circuit enflamme le tout. Les vitres éclatent dans une explosion et le feu se propage à l'avant du véhicule par l'intérieur et brûle les matières plastiques.

L'analyse du boitier de la batterie sera très révélateur s'il est démontré que celui-ci a explosé.

Question: La voiture était-elle en charge? Le proprio dit avoir fermé le disjoncteur, mais il ne semblait pas y avoir de pistolet dans le port de charge...

Y aura-t-il un rapport public de la cause probable de l'incident? J'espère que oui!
Fichiers joints
Kona_Bat.JPG
Kona_Bat.JPG (87.14 Kio) Vu 967 fois
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
2019-07 = 55, = 89, = 81

Répondre

Retourner vers « Témoignages »