Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

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mc
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Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par mc » mar. juil. 04, 2017 12:41 am

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit un témoignage dans le forum et je crois que je peu apporter quelque chose de constructif.

Ma Leaf SV 2014, reçue le 3 février 2014, est rendue à 133 322km et je suis seul à la conduire. Je n'ai eu aucun problème majeur avec le véhicule, en fait, aucun problème mineur (sauf une double crevaison, mais ce n'était pas de la faute à la Leaf mais plutôt à l'état des rues à Laval). J'ai 1000$ de maintenance, fait au consessionnaire (nettoyage des freins et changement de filtre d'air d'habitacle).

Les pneus d'origine (Bridgestone Écopia 422) étaient rendu aux avertisseurs au début de l'été, je les ai changé par des Pirelli Cinturato P7 All Season.. Enfin des vrais pneus! Ils sont vraiment silencieux et n'ont pas trop d'impact sur l'autonomie vis-à-vis les écopia. J'ai du faire environ 90 000km sur les Ecopia.

Je fais pas mal tout avec ma Leaf, je vais travailler, les courses, les visites de ma mère à Trois-Rivières. Je voyage avec, en septembre dernier j'ai fait le tour de la Gaspesie, 2600km pour 37$ de recharge. L'hiver dernier j'ai fait Deux-Montagnes - La Malbaie - Magog dans une fin de semaine de 4 jours avec ma belle mère qui était en visite. Cette année je devrais partir à l'Île du Prince Edouard et en Nouvelle-Écosse avec. Le Cap Breton risque d'être un beau défi vu le désert de bornes

Après plus de 130 000km, voici les qualités et les défauts de la Leaf 2014:

Qualitées:
- Très économique (comme la plupart des électriques)
- Fiable
- Espace de coffre généreux. J'ai souvent rentré des boites immences sans problème, même si je le croyais impossible.

Défauts:
- Recharge rapide par temps froid est plus lente. Pour contourner le problème les journées froides d'hiver ce que je fait c'est que je charge chez moi juste avant de partir. Ensuite, pour arriver à la borne rapide (BRCC), je m'assure d,arriver le plus vide possible, en roulant la fin du trajet aussi rapidement que possible. Le fait de rouler rapidement réchauffe la batterie. La batterie vide recharge plus rapidement et se réchauffe plus rapidement par la même occasion. Note, les batteries de 30kWh à partir des 2016 corrige ce problème.
- Système de navigation (GPS) fonctionne mal en campagne. J'ai déjà eu une fois ou j'étais à North Hatley en Estrie et le GPS me proposait un détour par Sherbrooke pour me rendre à Magog. L'avoir écouté je serait tombé en panne sèche et ce n'était vraiment pas le meilleur chemin. le GPS veut toujours nous faire prendre des routes ou il y a toute l'information et évite les routes sur lesquelles il n'a pas d'information, même si c'est le chemin le plus logique. par exemple, sur la 132 entre Montmagny et La Pocatière le GPS veut toujours nous faire prendre la 20 comme si la 132 n'existait pas. Je n'ai jamais essayé de 2016 et je ne sais pas si ça été corrigé depuis.
- La batterie chauffe après de nombreuses recharges rapides l'été. J'aurais pu le regrouper avec le premier defaut qui est que la Leaf n'a pas de système de gestion de la temperature de la batterie. Ce que j'ai observé c'est que la meilleure manière d'optimiser la batterie pour quelle ne chauffe pas trop après de nombreuses recharges rapides est de toujours faire les recharges de 0 à 60% (autant que possible). De 0 à 60% la batterie ne chauffe pas trop pour la quantité d'énergie qui est récupéré. Elle chauffe beaucoup entre 70 et 80%.

La batterie: Je crois que c'est a peu près la raison pour laquelle vous m'avez lu jusqu'ici (ou sauté jusqu'ici). J'ai toujours mes 12/12 barres pour la santé de la batterie. Mais dans la "vrai" vie, quand je conduis la voiture, je dois avoir entre 10 et 15% de dégradation de la batterie. C'est sur que l'été je n'ai pas les mags d'origine (RTX Force) et que les pneus ne sont pas les Écopia, mais quand même je vois que je ne suis pas capable de faire ce que je faisais lors de l'achat du véhicule et de mon premier été. Est-ce que j'en suis déçu? Non, je savais que la batterie allait se dégrader avec le temps et c'est environ en ligne avec ce que je m'attendais. Je ne fais pas attention plus que ça, j'utilise toujours du chauffage et climatisation si besoin, quitte a faire une recharge rapide courte pour reprendre le peu que je peux avoir de besoin. J'ai souvent des 8 barres de température l'hiver quand il fait -15C dehors. Je roule souvent a vitesse compétitive avec la Leaf. Après tout, 10 -15% après 133 000km ce n'est pas mal du tout. Ça devrait donner entre 70 et 80% de sa vie après 7 ans 266 000km si la dégradation continue en ligne droite. Par contre, je suis quelqu'un qui roule beaucoup (38000km par année) et ça commence a m'affecter, surtout l'hiver.



Et maintenant? J'ai une réservation pour une Bolt, estimation pour décembre. J'attends de voir ce que Nissan va faire pour la prochaine Leaf, mais de tout ce que je vois, ça reste encore des rumeurs pour la batterie 38kWh ou encore le ProPilot, pour 5 - 10k$ de plus j'irais probablement pour la Bolt quand même. Si Nissan n'a pas de système de regulation de la temperature, il y a peu de chance que j'en achete une. Je n'ai pas de reservation pour la Model 3 mais le modèle ne m'attire pas beaucoup et si j'ai une seule voiture je préfère une hatchback. Le plus probable est vraiment la Bolt et à voir ce que GM a fait avec la Volt et la Spark EV, je n'ai pas vraiment peur qu'ils ont fait de quoi de bien et de fiable au niveau de la mécanique. Si j'ai la Bolt EV, ce serait ma première GM.

Note, si je veux changer ma Leaf a moyen terme, ce n'est pas parce que je la regrette. Elle m'a rendu de bons et loyaux services et c'est vraiment une voiture qui est agréable a conduire. Mais c'est surtout que je veux garder qu'une seule voiture et que parfois le trajet entre Trois-Rivières et Point-du-jour est souvent juste quand la météo n'est pas du bon côté pendant l'hiver et que j'ai encore 69,8km à faire de Point-du-jour à Deux-Montagnes et que c'est souvent juste avec une charge à 80%. S'il y aurait plus d'infrastructure (comme une borne rapide à Berthierville, Terrebonne, Boisbriand) je la garderais surement, mais j'ai perdu la foi en ce qui a trait à l'installation d'infrastructure de recharge publique et je ne préfère pas me baser sur ce que le gouvernement peut ou ne peut pas faire. Mais en fait, niveau de l'autonomie, c'est qu'il ne m'en manque vraiment pas gros. Si j'aurais la batterie 30kWh, je ne penserais pas la changer. Mais c'est mon utilisation, qui est probablement beaucoup plus intense (38 000km/année) que la moyenne.
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Chevrolet Bolt Premier 2018 Rouge Cayenne (16 février 2018)
Leaf SV 2014 (3 février 2014 - 16 février 2018 / 154 020km)
Nissan Altima 2003 (À vendre)
Bornes:
1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
Autre:
- Tondeuse: EGO 56V.. dla bombe staffaire là!
- Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par Guyf » mar. juil. 04, 2017 7:03 am

Excellent compte rendu.

Merci!
Borne EV Duty Portable avec prise Nema 6-50.

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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par Marcel.S » mar. juil. 04, 2017 8:41 am

Très intéressant comme compte-rendu !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par mc » mar. juil. 04, 2017 8:58 am

En bonus, j'ai pris deux captures de LeafSpy ce matin, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé. J'ai 85% de SOH, il est fort probable que je perde ma première barre de capacité d'ici 30 jours.

J'ai 243 gids à 100% de charge. Les premières fois que j'ai regardé avec LeafSpy, j'avais 284gids. Ça donne 14,4% moins de gids et c'est en ligne avec ce que j'ai comme feeling au niveau de la perte d'autonomie.


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2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par Alex_Leaf_S » mar. juil. 04, 2017 10:11 am

Tu as fait plus de 100 000 km avec les pneus d'origine ?
J'ai une 2014 (mai 2014) moi aussi mais avec 40 000 km et je dois déjà les changer.

J'ai acheté des Kumho SOLUS TA11 mais ils ne sont pas encore posés.
Alex
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Pierre Gervais
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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par Pierre Gervais » mar. juil. 04, 2017 10:14 am

Ces données me sont très intéressantes.

Ça donne plus de faits à présenter aux gens qui posent différentes questions sur le "vieillissement" d'une Leaf.

Au risque de me tromper, tu es celui qui la cumulé le plus de KM sur une Leaf dans ceux qu'on connait.

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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par mc » mar. juil. 04, 2017 10:58 am

Quote to: Alex_Leaf_S


Tu as fait plus de 100 000 km avec les pneus d'origine ?
J'ai une 2014 (mai 2014) moi aussi mais avec 40 000 km et je dois déjà les changer.

J'ai acheté des Kumho SOLUS TA11 mais ils ne sont pas encore posés.


J'ai fait faire deux alignements (dans les 1000$ de maintenance). Même si je n'ai pas de TPMS sur mes mags d'été, je vérifie et je réajuste la pression au moins une fois par mois. Je les garde à 38 - 40 PSI.

J'avais 126 000km lors du changements de pneus. J'estime avoir fait environ 35 - 38 000km sur les pneus d'hiver.

Les Ecopia semble s'user de côté, comme si le sidewall du pneu n'était pas assez fort. J'aurais pu faire un 5 - 10 000km de plus selon moi s'ils auraient pas usé de côté.
---
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1) OpenEVSE 30A, câble Dostar flexible 40A (meilleur câble et connecteur J1772 que j'ai vu) sur prise L6-30
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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par rpm92109 » mar. juil. 04, 2017 10:59 am

Quote to: mc


- Système de navigation (GPS) fonctionne mal en campagne.
Je n'ai jamais essayé de 2016 et je ne sais pas si ça été corrigé depuis.

Malheureusement non, le secteur Valcourt Acton Vale Granby est un grand trou noir de routes "non vérifiées" qu'il cherche à éviter....
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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par mc » mar. juil. 04, 2017 11:02 am

Quote to: Pierre Gervais


Ces données me sont très intéressantes.

Ça donne plus de faits à présenter aux gens qui posent différentes questions sur le "vieillissement" d'une Leaf.

Au risque de me tromper, tu es celui qui la cumulé le plus de KM sur une Leaf dans ceux qu'on connait.


C'est la raison de mon post, il n'y a pas beaucoup d'information sur des Leafs avec beaucoup de kilométrage.

En règle du pouce, il semble y avoir 1% de dégradation de batterie par 10 000km de conduite quand on roule beaucoup avec la voiture.
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2) ClipperCreek LCS-25 #2, la #1 est morte d'humidité dans le boitier.
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Re: Leaf SV 2014 - 3 ans 1/2, 133 322km plus tard

Message par Simon » mar. juil. 04, 2017 12:11 pm

Super intéressant, merci beaucoup Marc pour ton compte-rendu. J'en suis à 99,300 km, donc j'aurai moi aussi un petit billet de blogue à écrire sur le sujet. Je suis curieux de voir à combien se situe mon SOH. Je suis toujours hésitant à savoir quoi choisir comme prochaine voiture électrique, ma location se termine à la fin du mois, et je n'ai pas trouvé de véhicule en vente qui comble mes désirs (et non mes besoins!) J'ai placé la barre très haute pour mon prochain VÉ.

J'ai aussi gardé mes Écopia jusqu'à tout récemment, j'ai acheté des pneus usagés pour finir ma location (il faut remettre le véhicule en état satisfaisant!). Quand même impressionnant qu'ils aient duré aussi longtemps!
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