Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Mario Landry
Débutant
Débutant

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Mario Landry » mer. janv. 22, 2014 12:51 pm

Club des 100+ km...

Petite question pour les utilisateurs grandes distances...

J'ai fait le tour et vérifier avec plusieurs personnes un peu partout sur la planète mais les réponses sont très discordantes.

Certains disent que ça se fait, d'autres que c'est impossible...

Le cas :

Marque : Nissan
Modèle : Leaf 2011 et plus
Distance à parcourir : 120 km
Point de départ : Trois-Rivières (Pointe-Du-Lac)
Point d'arrivé : Montréal (Métro Radisson)
Autoroute 40
Vitesse 100 km / heure

Point de recharge 240 volts (Maison)
Point de recharge 240 volts (Métro Radisson)

Temps de recharge : 8 heures disponibles

A venir : Point de recharge rapide au 3/4 du parcours (TR - MTL = Pointe-du jour)
Point de recharge rapide au 3/4 du parcours (MTL-TR = Halte routière yamachiche)

Voici les questions :
Est-ce que quelqu'un fait déjà un trajet de plus de 100 km avec une charge sur l'autoroute?
Est-ce que quelqu'un fait ce type de trajet allez-retour tous les jours?

Un impacte sur les piles?

Si vous avez des informations... j'apprécierais.

Simon
Membre Elite
Membre Elite

Message par Simon » jeu. janv. 23, 2014 1:06 am

J'ai déjà fait Montérégie - Trois-Rivières (157 km) quelques fois en été avec une batterie à 100%, ça se fait bien [Leaf 2013], mais pas à 100 km/h sur le cruise control. Pour de longues distances, il faut savoir rouler un VÉ, et laisser la vitesse diminuer un peu en montant une pente, mais accélérer aussi en la descendant; la vitesse peut donc osciller entre 90-120 km/h pour ce trajet.

En hiver, je ne ferais pas Montérégie - 3R avec une seule charge, car c'est quand même 157 km! Un peu juste avec une batterie estimée à 160 km à 20°C! À ce moment, il faudrait absolument la recharge rapide - qui prendra environ (30 minutes en été / 45 minutes en hiver) si on doit recharger au maximum de sa capacité, sans perdre son temps à chaque jour.

À savoir si d'autres font ce type de trajet, oui:
http://www.aveq.ca/1/post/2013/12/la-premire-nissan-leaf-atteindre-160-000-km-aux-tats-unis.html

Perte d'autonomie de 17% rendu à 160,000 km. On parle d'une petite recharge rapide nécessaire de 10 minutes pour combler le manque à gagner dans quelques années. Bon pour 345 jours par année, car pour les 10 jours à -30°C (sans facteur éolien) il faudrait recharger plusieurs fois pendant le trajet pour se rendre à destination. Pas super efficace... mais quand on est patient, tout est possible!
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Moja
Membre établi
Membre établi

Message par Moja » jeu. janv. 23, 2014 6:59 am

Et il ne faut pas oublier de ne pas avoir arriver trop "juste" à destination (dans le cas présent métro Radisson), car si la borne convoitée est occupée, faut se rendre à une autre ! La semaine, il n'est pas rare que les deux bornes soient occupées, parfois avant 7h00, le stationnement "régulier" étant plein dès 6h00-6h10... Pour le moment, aucune autre borne publique près d'un métro dans ce coin-là à ce que je sache.
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » jeu. janv. 23, 2014 3:38 pm

Cela fait plusieurs fois que vous posez la question et en tant que propriétaire heureux d'une LEAF, j’apprécie et comprends votre intérêt pour le véhicule.

Pourtant, je ne conseille pas du tout l'achat d'une LEAF pour faire ce genre de trajet sur une base quotidienne. Surtout qu'il faut arriver à temps au travail le matin et le vent pousse, le plus souvent, l'ouest à l'est.

Achetez une véhicule hybride branchable ou une voiture 100% électrique offrant au moins 170km d'autonomie selon le test de l'EPA. (La LEAF 2014 est à 135km).

Répondre

Retourner vers « Club des 100,000+ KM »