Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Avatar du membre
Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 398
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 1:32 pm

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Gilles Demers » ven. mai 10, 2013 6:46 pm

Et voilà, le test est terminé... Départ à 8h24 pour terminer à 13h15 avec un arrêt d'environ 10 minutes. Autonomie annoncé au départ : 118 km et le bras de vitesse sur la lettre D... Donc, seulement de la ville entre 35 km/h et 55 km/h, le résultat est très bon.... 148 km. Pour voir le montage vidéo de cette escapade voir le lien suivant d'une durée de 13 minutes sur Youtube... http://www.youtube.com/watch?v=ey_tbmq09E0&feature=youtube_gdata - P.S. Le 21 avril dernier, j'ai fais Sherbrooke / Drummondville (65 km) de soir avec les phares et un peu de chauffage à une vitesse moyenne de 105 km/h et à mon arrivé à la maison, il me resté environ 7 km d'autonomie.... méchante différence, mais lorsque l'on est pressé et que la distance le permet c'est bien de pouvoir rouler... ;)
Gilles Demers
Nissan LEAF 2015 neuve (38 km au compteur), ciel bleu matinal
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Avatar du membre
Simon
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1491
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 11:03 pm

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Simon » ven. mai 10, 2013 7:03 pm

Ben là, je suis sidéré! Quel superbe autonomie! Avais-tu déjà approché ce chiffre auparavant???

Super le vidéo!! :) Bonne idée!

Donc, 148 km avec une batterie pleine 100% de 16 kW = 9,25 km par kW. Super efficace!

Bravo Gilles!!
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Avatar du membre
Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 398
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 1:32 pm

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Gilles Demers » ven. mai 10, 2013 8:49 pm

Non je n'avais jamais approché ça avant, faut dire que je n'avais jamais fait aussi attention à ma conduite durant toute la durée de charge de la batterie en en ville seulement en plus... Présentement, sans trop faire attention (mais conduite écolo pareille) je roule au environ de 120 km par charge...
Gilles Demers
Nissan LEAF 2015 neuve (38 km au compteur), ciel bleu matinal
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Avatar du membre
Rémi St-Amant
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 273
Enregistré le : lun. avr. 29, 2013 8:53 am

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Rémi St-Amant » ven. mai 10, 2013 11:45 pm

Voila, c' est fait ...

Je viens de parcourir 98km. A mon arrivée à destination, 37 km d'autonomie restante (il reste 3 barres, environ 5 kWh) Charge initiale complete.

Performance selon ordinateur: 7.2 km/kWh

Temperature ext.: 7 à 8 °C
Vent: 5 km N (de face)
Pression pneus: 36 psi
Route: 132 altitude à la baisse
Vitesse: 80 km/h sauf ds village 50km/h
Chauffage: chaufferette 12volts tout le trajet
Lumiere de nuit allumée
Seul à bord avec environ 60 lbs de bagage


Le retour sera peut-etre plus ardu car le chemin sera en montant.
Heureusement, il fera peut-etre plus chaud....
Photos a venir quand je serais sur mon ordinateur.
Nissan Leaf SL 2012 (Firmware P3227, pas port QC)
Rimouski, Québec
Borne recharge: Sun Country Highway evCharger LCS-25
Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km
Batterie: Environ 18 kWh disponible sur 21 kWh initiaux
Nbre de bris/réparation: 0
http://www.poeles-stamant.com

Avatar du membre
Simon
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1491
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 11:03 pm

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Simon » sam. mai 11, 2013 5:56 pm

Tut-tut! 7.2 km/kWh pas mal pas mal pour un trajet en dehors de la ville.

Je me suis toujours demandé si l'utilisation d'une chaufferette alimentée sur le 12V aidait tant que ça l'autonomie. Oui, on utilise la bonne vieille batterie au plomb qui se voit régénérée par l'alternateur - euh, alternateur dans un VÉ? Oui? Non?!? Je n'ai pas d'information à ce sujet. Si la 12V se voit rechargée par un circuit DC-DC (comme il semblerait) pas sûr que ce n'est pas la Li-ion qui recharge la 12V.
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Avatar du membre
Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 398
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 1:32 pm

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Gilles Demers » sam. mai 11, 2013 9:41 pm

Salut Simon et compagnie, voilà ce que indique mon manuel du propriétaire sur la batterie 12 V de ma I-MiEV.

" La batterie de démarrage de 12 V alimente les systèmes et les fonctions du véhicule tels que le système audio, les systèmes de retenue supplémentaires, les phares et les essuie-glace du pare-brise. - La batterie d'alimentation principale au lithium-ion alimente le moteur électrique qui propulse le véhicule et recharge la batterie de démarrage de 12 V. "

Autre article ...

" La batterie de démarrage de 12 V se recharge automatiquement non seulement pendant la charge de la batterie d'alimentation mais aussi lorsque le témoin Prêt est allumé" (en roulant)

Donc, pas d'alternateur... sur la I-MiEV
Gilles Demers
Nissan LEAF 2015 neuve (38 km au compteur), ciel bleu matinal
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Avatar du membre
Rémi St-Amant
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 273
Enregistré le : lun. avr. 29, 2013 8:53 am

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Rémi St-Amant » dim. mai 12, 2013 11:28 am

Bon matin,

Hier soir, ce fût le retour dans des conditions climatiques mediocres...

Matane - Rimouski : 98 km

23 km d'autonomie restante rendu au domicile
(il reste 2 barres, environ 3.25 kWh)  
Charge initiale complete. 
Performance selon ordinateur: 6.7 km/kWh 
Temperature ext.: 4 à 6 °C 
Forte pluie et aquaplanage
Vent: 20 km SE
 Pression pneus: 36 psi 
Route: 132 altitude à la hausse
Vitesse: 70 km/h sauf ds village 50km/h 
Chauffage: chaufferette 12volts tout le trajet + chauffage principale 15 % du trajet
Lumiere de nuit allumée 
Essui-glace en fonction tout le temps
moi et ma fille
Nissan Leaf SL 2012 (Firmware P3227, pas port QC)
Rimouski, Québec
Borne recharge: Sun Country Highway evCharger LCS-25
Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km
Batterie: Environ 18 kWh disponible sur 21 kWh initiaux
Nbre de bris/réparation: 0
http://www.poeles-stamant.com

Avatar du membre
Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 398
Enregistré le : ven. mai 03, 2013 1:32 pm

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Gilles Demers » dim. mai 12, 2013 9:40 pm

Bravo pareil Rémi, toute une expérience... le principale c'est que ta fille et toi vous êtes rendu à bon port... J'imagine que tu ne pouvais pas remettre le tout au lendemain ???... Malgré tout les éléments de dame nature, ton autonomie a été acceptable...
Gilles Demers
Nissan LEAF 2015 neuve (38 km au compteur), ciel bleu matinal
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Avatar du membre
Simon
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1491
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 11:03 pm

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Simon » dim. mai 12, 2013 11:27 pm

Bon, c'est bien ce que je croyais. C'est le chargeur puis la batterie Li-ion qui rechargent la 12V. On utilise donc quand même la batterie. Maintenant, à savoir si la chaufferette du VÉ fonctionne sur la Li-ion ou sur la 12V!
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Avatar du membre
Simon
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1491
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 11:03 pm

Re: Le club des 100+ KM: les règles à suivre

Message par Simon » dim. mai 12, 2013 11:31 pm

Si possible, chers membres, toujours commencer un nouveau sujet dans le forum "Club des 100+ km" quand vous commencez une nouvelle expédition, ça va nous permettre de suivre les différents modèles de VÉ plus facilement.
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Répondre

Retourner vers « Club des 100,000+ KM »