Je suis officiellement dans le club des 100 !!!

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Rémi St-Amant
Membre régulier
Membre régulier

Je suis officiellement dans le club des 100 !!!

Message par Rémi St-Amant » mar. juil. 02, 2013 9:14 am

Bonjour,

C'est maintenant fait, je suis membre du club des cents !!!!. J'ai parcouru 106 km ...

Bien que cela puisse paraître peu pour une Nissan Leaf, je tiens à préciser que j'ai parcouru ce trajet le long du fleuve St-Laurent avec un vent de face de 25 km/h, 4 passagers (2 adultes et 2 ados) et tous nos bagages (valises pleines au bouchon). Heureusement pour nous, la température était à 18°C donc pas trop chaud et nous avons pu éviter l'utilisation de l'air climatisé. Ce voyage m'a permis de constater que le vent et le poids sont des facteurs très importants sur la consommation d'énergie.

À mon arrivée, j'avais une moyenne de 6.8 kWh et une charge restante de 5.7 kWh. Tout au long du trajet, j'ai utilisé l'application Leaf Battery et je comparais les kWh restants à chaque fois qu'une barre s'éliminait sur le tableau de bord. J'ai donc pu constater que la gauge d’énergie de la LEAF ne diminue pas de façon régulière, ce qui ne contribue pas à améliorer le syndrome du "range anxieté". Lorsqu’il ne reste que 2 barres, il y a encore environ 33% (7-8 KWh) de charge utilisable et lorsque vous n’avez plus de barre, c’est 9% (2KWh) utilisable qui reste.

Nissan Leaf SL 2012 (Firmware P3227, pas port QC)
Rimouski, Québec
Borne recharge: Sun Country Highway evCharger LCS-25
Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km
Batterie: Environ 18 kWh disponible sur 21 kWh initiaux
Nbre de bris/réparation: 0
http://www.poeles-stamant.com

Simon
Membre Elite
Membre Elite

Re: Je suis officiellement dans le club des 100 !!!

Message par Simon » mar. juil. 02, 2013 12:02 pm

Bravo!

Puisque tu sembles faire ce trajet régulièrement, as-tu remarqué l'impact du vent sur ta consommation? Les projections de Green Race n'ont pas ce facteur calculé, et il serait bien de pouvoir mieux l'estimer. Si le vent est similaire (vitesse et direction) à l'aller et au retour, remarques-tu qu'avec le vent dans le dos, il te reste un plus gros pourcentage d'autonomie?
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Michel
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par Michel » mar. juil. 02, 2013 1:46 pm

Bonjour,

Vous auriez fait presque 140 km en allant jusqu'au bout de la batterie. Pas mal pour un trajet contre le vent avec 4 personnes.

À quelle vitesse rouliez-vous ?

Rémi St-Amant
Membre régulier
Membre régulier

Message par Rémi St-Amant » mar. juil. 02, 2013 2:45 pm

Bonjour,

Simon,

Définitivement, le vent de façe à un impact majeur s'il est plus élevé que 10 km/h. Je m'en suis rendu compte en fin de semaine. Dans la bas du fleuve, il vente toujours et je dois en prendre considération surtout lorsque j'ai un vent de face. Je cumule toutes mes données et à la fin de l'été je serais en mesure d'avoir des statistiques selon différents critères. Pour faire simple, j'estime le facteur vent (friction) et je réduit ma vitesse en fonction de ce dernier.

Michel,

J'ai roulé à différentes vitesses mais pratiquement toujours en deçà de la limite permise.

Environ 20% à 50 km/h en quittant la 132 pour prendre les villages
Environ 70% à 80 km/h sur la 132
et finalement 10% à 70 km/h dans différents secteurs à cause des limites de vitesses

Seul et sans vent, je parcoure la même distance à 90 km/h avec environ environ 1 kWh de plus restant à mon arrivée

Ce qu'il y a de très très intéressant, c'est qu'auparavent, j'était très anxieux lorsqu'il me restait seulement 2 barres (range anxiete tu me ronge...) mais maintenant que je sais qu'il me reste encore ± 7 kWh lorsque qu'il reste seulement 2 barres, c'est beaucoup moins inquiétant. 7 kWh avant l'arrêt total, c'est environ 7 km à 6.1 km/kWh.
Nissan Leaf SL 2012 (Firmware P3227, pas port QC)
Rimouski, Québec
Borne recharge: Sun Country Highway evCharger LCS-25
Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km
Batterie: Environ 18 kWh disponible sur 21 kWh initiaux
Nbre de bris/réparation: 0
http://www.poeles-stamant.com

Répondre

Retourner vers « Club des 100,000+ KM »