Une promenade le 8 Juin dernier

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Eric Gagnon
Messages : 1
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 4:36 pm

Une promenade le 8 Juin dernier

Message par Eric Gagnon » mer. juin 19, 2013 5:14 pm

Le 8 juin dernier, j'ai embarqué dans ma Focus Électrique et nous sommes partis de Shawinigan en direction de Berthierville. Le but ultime était de pouvoir aller prendre un café chez Tim Horton à Berthier et revenir, le tout sur une seule charge.

Nous avons donc emprunté la route 153 pour ensuite rejoindre la 138. Comme la charge utilisable de la batterie se situe aux environs de 19kwh, je m'étais donné comme stratégie de virer de bord à partir du moment où on arriverait à la moitié, soit 9.5kwh. Soit, après un voyage avec une vitesse de croisière entre 50 et 70km/h et un peu de pluie, nous avons alors aperçu le Tim Horton.... avec exactement 9.5kwh restant au compteur! Nous avions alors parcouru 86km.

Sur le voyage du retour, ma conjointe était assez sur les nerfs merci. Si jamais on ne raliait pas la maison, j'allais devoir pousser moi-même! Au fil du voyage de retour, les choses ne ce sont pas passés exactement comme je le prévoyait. J'accumulait un déficit de plus en plus important pour ralier mon point d'arrivée. Aux alentours de Louiseville, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'on ne pourrait pas se rendre, à moins de réduire la vitesse. J'ai dû donc m'en tenir à une vitesse de 50km/h à partir de ce moment-là. Ce que j'ai réalisé peu après, c'est que j'ai négligé le fait que shawinigan est près de 300pi plus haut que Berthier, demandant un travail supplémentaire au retour.

Finalement nous sommes revenus à la maison avec moins de 3km d'autonomie en banque La distance totale parcourue sur le compteur a été de 172km. La figure suivante montre le résultat enregistré sur le site de Ford (Focus Électrique). Cependant, la distance homologuée sur le site est de 167km. Je ne saurait vous dire où sont passés les 5km manquants. Notez que le premier rang est toujours occupé par Sylvain Juteau.


Avatar du membre
Simon
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1491
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 11:03 pm

Re: Une promenade le 8 Juin dernier

Message par Simon » mer. juin 19, 2013 11:13 pm

Bienvenue à bord Éric! Quelle aventure!!

Donc un beau 9,05 km/kWh! Oui, l'altitude, le nombre de passagers, le vent et la température ont tous un rôle à jouer dans l'autonomie de la batterie. Qu'est-ce qui se passe après le 3 km restant? Un mode tortue pour un autre 5 km, ou bien c'est vraiment la fin, et il faut se retrousser les manches - ou juste cogner à la porte d'un voisin pour lui demander de se brancher quelques minutes!!

C'est cool ce tableau des meneurs chez Ford - une bonne idée pour créer un peu de compétitivité!
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Eric
Membre espoir montant
Membre espoir montant
Messages : 55
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 6:30 pm

Re: Une promenade le 8 Juin dernier

Message par Eric » jeu. juin 20, 2013 9:23 am

En fait Simon, j'en ai pas parlé dans mon article, mais j'étais bien trop curieux de connaître la réponse à la même question pour ne pas essayer à un moment donné... Alors la semaine dernière je suis allé au bout de la charge (pas de record de distance cependant). Sur la Focus dumoin, un message vous avertit qu'il vous reste peu d'autonomie vers 15km restant (un message jaune). Ensuite un message en rouge vous indique que vous arrivez à la limite de la charge vers 2km restants (un message en rouge). Une clé en jaune apparaît aussi sur le tableau de bord pour indiquer que les performances du moteur sont réduites. Et après...? J'ai continué jusqu'à 0km en direction de ma résidence. À 0km un message en rouge apparaît indiquant d'arrêter immédiatement le véhicule. J'ai continué encore un bon kilomètre avec 0% en banque jusqu'à ma résidence.

En conclusion? Premièrement je n'osait pas croire que le moteur s'arrêterait brusquement en atteignant le 0%, question de sécurité. Deuxièmement, ça prend vraiment un idiot pour rester sur le bord du chemin en panne d'électricité, ou bien il faut faire exprès, comme moi. Vous avez donc un paquet d'avertissements qui vous disent de trouver une place pour vous recharger avant que vous tombiez réellement en panne.

Avatar du membre
Simon
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1491
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 11:03 pm

Re: Une promenade le 8 Juin dernier

Message par Simon » jeu. juin 20, 2013 8:50 pm

Heureusement, aucun membre de l'AVÉQ n'est idiot - je m'assure de choisir soigneusement chaque membre pour éviter d'avoir des imbéciles dans notre association. J'ai donc dû mettre à l'écart pour l'instant certains journalistes, mais j'ai espoir qu'ils vont un jour se faire pardonner pour leur manque d'intégrité journalistique en manigançant des aVÉntures truquées pour décourager leurs lecteurs d'acheter une voiture électrique!!

C'est cool de savoir que même à 0%, la voiture t'a quand même permis de faire un peu de distance pour te rendre à destination! Il faut savoir pousser notre voiture pour en connaître ses limitations. Bravo pour ton audace!
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Avatar du membre
Rémi St-Amant
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 273
Enregistré le : lun. avr. 29, 2013 8:53 am

Re: Une promenade le 8 Juin dernier

Message par Rémi St-Amant » ven. juin 21, 2013 9:56 am

Bonjour Eric,

Premièrement, bienvenue parmi nous. Il est intéressant de maintenant savoir que nous avons une Focus EV dans le groupe.

Deuxièmement, bravo pour l'exploit. Effectivement, en mode EV tous les facteurs compte !!!

Pression pneus - Idéalement 36 psi
Vent - Le moins possible
Vitesse - Maximum 70-80 km/h sinon, surconsommation
Dénivellation - On ne récupère pas autant en descente que la consommation engendrée en ascension
Température - Idéalement 20 °C
Poids: Le minimum possible
Quand: Idéalement de jour (consommation phare la nuit)

Nissan Leaf SL 2012 (Firmware P3227, pas port QC)
Rimouski, Québec
Borne recharge: Sun Country Highway evCharger LCS-25
Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km
Batterie: Environ 18 kWh disponible sur 21 kWh initiaux
Nbre de bris/réparation: 0
http://www.poeles-stamant.com

Répondre

Retourner vers « Club des 100,000+ KM »