Page 2 sur 2

Re: Mon exploit du jour...

Posté : mar. sept. 03, 2013 7:48 pm
par Alexandre
Pour votre information, le calcul de vitesse moyenne d'un véhicule se calcule de la façon suivante: V=D/T ou encore la vitesse est égale à la distance parcourue sur un temps donné. votre voiture vous donnes la vitesse moyenne en considérant la distance parcourue(globale ou trip) selon le temps que vous avez pris pour le faire(global ou trip),incluant les arrêts, car pour votre compteur, le véhicule est en fonction donc il prend en considération la vitesse à partir de 0kmh.

Re: Mon exploit du jour...

Posté : mar. sept. 03, 2013 9:25 pm
par Jean-Sébastien Audet
Intéressant... mais cela ne nous dit pas s'il considère tous les arrêts ou bien seulement les arrêts en mode D... !

Re: Mon exploit du jour...

Posté : mar. sept. 03, 2013 10:23 pm
par Alexandre
jean-sébastien, le véhicule calcul du moment que ton véhicule fonctionne au moment ou tu l'éteint. que tu roule sur le D,B,Z en faisant des 180 ou avec un clown a bord, il calcul quand même :P il n'arrête pas quand le met à park ou autre. c'est le même procédé sur tout les véhicules munis de tel outils de calcul à bord.

Re: Mon exploit du jour...

Posté : mar. sept. 03, 2013 11:09 pm
par Jean-Sébastien Audet
Ah ouin, crime c'est poche alors... c'est vraiment ridicule de considérer le temps passé en mode P...

Re: Mon exploit du jour...

Posté : sam. sept. 07, 2013 9:21 pm
par Jean-Sébastien Audet
Alors, après un test ce soir en réinitialisant ma vitesse moyenne, je confirme ce qu'Alexandre nous a mentionné. Effectivement, la vitesse moyenne baisse lorsque le véhicule est en marche et immobile, peu importe le mode. Je l'ai vu baisser sous mes yeux de différentes façons : sur un feu rouge, à la fin de mon trajet et au début de mon trajet, avant même d'avoir touché à l'accélérateur.

Conclusion : la vitesse moyenne calculée est vraiment poche, à part si tu ne tardes pas trop à rouler après avoir démarré la voiture, si tu ne tardes pas trop à éteindre la voiture lorsque tu arrives à destination et si tu ne t'arrêtes pas en chemin en laissant la voiture en marche...

Re: Mon exploit du jour...

Posté : dim. sept. 08, 2013 1:00 am
par Simon
Désolé Alexandre, mais avec un clown à bord, ça change toutes les règles de physique, d'espace et de temps!!!



Re: Mon exploit du jour...

Posté : dim. sept. 08, 2013 10:09 pm
par Alexandre
À jean-sébastien: concernant la vitesse moyenne, même si celà peut te sembler peu indicateur de ta vitesse, sache qu'en moyenne la fluctuation de ta vitesse moyenne par rapport au temps que tu passe en mode arrêt varie environ de 10%-15% dans un traffic relatif. inclus ici sont les lumières rouges, les arrêts occasionnel relatif au trajet. donc tu peux rajouter un 10-15% à ta vitesse moyenne et tu devrais vraiment être très prêt de la réalité. fais des test et redonne moi en des nouvelles!



À simon: ........je suis bouche bée et je m'incline ! :P

Re: Mon exploit du jour...

Posté : dim. sept. 08, 2013 10:20 pm
par Jean-Sébastien Audet
Comme je le disais précédemment, je considère que les arrêts aux feux de circulation, aux panneaux d'arrêts ou pris dans la congestion sont très pertinents, cela devient la vitesse dite « commerciale » et c'est elle qui m'intéresse, plus que la vitesse sans les arrêts (comme les odomètres de vélo). C'est lorsque le véhicule est immobile pour les autres raisons que je considère comme non pertinent et cela est très très variable, selon si, par exemple, je m'arrête au dépanneur ou non !

Mais merci pour l'info, je vais le considérer pour mes déplacements à vélo ! =)