Mon exploit du jour...

Le club des électromobilistes ayant franchi plus de 100,000 kilomètres avec leurs voitures. Manqué de jus? Battu un record?

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier

Mon exploit du jour...

Message par Gilles Demers » ven. juin 07, 2013 10:24 pm

Aujourd'hui (vendredi 7 juin, 16 degré), j'ai fait un aller retour de Drummondville à Victoriaville avec ma I-MiEV, 136 km avec une seule charge... donc pour avoir fait ce parcours, il m'a coûté en Hydro dollars... 1.25 $ (batterie de la I-MiEV 16kw X .07778 $ du kw), donc un gros 0.0092 $ du km (même pas 1 cent du km. J'ai fais le parcours aller retour en 3 hrs donc une moyenne de 45 km/h (50% ville et 50% route et grande route) à 3 km de l'arriver, le témoin de la tortue a allumé et j'ai quand même pu me rendre chez moi à une vitesse de 90km/h (vitesse permise) sans problème... Vive ma I-MiEV... Bravo à ma bidule...
Gilles Demers
Nissan LEAF 2015 neuve (38 km au compteur), ciel bleu matinal
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Simon
Membre Elite
Membre Elite

Re: Mon exploit du jour...

Message par Simon » ven. juin 07, 2013 10:48 pm

J'espère que tu en as profité pour aller manger une poutine à Victo!

C'est vraiment cool de pouvoir se promener ainsi et de conduire pour le plaisir - fallait pas trop être stressé Gilles! As-tu ressenti une anxiété d'autonomie, ou commences-tu à bien maitriser l'art de contrôler la vitesse pour bien t'en sortir? Ces moyennes de vitesse sont trompeuses, les gens pensent toujours qu'on roule comme des tortues, mais en ville, dans le trafic, ça roule pas si vite que ça!!!

Vive bidule!
Administrateur, Fondateur de l'AVÉQ
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
ex-LEAF SV 2013 (135,000 km)
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5
Tondeuse et souffleuse à neige ÉGO 56V

Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier

Message par Gilles Demers » ven. juin 07, 2013 11:22 pm

Effectivement, après 3 mois je commence à bien connaitre ma bidule... . ce n'est pas l'anxiété de mon autonomie que me stressait, mais plutôt les autres usagés de la route qui te coule au c..., j'aime bien roulé a basse vitesse, surtout quand j'ai du temps ...
Gilles Demers
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Simon
Membre Elite
Membre Elite

Message par Simon » sam. juin 08, 2013 1:36 am

Quote to: Gilles Demers

j'aime bien roulé a basse vitesse, surtout quand j'ai du temps ...

La musique au fond, ou en contemplation du silence?

Pas évident de rouler sous la limite permise de vitesse, encore moins un vendredi! Les gens n'ont plus de patience!! Et les routes secondaires ne sont pas toujours pratiques...

Quand même impressionnant ce que tu réussis à faire avec une batterie 16 kWh, Gilles!!!!
Achetez votre Tesla avec mon code, obtenez 1500 km Supercharger gratuit!! http://ts.la/simonpierre52101
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5

Rémi St-Amant
Membre régulier
Membre régulier

Message par Rémi St-Amant » sam. juin 08, 2013 10:09 pm

C'est un bel exploit mais pour moi, 50-60km/h dans une limite de 90 km/h, je prefere mon dinausore à essence.
C' est quasiment même indirectement dangereux à cause des impatients de la route
Nissan Leaf SL 2012 (Firmware P3227, pas port QC)
Rimouski, Québec
Borne recharge: Sun Country Highway evCharger LCS-25
Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km
Batterie: Environ 18 kWh disponible sur 21 kWh initiaux
Nbre de bris/réparation: 0
http://www.poeles-stamant.com

Gilles
Débutant
Débutant

Message par Gilles » sam. juin 08, 2013 11:03 pm

Cher Rémi, c'est ton choix de rouler avec ton dinosaure à essence, mais jamais dans mon article j'ai mentionné que je roulais à 50 km/h dans les zones de 90 km/h !!!! mais plus à 80 km/h pour ton information, mais pour les colleux, il faudrait rouler à 110 km/h dans cette zone de 90 km/h. En deux jours j'ai failli être accroché par des dinosaures qui étaient trop pressé pour faire leurs ARRÊT (STOP) et crois moi, ça rien à voir avec ma bidule électrique... beaucoup d'usagé de la route respecte de moins en moins le code de la route, et crois moi, sa fait 33 ans que je conduis une voiture et j'ai fais du millage... même aujourd'hui je fais encore plus de 750 km par semaine (600 km comme chauffeur d'autobus scolaire et 150 km avec ma I-MiEV... alors j'en vois à tout les jours des conducteurs ou conductrices qui devraient être obligé de suivre un cours de conduite intensif...
Chevrolet volt 2015
brossard

Gilles Demers
Membre régulier
Membre régulier

Message par Gilles Demers » sam. juin 08, 2013 11:40 pm

En passant... à quoi sa sert de courir dans la VIE, lorsque la destination c'est... la MORT...
Gilles Demers
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Simon
Membre Elite
Membre Elite

Message par Simon » dim. juin 09, 2013 10:39 am

Lorsqu'on donne une vitesse moyenne, ça ne donne pas la réalité du trafic. Je roule sur l'autoroute à une moyenne de 45 km/h aussi pour me rendre à la maison, mais le 3/4 du temps je suis pris dans le trafic à 5 km/h et souvent arrêté! Puis ensuite, après le goulot, c'est la voie libre à une vitesse excédent la limite permise sur l'autoroute

Et je suis d'accord qu'il y a plusieurs zoufs et impatients sur les routes!

J'ai confiance qu'il n'y aura personne qui roulera à 45kph dans une zone de 100 juste pour battre un record d'autonomie, quitte à y risquer sa vie!!!!

Maudite gang d'électriques qui polluent les routes avec votre lenteur!!!
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5

Jean-Sébastien Audet
Membre établi
Membre établi

Message par Jean-Sébastien Audet » mar. sept. 03, 2013 2:08 pm

Sujet fort intéressant ! Ceci m'amène à me questionner sur la façon dont la Leaf calcule la vitesse moyenne... Est-ce qu'elle considère le temps lorsque le véhicule est en fonction, mais arrêté ? Si oui, comment distingue-t-elle un moment arrêté dans la congestion ou à un feu de circulation de celui arrêté à un dépanneur pendant que sa conjointe va acheter du pain ou celui une fois arrivé à la maison, le temps de finir d'écouter une chanson ou le temps de "bisouner" dans les statistiques du véhicule ?

Dans le jargon du domaine des transport en commun, on utilise le terme "vitesse commerciale" pour désigner le temps de déplacement en considérant les arrêts aux feux de circulation et aux arrêts pour embarquer et débarquer des passagers. Cette vitesse est la statistique la plus pertinente lorsque l'on fait des comparaisons entre différents modes de transport ! En ce sens, il est peu pertinent d'inclure dans le calcul de vitesse moyennne le temps arrêté au dépanneur ou arrivé à destination... Une façon qui permettrait de les distinguer serait de considérer le mode P, D ou B. En mode P (classiquement au dépanneur ou à destination), il faudrait que le temps (utilisé pour le calcul de vitesse moyenne) s'arrête et non pas en mode D ou B (par exemple, arrêté à un feu de circulation, on garde notre pied sur le frein et on demeure en mode D ou B, habituellement). Mais je n'ai aucune idée si la vitesse moyenne est calculée ainsi ? Quelqu'un le sait ?

Sinon, il est peut-être plus probable que la vitesse moyenne soit calculée comme un odomètre de vélo, c'est-à-dire que le temps (utilisé pour le calcul de vitesse moyenne) s'arrête lorsque le véhicule est immobile. Typiquement, ce mode considère les accélérations et décélérations, mais pas les arrêts. Cette statistique ne représente alors pas grande chose et est malheureusement peu intéressante...
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Simon
Membre Elite
Membre Elite

Message par Simon » mar. sept. 03, 2013 3:13 pm

J'ai remarqué l'autre jour que ma vitesse moyenne diminuait alors que j'étais arrêté - je voyais le chiffre baisser de seconde en seconde. Je ne me rappelle plus si c'était à une lumière rouge, ou stationné.

Il faudra que j'y prête attention la prochaine fois!
Tesla Model 3 SR+
Borne FLO X5

Répondre

Retourner vers « Club des 100,000+ KM »