Hyundai Ioniq Electric 2019

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

pltherrien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 10:51 am

Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par pltherrien » mar. sept. 18, 2018 10:57 am

Bonjour,

je suis propriétaire d'un Mazda CX-5 2016.5...et ça me coûte la vie en gaz(290$ pour être précis, par mois...usage de 20,000KM par année).

J'ai envisagé la Leaf mais le fait que la recharge rapide semble problématique me déçois et me fait peur.

J'ai découvert la Hyundai Ioniq Electric. J'ai été l'essayer, j'ai lu les essais, etc. Elle m'intéresse vraiment. J'ai un peu peur pour l'autonomie mais j'imagine qu'on s'habitue à la longue. Je fais rarement plus de 150KM pour me rendre à quelques part alors juste être informé des bornes et le tour est joué.

Maintenant, j'aimerais avoir des avis de propriétaires. En hiver, par temps normal(donc du -10 // -15) on perd combien de % de batterie environ? Donnez moi vos impressions générales du véhicules(ce que vous aimez....ou pas).

J'en demande gros mais c'est un gros achat et je veux être certains de mon choix.

Pendant que je suis là, si vous pouvez me guider un peu pour une borne...j'ai vue que Flo et EvDuty existait...j'aime bien le fait qu'elle soit fait au Québec donc s'il en existe d'autre, n'hésitez pas! Je n'ai pas besoin qu'elle soit intelligente..je ne vois pas l'utilité.

Merci ! :)
Nissan Leaf SV 2019

Yvente
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2887
Enregistré le : sam. sept. 16, 2017 12:31 pm

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par Yvente » mar. sept. 18, 2018 11:47 am

Pour tes calculs vas-y avec le "worst case scenario":
Moins mille dehors + vent + chauffage tu viens de perdre la moitié de ton autonomie sur l'autoroute. Il faut aussi savoir que la vitesse des recharges rapides diminues aussi l'hiver, quand même pas mal. Il ne faut pas vivre au crochet des bornes, ce sont des dépanneurs de temps à autre.

La Leaf va effectivement être contraignante dans un voyage "non-stop" entre Montréal - Miami après plusieurs branchements. On surestime de beaucoup le nombre de fois qu'on fait des 1000 km par jours. Et avec tout l'argent sauvé en gaz on peut bien se payer une location lorsque nécessaire

Pas de surchauffe sur la Ioniq mais faudra voir si son espace de chargement vous convient.

Pour la borne: EV Duty fait au Québec mais avec un fil qui devient flexible comme une barre de métal l'hiver. Avoir su j'aurais acheté autre chose.

Bon magasinage
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1371
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par Fabien » mar. sept. 18, 2018 11:55 am

Pour la Ioniq, la pire autonomie d'hiver que j'ai entendu est autour de 160KM par grand froid.

Pour avoir eu une Ioniq et une Leaf, je vous recommande la Leaf si vous ne faites pas souvent plus de 350KM d'une traite.

La Ioniq est fanstastique sur les longues distances pour les recharges rapides et son efficacité. Elle est en retrait sur des petits détails au quotidien. La gestion de la prise de recharge. L'insonorisation décevante. L'absence du blue link.... ( qui devrait arriver bientôt... paroles de Hyundai en 2016...)

En bref, les 2 voitures sont bien. Elles ont des qualités différentes.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1204
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 11:10 am
Localisation : TORONTO, ON

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par Marcel.S » mar. sept. 18, 2018 11:59 am

Même chose avec une borne... Tesla !

Quote to: Yvente



Pour la borne: EV Duty fait au Québec mais avec un fil qui devient flexible comme une barre de métal l'hiver. Avoir su j'aurais acheté autre chose.


Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

pltherrien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 10:51 am

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par pltherrien » mar. sept. 18, 2018 12:18 pm

Merci à tous pour vos réponses.

La Leaf est plus belle mais ce qui me bloque est aussi le peu d'équipement contrairement à la Ioniq.

Si je comprends bien, vous considérez la Ioniq comme un excellent choix aussi?

Merci ! :)
Nissan Leaf SV 2019

Sebas
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 668
Enregistré le : dim. sept. 03, 2017 11:46 am
Localisation : Ste thérèse

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par Sebas » mar. sept. 18, 2018 1:10 pm

J'ai une IONIQ 2017 et l'hiver, en condition extrême (vent, froid -30 et neige sur la chaussée) il est possible de compter sur un 120 km de déplacement non-stop (autoroute). Si votre trajet est ponctué de long arrêts le chauffage peut pomper beaucoup de jus, jusqu'à 30 km supplémentaire d'autonomie (dons 90 total si il vous est impossible de brancher).

En condition d'hiver normale (-15, chaussé sèche) vous pouvez compter sur au moins 150 km (non stop)

Évidemment un pré-chauffage ou l'accès à un garage pourrait vous ajouter une quinzaine de kilomètre d'autonomie, mes chiffres n'en tiennent pas compte.

Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1371
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par Fabien » mar. sept. 18, 2018 1:15 pm

Disclaimer: Je conduis une Ioniq.

Oui je recommandes les 2.

Je suis dans une Ioniq car j'ai obtenu un bon prix ( 29K en incluant le rabais ).

La Ioniq SE est moins chère que la Leaf SV mais elle n'a pas de propilot.... (un très gros manque ). Dans mon cas il y avait plus de 5000$ d'écart et pas d'inventaire de Leaf donc ce fut la Ioniq.

Entre une Ioniq SE ou une Leaf S, je recommanderai la Ioniq.

Entre une Ioniq limited et une Leaf SV ou SL, je recommanderai la Leaf.

Tout dépend de votre budget.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Sebas
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 668
Enregistré le : dim. sept. 03, 2017 11:46 am
Localisation : Ste thérèse

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par Sebas » mar. sept. 18, 2018 1:16 pm

Si vous voulez tester pour des parcours plus précis vous pouvez utiliser le site "Green Race" :

http://www.jurassictest.ch/GR/

Voici mes paramètres personnels (ceux du site sont un peu off)

Empty weight (kg) : 1680
SCx : 0.40 (Été) - 0.50 (hiver ou pluie)
Coefficient of
rolling resistance : .014 (été) - .02 (hiver) + .01 si neige sur la chaussée
Recovered power : .8
Chain performance
traction : .88
Accessories power : 750 (minimum) - 1000 (AC extrême) - 2000 (chauffage extrême)

pltherrien
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 10:51 am

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par pltherrien » mar. sept. 18, 2018 1:16 pm

Merci.

Je fais 60KM aller-retour pour le travail. L'hiver, je peux compter sur un véhicule à essence pour les déplacements plus long.

L'été je ne suis pas trop stressé. Tout le monde semble faire un bon 180 à 250KM donc, c'est super !

Vue que vous en avez une depuis 2017, comment diriez-vous votre appréciation générale? Toujours satisfait?

Merci,
Pier-Luc T.
Nissan Leaf SV 2019

Sebas
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 668
Enregistré le : dim. sept. 03, 2017 11:46 am
Localisation : Ste thérèse

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Message par Sebas » mar. sept. 18, 2018 1:22 pm

Quote to: pltherrien


Merci.

Je fais 60KM aller-retour pour le travail. L'hiver, je peux compter sur un véhicule à essence pour les déplacements plus long.

L'été je ne suis pas trop stressé. Tout le monde semble faire un bon 180 à 250KM donc, c'est super !

Vue que vous en avez une depuis 2017, comment diriez-vous votre appréciation générale? Toujours satisfait?

Merci,
Pier-Luc T.


Pour faire très simple, ma conjointe et moi sommes en amour avec la voiture, comme au premier jour.

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »