KONA équivalent e-pedal?

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Yvan G.
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. août 14, 2018 3:56 pm

KONA équivalent e-pedal?

Message par Yvan G. » sam. août 18, 2018 9:53 am

J'ai fait l'essai dernièrement de la Leaf et la Bolt. Ces deux véhicules permettent la conduite à une seule pédale. En levant le pied de l'accélérateur le véhicule freine tout en régénérant la batterie. Évitant du fait même l'utilisation des freins.

Est-ce qu'on sait si la KONA aura un tel système permettant d'éviter l'utilisation et l'usure des freins?

ElectronLibre
Membre établi
Membre établi
Messages : 132
Enregistré le : sam. août 04, 2018 12:04 pm

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par ElectronLibre » sam. août 18, 2018 10:27 am

Selon les “reviews” disponibles et les spécifications publiées, non.

Cependant, la régénération variable, à l’aide des palettes au volant, permet d’arrêter le véhicule complètement. Certains considèrent que cela est équivalent.

Je considère que ces deux méthodes de ralentissement ne sont pas les mêmes.

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par Martin Boisvert » sam. août 18, 2018 2:48 pm

c'est 4 trentes sous pour 1 $...

Le système des palettes au volant permet de choisir le niveau de regénération appliquée lorsqu'on relâche l'accélérateur. Ça revient pas mal au même... Le terme "e-pedal" promu par Nissan n'est rien d'autre qu'une astuce marketing...

Les palettes en elles-mêmes ne regénèrent rien, tout se passe au niveau de l'accélérateur.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Avatar du membre
lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 258
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 3:07 pm

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par lutin_numero_un » sam. août 18, 2018 3:53 pm

Et d'après mes lectures, le ePedal amènera la voiture à l'arrêt complet, en ajoutant du freinage mécanique à la fin. Et aussi simulera la regénération lorsque la batterie est pleine, pour que le comportement de freinage en soulevant le pied, soit toujours le même. Pas de mauvaise surprise où la voiture ne ralentit pas quand on part à 100% de la maison.

Sous toutes réserves.
Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

Sebas
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 668
Enregistré le : dim. sept. 03, 2017 11:46 am
Localisation : Ste thérèse

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par Sebas » dim. août 19, 2018 7:46 pm

Aucun problème de "non régénération" même avec une batterie à 100.0%. J'ai une Ioniq mais j'imagine que c'est la même chose avec le Kona.

Avatar du membre
Renald Gelinas
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 507
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 12:48 pm

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par Renald Gelinas » lun. août 20, 2018 8:22 am

Pour améliorer encore son autonomie, le Kona electric dispose d’un système de freinage à récupération d’énergie réglable permettant au conducteur d’ajuster l’intensité de récupération d’énergie à l’aide de palettes au volant. Un système déjà utilisé par Hyundai sur sa Ioniq.
http://www.avem.fr/actualite-kona-electric-hyundai-prend-une-longueur-d-avance-7145.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+actualites_vehicule_electrique_et_hybride+%28Actualit%C3%A9s+du+v%C3%A9hicule+%C3%A9lectrique+et+hybride%29
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Jeff
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. juin 04, 2018 6:43 pm

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par Jeff » lun. août 20, 2018 1:00 pm

Les palettes ajuste le niveau d'agressivité de régénération

La e-pedal est le seul système qui immobilise le véhicule de facon sécuritaire en appliquant les freins et du même coup activer les lumière arrière. C'est juste super simple et efficace.

Le meilleur moyen pour voir la différence c'est d'essayer les 2 types, pour ma part c'est la référence future pour tous les VE.

ElectronLibre
Membre établi
Membre établi
Messages : 132
Enregistré le : sam. août 04, 2018 12:04 pm

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par ElectronLibre » lun. août 20, 2018 3:09 pm

C'est un très bon point.

Réussir à stopper un véhicule par freinage régénératif, c'est une chose. Le faire en se faisant emboutir parce que les lumières arrières ne sont pas allumées et que le conducteur qui suit n'est pas attentif, c'est moins drôle.

Sur les 4 modes de freinage de la Bolt, les 3 utilisant le freinage régénératif utilisent un accéléromètre pour déterminer quand faire allumer les feux arrières afin d'aviser les véhicules qui suivent.

Avatar du membre
Fabien
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1365
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 10:43 am
Localisation : J4R2A3

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par Fabien » lun. août 20, 2018 5:26 pm

La Kona semble avoir le même système que la Ioniq.

On ne peut pas désactiver le "creep" qui simule une transmission automatique traditionnelle.

Les palettes sont pratiques pour optimiser l'éco conduite mais c'est vraiment un usage différent du e-pedal.
One day Tesla 3, Now: Kona EV Preferred
Hyundai Ioniq SE ccp: 34500KM
Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM
Autres VE: 120,000kM
Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Avatar du membre
Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 3:33 pm

Re: KONA équivalent e-pedal?

Message par Martin Boisvert » lun. août 20, 2018 5:37 pm

Quote to: Fabien


On ne peut pas désactiver le "creep" qui simule une transmission automatique traditionnelle.

Idem pour smart. Et franchement, c'est gossant. Tout ça pour faire plaisir à quelques crétins qui ne comprennent pas que c'est totalement inutile, voire parfois carrément dangereux !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »