Besoin d'aide pour tester mon électricité

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Franxou
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Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par Franxou » jeu. mai 03, 2018 11:00 pm

Salutations à toutes et tous,

Je viens de commander une leaf, mais j'ai peur d'avoir peut-être fait une bêtise. Je m'explique :

Je vis en appartement (avec ma propre facture d'électricité), ma concierge m'a confirmé que l'électricité du bloc est moderne et que les prises extérieures sont en 15 ampères. Cependant, il s'adonne que j'ai la case de stationnement la plus éloignée du bloc, je ne suis pas doué en estimations, mais j'ai probablement 100 pieds de distance, et plus encore pour se rendre jusqu'à ma boîte électrique.

Bref, j'essaye de trouver quelqu'un qui pourrait venir avec sa voiture électrique déchargée (disons sous les 50%) pour se recharger sur le 120v pendant quatre heures, juste pour voir si la longueur du câblage sous le stationnement ajoute trop de résistance et ferait sauter mon breaker sur une longue période. Si après quatre heures, le breaker est toujours correct, j'aurai confiance que je pourrai recharger ma future voiture sans inquiétude.

Je suis déjà conquis par la voiture électrique et j'ai évalué mes besoins, on n'aura pas besoin d'une borne niveau 2, seulement le chargeur niveau 1 suffira, mais je voudrais m'assurer que je suis en mesure de la recharger.

Donc j'offre trois ou quatre heures de recharge en 120v à qui veut bien m'aider! Merci beaucoup!

Je suis situé à Charlesbourg, sur Henri-Bourassa, environ à la hauteur de la 62e rue.

Fredvolt
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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par Fredvolt » jeu. mai 03, 2018 11:15 pm

Si ca l'a a sauter ca va sauter ca prendra pas 4h....
Dans mon livre a moi il ny a pas de perte de charge sur 100 pieds.
Branche une scie ronde 12 amp dessus tu verras bien....(au démarrage la scie tire bien plus que 15 amperes)

Benoit Deslauriers
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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par Benoit Deslauriers » ven. mai 04, 2018 8:00 am

La bêtise par contre sera de charger une Leaf seulement sur le 120 V si c'est une 30 kWh. Pas de balancement des cellules sur le 120 V. Si c'est une 40 kWh je ne sais pas trop mais selon ce que je vois ça ne se fait pas plus.
Benoit Deslauriers
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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par i » ven. mai 04, 2018 9:16 am

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xikshai
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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par xikshai » ven. mai 04, 2018 9:17 am

La longueur du fil n'a pas d'incidence sur le disjoncteur. Plus le fil est long plus on perd d'énergie dans ledit fil.
Ma Ioniq par exemple limite le courant tiré du 120V à 12A. Que le fil fasse 1' ou 1000', 12A sera toujours tiré du disjoncteur 15A, i.e. ça ne sautera jamais. La seule différence c'est que 1' de fil vous aurez une "drop de tension" de dison 0.061V* alors qu'à 1000' vous aurez 60.61V !! pour le même fil.

Côté électricité, on recommande normalement une chute de tension d'environ 3% maximum à partir du panneau si je ne m'abuse soit 3.6V sur du 120V, ce qui équivaut à environ 60' pour du fil de calibre "normal" sur du 120V/15A.

Plus vous êtes loins moins vous avez de puissance délivrée à votre batterie (parceque vous la gaspillez à faire chauffer le fil). À l'extrême, un 120V collé sur l'entrée électrique donnera ~1.44kW alors que si vous avez 60' de fil vous aurez ~1.40kW. Donc pour recharger 100% de 30kWh ça prendrait -théoriquement- 20h50min vs 21h29min.

Pour l'utilisation du 120V vs 240V et son effet sur la batterie ça je ne connais pas.

*Les chiffres sont basés sur le premier calculateur venu sur internet, il se peut que la résistance/longueur change un peu mais l'idée du message demeure: pas de danger pour le disjoncteur.

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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par ydrape » ven. mai 04, 2018 9:23 am

Quote to: Franxou


Bref, j'essaye de trouver quelqu'un qui pourrait venir avec sa voiture électrique déchargée (disons sous les 50%) pour se recharger sur le 120v pendant quatre heures, juste pour voir si la longueur du câblage sous le stationnement ajoute trop de résistance et ferait sauter mon breaker sur une longue période. Si après quatre heures, le breaker est toujours correct, j'aurai confiance que je pourrai recharger ma future voiture sans inquiétude.

Un long fil aura une perte de voltage importante au niveau de la charge.



Je ne suis pas électricien, mais 8.25% me semble élevé. Ça risque de charger moins vite, mais le breaker ne sautera pas à cause de cela.

https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/outils-et-calculateurs/calculateur-de-chute-de-tension/
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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par Réal D. » ven. mai 04, 2018 9:51 am

Je peux confirmer une perte d'environ 7% au bout d'une rallonge de 100' calibre 14.
Normalement, je charge au bureau sur le 220. Mais, je me suis arrangé avec mon propriétaire pour pouvoir charger sur le 120 à l'occasion. Dans mes tests, le voltage à la sortie de la prise de la maison est autour 118V et au bout de la rallonge quand le chargeur est en fonction, j'obtiens autour de 109V. Mais, ça fonctionne quand même.

Je ne l'utilise pas souvent, c'est un plan B.

Je pense que la proposition de Real B, de convertir au 220V serait préférable.
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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par Michel Savard » ven. mai 04, 2018 11:13 am

Bonjour Franxou,

Est-ce que ta Nissan Leaf est une 2018 avec une batterie de 40 kw?

J'ai fait une petite visite chez un concessionnaire Nissan de Gatineau spécifiquement pour voir le EVSE livré avec la LEAF 2018.

L'EVSE est plus gros que celui des années antérieures et vient avec un boitier en métal pour pourvoir l'installer sur un mur extérieur ou intérieur, car il est plus lourd que les versions précédentes. Par contre il ne semblait pas y avoir de mécanisme pour le barré et ainsi prévenir le vol.

Les cables d'entré et de sortie vers le pistolet J1772 sont de calibre supérieur (AWG 10) pour supporter le courant du niveau 2 (30 Amp).

Contrairement aux autres bornes de recharge vendues et fabriquées au Québec (EV Duty et Flo) le connecteur 240 Vac de l'EVSE de la LEAF est un Nema 14-50P, c'est à dire un connecteur de cuisinière et non un connecteur Nema 6-50P de soudeuse. Pour ce qui est de la recharge sur le 120 Vac Nissan fourni un simple adaptateur Nema 14-50R a Nema 5-15P pour prise standard 120 Vac.

Ce qui soulève la question a savoir si l'on achète ou non une borne de recharge de niveau 2 au prix de $800-$1000 avec subvention de $350 de Québec, puisque la Nissan vient maintenant avec une borne de niveau 2.
Mitsubishi Outlander PHEV grise 2018, batterie 12 kw/h (20 jan. 2018 - )
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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par rudyrednose » ven. mai 04, 2018 11:50 am

Les autres ont raison, fais convertir ta prise (si elle est dédiée) en 240V par un électricien, en changeant le disjoncteur au panneau ainsi que la prise au stationnement..

Tu seras quand même limité à 12A, mais si tu avais une perte dans le fil de 7V sur du 120V, tu auras encore une perte de 7V sur du 240V (la perte dans le fil est liée au courant, pas au voltage, V=R*I) ce qui fait que tu auras moitié moins de pertes.

MAIS seulement si l'EVSE de Nissan (2018) peut être limité à 12A @ 240V !
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Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Message par ydrape » ven. mai 04, 2018 12:06 pm

Quote to: rudyrednose



MAIS seulement si l'EVSE de Nissan (2018) peut être limité à 12A @ 240V !

Je ne pense pas qu'il soit possible de limiter l'EVSE Nissan (2018) à 12 A. Il est à 30 A selon ce qu'on en a dit sur le forum.

Il lui faudrait donc acheter un EVSE qui permet d'ajuster l'ampérage, ou que le Leaf 2018 le permette ce dont je doute.
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