voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

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928mr2
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voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par 928mr2 » sam. janv. 02, 2016 12:26 am

Bonjour à tous, je ne suis pas nouveau dans le domaine de l'automobile et de la mécanique mais néophyte pour les voitures électriques. En 2016 j'aimerais bien en acheter une pour goûter à ça. Ce serait comme 2ème véhicule et le budget et goût me dirigeraient pour une Smart EV usagée (13k$ à 14k$). Par contre c'est certain qu'elle ne serait pas utilisée l'hiver et je ne veux pas débattre de ça mais j'aimerais bien savoir si c'est envisageable de remiser un véhicule électrique si longtemps (5 mois) sans perdre d'efficacité ou rendement ou longévité des batteries.

Merci.

P.S. vos conseils seront précieux ;)

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Michel Lacasse
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Re: voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par Michel Lacasse » sam. janv. 02, 2016 4:08 am

Il faudrait que ton véhicule soit dans un garage à au moins 0C pour ne pas que ta batterie 400 V ne gèle, et de quitter chargé à 90 %, et de déconnecter la batterie 12 volts. (Il y a toujours un petit quelque chose qui va décharger cette dernière)
Si tu dois laisser le véhicule au froid l'hiver, il faudra laisser le véhicule connecté pour ne pas que les batteries ne gèlent.
Une autre option est de laisser ton véhicule à une personne de confiance que tu pourrais convertir à l'électromobilité...
Michel Lacasse
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Re: voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par 928mr2 » sam. janv. 02, 2016 11:37 am

Merci pour ta réponse. Pour résumer si j'ai bien compris, si la voiture est remisée à 0c ou plus, il ne faut que la laisser chargée à 90% et débrancher la batterie 12v. Si remisée à plus froid que 0 tout laisser branché et c'est le chauffe batterie du véhicule (s'il y en a un) qui va s'occuper de garder les piles au chaud pendant tout le remisage?
Pour ta dernière suggestion de laisser mon véhicule à quelqu'un de confiance, ce serait d'acheter (une Smart par exemple) et de la convertir en électrique? Si c'est bien ça que ça veut dire je suis en mesure de le faire moi-même ;)

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Michel Lacasse
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Re: voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par Michel Lacasse » sam. janv. 02, 2016 12:56 pm

Lorsque la température est de l'ordre de -20 C, un chauffage pour la batterie de 400 V de quelques centaines de watts entre en fonction. La batterie 12 V chargée passera l'hiver sans problème. (Comme tout autres véhicules).
Bonne chance dans ta conversion de véhicule à essence en électrique!
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Re: voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par Nicolas G » sam. janv. 02, 2016 1:11 pm

Concernant la batterie 12V, je ne suis pas certain qu'il faudrait la débrancher car le chauffe batterie est sûrement contrôlé par l'ordinateur qui est alimenté sur la batterie 12V.

Un petit chargeur intelligent de 2A pour maintenir la charge de la batterie 12V devrait être suffisant (tout en laissant la batterie 12V branchée à la voiture).
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Re: voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par 928mr2 » sam. janv. 02, 2016 2:04 pm

Tout à fait logique.
Est-ce que je peux conclure qu'une voiture électrique peut être remisée comme une voiture à combustion sans perte de longévité?

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Re: voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par Michel Lacasse » sam. janv. 02, 2016 2:14 pm

Je débrancherais la batterie 12 V seulement si la voiture est dans un garage à l'épreuve du gel (de la batterie 400 V).
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Re: voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par Martin Boisvert » sam. janv. 02, 2016 2:25 pm

La réponse se trouve à la page 126 du manuel du propriétaire de la smart ED :

Éviter d'entreposer et de transporter le véhicule à des températures élevées pendant des périodes prolongées (par ex. transport dans un conteneur).
Lorsque le véhicule ne sera pas utilisé pendant une période prolongée, brancher le véhicule à une source d'alimentation électrique.
Si le véhicule n'est pas branché à une source d'alimentation électrique, il doit rester à l'intérieur d'une plage de température variant de -20 ­C à 40 C.
Lorsque le véhicule est exposé à des températures inférieures à -25 C pendant plus de sept jours, des dommages irréversibles
causés par le gel peuvent survenir
-- Martin,
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Re: voiture électrique vs utilisation 7 mois par année

Message par Klod » sam. janv. 02, 2016 2:43 pm

Je te conseille d'évaluer la Imiev comme option. Deux gros avantages sur la Smart: recharge rapide standard sur toutes les Imiev + beaucoup plus d'espace (4 places et capacité de chargement lorsque les sièges sont rabaissés. Ce serait mon choix avant la Smart!
Sherbrooke

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