Autonomie de la Leaf?

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

vlad_234
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 15, 2014 5:37 pm

Autonomie de la Leaf?

Message par vlad_234 » sam. oct. 11, 2014 4:16 pm

Bonjour,

C'est mon second post du même genre, mais je désire me faire rassurer. Je suis indécis pour acheter ou non une Leaf.

Je désire m'acheter une Nissan Leaf pour aller travailler, je fais Sherbrooke-Danville, trajet de 56 km pour un aller seulement.. Je compte maintenir 100 km/heure comme vitesse.

Mon employeur m'a donné le ok pour installer une borne L2 pour la recharge à mon travail (En plus de d'une autre L2 à mon domicile). Rendu à mon travail, je peux brancher la Leaf durant 1h30 environ et par la suite, je dois reprendre le véhicule pour une tournée dans le cadre de mon travail d'une distance de 17 km. Au retour de ce trajet, je pourrais de nouveau brancher la Leaf pendant 5 heures consécutives. Et le trajet de retour, un autre 56km pour revenir chez moi.

Mais parfois, dans la vraie vie, on ne revient pas toujours directement chez soi après le travail= Donc, on peut parfois faire 10 km de plus pour un retour chez soi, donc, 66 km pour le trajet de retour.

Est-ce réaliste dans ces conditions(même avec les froids d'hiver) d'envisager l'achat d'une Leaf? C'est tentant car je parcours 45 000 km par année, et même si j'ai Toyota Echo, ça coûte très cher d'essence, environ 300$ par mois..

Merci à l'avance pour vos suggestions!

Avatar du membre
Louis-Charles
Membre établi
Membre établi
Messages : 134
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 8:59 pm

Re: Autonomie de la Leaf?

Message par Louis-Charles » sam. oct. 11, 2014 4:43 pm

Printemp - Été - Automne: Aucun problème
Hiver: Normalement pas de problème, sauf peut-être 2-3 jours de froid extrème où il faudra peut-être rouler 85-90 km/h ou y allez plus molo sur le chauffage pour le retour si ça coincide avec le jour où il faut faire 66 km.

Selon moi, la charge de 1h30 sera suffisante la plupart du temps.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Avatar du membre
Devokan
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 1297
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 6:25 pm

Re: Autonomie de la Leaf?

Message par Devokan » sam. oct. 11, 2014 4:56 pm

Je ne vois vraiment pas comment 60 km pourrait être un problème.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Borne de recharge Sun Country LCS-25 (240V)
Borne Elmec EVDuty 30A (240V) portative (Nema 6-50)
Tondeuse EGO 56V
Nos retraités
Chevrolet Spark EV (en location court terme de juin 2016-fév 2017)
Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (en reprise de bail de oct 2014 à juin 2016)

Avatar du membre
Jeangaud
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. juin 25, 2014 9:21 pm

Re: Autonomie de la Leaf?

Message par Jeangaud » dim. oct. 12, 2014 8:47 am

J'ai remarqué qu'entre rouler 100 et 90, ca fait quand même une bonne différence sur l'économie d'énergie.
Mais que pour le temps du trajet... à peine perceptible.

Surtout sur un trajet de 56 km, en passant de 100 à 90, tu va ajouter 4 minutes, c'est 1 ou 2 chansons de plus à la radio ! :)

Je me dis que même si dans certains cas, ca me rajoute un peu de temps, ce me coute presque rien pour me déplacer, ca me console quand je vois les autres voitures autour de moi.
Jean Gaudreau
Nissan LEAF SV 2015 / 228000 km/ Borne: La Station Verte

Avatar du membre
miclac
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 4:49 pm
Localisation : 145 Chemin du Tour de l'Ile, C.P. 1136 Daveluyville, G0Z 1C0

Re: Autonomie de la Leaf?

Message par miclac » dim. oct. 12, 2014 9:10 am

Bonjour Vlad,
Il n'y a pas de problème à faire ce kilométrage en hiver surtout si tu es branché à une borne L2. Tu peux programmer le chauffage pour l'heure de ton départ. L'habitacle est chaud ainsi que les sièges et le volant.

Nissan Leaf SV 2013 bleue
Orford
23 décembre 2013
Michel Lacasse
Daveluyville
Chargeur EV Duty 7.2 kw
Tesla Model 3 LR propulsion

Avatar du membre
manu
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 1665
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:38 am

Re: Autonomie de la Leaf?

Message par manu » dim. oct. 12, 2014 9:24 am

Avec un tel setup ça semble bien réaliste et en plus l'hiver la voiture sera toujours chaude grâce au préchauffage. Malgré tout je comprends le questionnement car c'est une région avec beaucoup de côtes et de descentes. L'hiver au pire on pourra toujours réduire sa vitesse un peu, mais je ne pense pas que ce sera tellement nécessaire vu la possibilité d'une borne 240v au travail.
Manu

Scooter Vmoto e-max 120L

Borne EVduty 30A, Souffleuses à neige Greenworks PRO 80v, Toro 1800 et Snow Joe SJ621-RM

Délégué régional AVÉQ Laval

Al S
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2633
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 10:44 pm

Re: Autonomie de la Leaf?

Message par Al S » dim. oct. 12, 2014 9:37 am

Le problème est que tu feras tellement d’économies que tes confrères vont acheter electrique et il n'y aura plus assez de bornes au travail.

vlad_234
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 15, 2014 5:37 pm

Re: Autonomie de la Leaf?

Message par vlad_234 » dim. oct. 12, 2014 9:54 am

Merci beaucoup le monde pour vos commentaires, ça me donne encore plus le goût d'acheter ce véhicule. Faudrait que je fasse des calculs précis...L'an dernier, ça m'a coûté 3300$ d'essence pour l'année, donc pas mal certain que le retour sur l'investissement sera là en très peu de temps.

Avatar du membre
chouin21
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 272
Enregistré le : mer. avr. 30, 2014 10:13 pm

Re: Autonomie de la Leaf?

Message par chouin21 » dim. oct. 12, 2014 10:00 am

Tu vas le payer tout seul ton char. Avec ce milage achete le.
Jonathan Chouinard
1er VÉ: Nissan Leaf sv 2014
Acquisition: 26/05/2014
2iem VÉ: Chevy Volt
Acquisition: 11/07/2014
Vendu: 14/10/2016
3iem VÉ: Kia Soul EV Platinium
Acquisition: 14/10/2016
Borne: EVduty 30a
Profession: Mécanicien Peterbilt, avec moteur fonctionnant au Gaz Naturel
De: Sainte-Anne-Des-Plaines

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »