Dilemme

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Re: Dilemme

Message par Clovis » dim. févr. 02, 2020 7:45 pm

Personnellement, je calcule à l'équivalent d'un salaire...

Je vous explique.
Entre un véhicule et un autre, il y a la fameuse autonomie et la vitesse de recharge, sauf que...
Le prix va avec...

j'ai un copain qui a encore un ICE et qui me charriait sur 'le temps perdu' à recharger, alors pour rire on a regardé combien de plein en station-service il faisait par an et combien de minute à chaque fois...
Sur des trajets similaires et pour le même kilométrage, le temps perdu n'est pas significativement différent.
De fait, il passe plus de temps que moi à tanker son pétrolosaurus...
À tel point que cet irréductible a commencé à y réfléchir...
M'a l'avoir !
:happy1:

Évidemment, je ne m'éloigne pas si souvent de chez moi, alors les BRCC, j'en utilise pas très souvent.
Mais.
Revenons-y un instant...
Montréal/Québec en 1, 2 ou 3 arrêt, de plus ou moins 30 minutes...
Disons entre le meilleur et le pire une heure et demi si t'as 'la grosse batterie' de 60kw...
Combien de fois par an ?
Combien d'heures perdues, sur l'ensemble de vos longs trajets pendant le temps que vous posséderez ce VÉ?

Prenez la valeur de la différence de prix entre les VÉ et divisez par les heures perdues, même sur plusieurs années...
Ça fait cher de l'heure et ce sont des dollars nets, clairs d'impôts !

Mettez ça a 50 heures perdues par an, pour 4 ans, c'est 200 heures à 10$ net de l'heure c'est 2000$

Dans le même ordre d'idée digressive.
Il y a pire que de manger de la viande; c'est produire des céréales, puiser de l'eau, pour élever des animaux, pour les abattre, les découper en tranches, les mettre en barquette, les transporter, les réfrigérer, les congeler et les jeter et les enfouir (bonjour méthane) parce que la date de péremption, c'est aujourd'hui !

Ce steak-là, je l'ai mangé ce soir au tiers du prix.
Zéro culpabilité.
PS: voir l'appli Flasffood
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. févr. 03, 2020 9:04 am

Comme c'est une des options, et que je possède une Ioniq 2017, je vous donnes mes impressions...

Espace intérieur:
- J'aime beaucoup, c'est quand même spacieux à l'intérieur, auparavant, j'avais une Elantra, et c'est très comparable pour les deux sièges avant, un peu moins d'espace pour les jambes en arrière, mais on est rarement plus de 2 dans l'auto dans mon cas. Pour ce qui est de la valise, c'est une hatchback, donc c'est très pratique, quand on baisse les siège arrière, ça fait une longue valise. Elle n'est pas très profonde, ce qui fait que le derrière de la valise, près du pare-choc, n'est pas très élevée, mais encore là, c'est amplement suffisant pour nos besoin d'épiceries etc...

Temps de recharge au BRCC:
- On fait régulièrement des aller-retour Québec-Montréal, donc je connais beaucoup les BRCC sur la 20, et je les utilises souvent, et la Ioniq est une des plus performante en temps de recharge vs km d'autonomie récupéré, tout véhicule inclus. Elle conserve la vitesse de recharge maximum jusqu'à un peu plus de 80%. Sur les BRCC de Pétro-Canada, elle va chercher jusqu'à environ 65kW, mieux que toutes les autres voitures que j'ai observé à ces mêmes bornes!

Autonomie:
- Autonomie annoncée de 200km, avec un GOM calculé sur plusieurs facteurs, incluant nos habitudes de conduite. Dans mon cas, je conduit pas tellement en mode 'économie'. À ne pas se méprendre, je prend le mode 'ECO' (versus 'Normal' ou 'Sport'), mais mon pied lui n'a pas ce mode 'ECO'. En été, je vais chercher un GOM d'environ 220-230km, et en hiver, ça dépend beaucoup de la température, par -30, dans le pire, j'ai environ 100km de GOM, par une température normale entre -5 et -10 C par exemple, j'ai environ 140-150km de GOM.

Donc en été, pour un aller-retour Québec-Montréal, en été, faut compter 2 arrêts total d'environ 25-30 minutes. Pour l'avoir déjà fait dans les pires conditions, soit par -30sC en hiver, ça a été 6 arrêts pour recharger... C'est à ce moment que j'ai décidé que la prochaine aura plus d'autonomie!

Rubrique divers:
- La conduite est très acceptable, vraiment très comparable à mon Elantra que j'avais avant

- Le chauffage - C'est très performant, peu importe la température, on ne peut jamais le mettre au maximum. Par contre, une chose bizzare, ça lui prend une minute à se mettre en marche quand il est sur 'Auto'... je sais pas pourquoi, comme si ça lui prend ce temps là pour prendre la température intérieur pour partir le chauffage... Mais bon, un coup qu'il est parti, tout va bien.

- La fonction de préchauffage est surper le fun en hiver, en combinaison avec un Tempo, c'est parfait! D’ailleurs, il est important de préchauffer la voiture avant de partir, ça a un gros impact sur l'autonomie

- Borne à la maison: C'est le fun, mais pas obligatoire, pendant la première année, je n'en avais pas, je ne rechargais que sur le 110v à la maison, ce qui était suffisant pour le pré-chauffage le matin, mais en hiver, faut oublier ça de recharger de 0 à 100%... Au mieux on peut faire du 60% à 100% en hiver pendant une nuit complète de recharge sur le 110v, mais comme les bornes publiques sont nombreuses, pas de trouble!

- Accessoires - A tous les gugus qu'on peut avoir besoin, et même plus! Celui que j'ai découvert avec cette voiture et que je ne pourrai plus me passer, c'est le volant chauffant, en hiver!!!

- Commentaires sur le véganisme, végétarisme et autre truc du genre - Ben j'ai pas d'opinions alors j'en ferai pas :hello:

Bon, je sais plus quoi ajouter, mais si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas!
Ioniq SE nordique EV 2017

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. févr. 03, 2020 9:09 am

Clovis a écrit :
dim. févr. 02, 2020 7:45 pm
Entre un véhicule et un autre, il y a la fameuse autonomie et la vitesse de recharge, sauf que...
Le prix va avec...

j'ai un copain qui a encore un ICE et qui me charriait sur 'le temps perdu' à recharger, alors pour rire on a regardé combien de plein en station-service il faisait par an et combien de minute à chaque fois...
Sur des trajets similaires et pour le même kilométrage, le temps perdu n'est pas significativement différent.
De fait, il passe plus de temps que moi à tanker son pétrolosaurus...
À tel point que cet irréductible a commencé à y réfléchir...
M'a l'avoir !
:happy1:
On peut bien parler du temps de recharger des voitures électriques... vous avez déjà vu les lignes pour mettre du gas chez Costco?
Fichiers joints
Costco gas lines.jpg
Costco gas lines.jpg (140.86 Kio) Vu 239 fois
Ioniq SE nordique EV 2017

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. févr. 03, 2020 10:44 am

Méchante attente pour sauver 3 cents du litre !

:langue3: :langue3: :langue3:
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » lun. févr. 03, 2020 11:12 am

Clovis a écrit :
lun. févr. 03, 2020 10:44 am
Méchante attente pour sauver 3 cents du litre !

:langue3: :langue3: :langue3:
...tout en laissant tourner le moteur. 8/
Montérégie
Spark EV 2015

Sebastian001
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sebastian001 » lun. févr. 03, 2020 1:24 pm

Jerome L. a écrit :
sam. févr. 01, 2020 9:05 pm
Dans l'usagé je voterais pour la ionic aussi, si vous voulez un peu moins cher il y a beaucoup de leaf. Les plus de la ionic sont un petit plus côté autonomie et les recharges plus rapide. La leaf serrait de son côté un peu plus grande.

Pour le débat vegan vs viande, j'aurais mis le lien vers le même article :P et pour Yvente, dans le résultat il parle de quelqu'un qui mange 100% local comparé au vegan. Sérieusement personne ne mange 100% local en hivers au Québec, enfin s'Il y en a vous êtes faite fort. Donc au final le résultat en réduction de GES est bien plus de 13,8% si on compare de façon plus réaliste un vegan avec quelqu'un qui mange son poulet avec du riz et des bananes le matin.

P.s je ne suis pas vegan, plutôt ce que l'on appelle maintenant flextarien. On peut aimer ou pas le mouvement vegan, mais il ne faut pas penser que tout le monde est extrémiste, c'est une façon de penser différente.
Je suis d'accord. N'importe quel pas qu'on fait vers un mode de vie à base de plantes est un pas positif. Je suis végan mais il y a d'autres personnes qui le sont à 95% ou 98%, ce qui est beaucoup mieux que la moyenne.

Au fait, j'ai pas besoin d'espace, le plus important c'est que l'auto (usagée) puisse transporter 4 personnes(donc pas de Fortwo)
E-Ric a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:08 pm
Il est important de faire la différence dans les choix qui te sont proposés, entre une tout électrique et une qui d'une certaine façon utilise de l'essence pour fonctionner. Selon tes besoins il me semble qu'une toute électrique te conviendrai mieux. Pas d'essence, c'est l'avenir (pour l'automobile en tout cas 8| ).

Prend le temps de magaziner et de l'informer car les autos électriques c'est autre chose! je ne dit pas ça négativement, au contraire je serai très malheureux de revenir en arrière :pleur4:
Je suis d'accord. Je veux 100% électrique ou rien.
Yvente a écrit :
dim. févr. 02, 2020 9:41 am

On est loin d'être parfait mais j'aime bien aller à la pêche et à la chasse de temps en temps. Et l'été, le jardin à la maison nous donne de belles assiettes à la fin de la saison. On achète peu transformé et ma blonde est la reine de la gastronomie (un art qui semble se perdre à notre époque ...).

Pour l'histoire du cuir ça prouve que l'animal qui a été utilisé pour sa viande sera aussi utilisé pour sa peau. De boycotter le cuir sonne comme le pire "gaspillage" possible de l'animal. On va tuer le boeuf, se prendre 2 steak et on laissera pourrir ce qui a demandé tant d'énergie à produire.

Les extrêmes n'ont jamais été bons, il faut juste être modéré.

Amen :ange:
Cuisiner nous-même c'est la meilleure chose. C'est plus sain et plus économique.

Pour ce qui en est du cuir, on peut faire du cuir à base de plantes (champignons, ananas, etc.). Ce qui est beaucoup plus efficace, plus éthique et permet de couper encore plus le gaspillage.
Didier Ernotte a écrit :
dim. févr. 02, 2020 2:51 pm
Effectivement, votre future utilisation ne justifie pas l'achat une neuve, une occasion ferait parfaitement l'affaire. Maintenan tpour vos déplacement un peu plus long, cela va dépendre de votre tolérence aux arrets pour la recharge. Un Ioniq pourrait etre un peu plus difficile à trouver , mais une Leaf 2014 ou une spark, c'est assez facile. Chez eRacine, il y en a des dizaines, c'est pas cher (environ 13000$), et cela charge très rapidement.

Je vais consulter le site de eRacine. Merci.

Sebastian001
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sebastian001 » lun. févr. 03, 2020 1:30 pm

AlainL a écrit :
lun. févr. 03, 2020 9:04 am
Comme c'est une des options, et que je possède une Ioniq 2017, je vous donnes mes impressions...

Espace intérieur:
- J'aime beaucoup, c'est quand même spacieux à l'intérieur, auparavant, j'avais une Elantra, et c'est très comparable pour les deux sièges avant, un peu moins d'espace pour les jambes en arrière, mais on est rarement plus de 2 dans l'auto dans mon cas. Pour ce qui est de la valise, c'est une hatchback, donc c'est très pratique, quand on baisse les siège arrière, ça fait une longue valise. Elle n'est pas très profonde, ce qui fait que le derrière de la valise, près du pare-choc, n'est pas très élevée, mais encore là, c'est amplement suffisant pour nos besoin d'épiceries etc...

Temps de recharge au BRCC:
- On fait régulièrement des aller-retour Québec-Montréal, donc je connais beaucoup les BRCC sur la 20, et je les utilises souvent, et la Ioniq est une des plus performante en temps de recharge vs km d'autonomie récupéré, tout véhicule inclus. Elle conserve la vitesse de recharge maximum jusqu'à un peu plus de 80%. Sur les BRCC de Pétro-Canada, elle va chercher jusqu'à environ 65kW, mieux que toutes les autres voitures que j'ai observé à ces mêmes bornes!

Autonomie:
- Autonomie annoncée de 200km, avec un GOM calculé sur plusieurs facteurs, incluant nos habitudes de conduite. Dans mon cas, je conduit pas tellement en mode 'économie'. À ne pas se méprendre, je prend le mode 'ECO' (versus 'Normal' ou 'Sport'), mais mon pied lui n'a pas ce mode 'ECO'. En été, je vais chercher un GOM d'environ 220-230km, et en hiver, ça dépend beaucoup de la température, par -30, dans le pire, j'ai environ 100km de GOM, par une température normale entre -5 et -10 C par exemple, j'ai environ 140-150km de GOM.

Donc en été, pour un aller-retour Québec-Montréal, en été, faut compter 2 arrêts total d'environ 25-30 minutes. Pour l'avoir déjà fait dans les pires conditions, soit par -30sC en hiver, ça a été 6 arrêts pour recharger... C'est à ce moment que j'ai décidé que la prochaine aura plus d'autonomie!

Rubrique divers:
- La conduite est très acceptable, vraiment très comparable à mon Elantra que j'avais avant

- Le chauffage - C'est très performant, peu importe la température, on ne peut jamais le mettre au maximum. Par contre, une chose bizzare, ça lui prend une minute à se mettre en marche quand il est sur 'Auto'... je sais pas pourquoi, comme si ça lui prend ce temps là pour prendre la température intérieur pour partir le chauffage... Mais bon, un coup qu'il est parti, tout va bien.

- La fonction de préchauffage est surper le fun en hiver, en combinaison avec un Tempo, c'est parfait! D’ailleurs, il est important de préchauffer la voiture avant de partir, ça a un gros impact sur l'autonomie

- Borne à la maison: C'est le fun, mais pas obligatoire, pendant la première année, je n'en avais pas, je ne rechargais que sur le 110v à la maison, ce qui était suffisant pour le pré-chauffage le matin, mais en hiver, faut oublier ça de recharger de 0 à 100%... Au mieux on peut faire du 60% à 100% en hiver pendant une nuit complète de recharge sur le 110v, mais comme les bornes publiques sont nombreuses, pas de trouble!

- Accessoires - A tous les gugus qu'on peut avoir besoin, et même plus! Celui que j'ai découvert avec cette voiture et que je ne pourrai plus me passer, c'est le volant chauffant, en hiver!!!

- Commentaires sur le véganisme, végétarisme et autre truc du genre - Ben j'ai pas d'opinions alors j'en ferai pas :hello:

Bon, je sais plus quoi ajouter, mais si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas!
Merci pour cette publication détaillée. La Ioniq est un de mes choix, la seule chose que je n'aime pas trop c'est que c'est un trop grand comme auto. Je conduis présentement une Nissan Micra et mon auto antérieure était une Toyota Echo à hayon. :)

En plus, ce que j'aime de la Ioniq c'est que le volant est à base de soya pendant que celui de la Kona, par exemple, est fait avec du cuir de vache.

Sebastian001
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sebastian001 » lun. févr. 03, 2020 1:37 pm

Quelle est la différence d'autonomie réelle et de charge rapide entre la Spark, la Ioniq et la e-Golf? Aussi, est-ce qu'elles ont un système de gestion thermique de la batterie?

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » lun. févr. 03, 2020 4:00 pm

Sebastian001 a écrit :
lun. févr. 03, 2020 1:37 pm
Quelle est la différence d'autonomie réelle et de charge rapide entre la Spark, la Ioniq et la e-Golf? Aussi, est-ce qu'elles ont un système de gestion thermique de la batterie?
D'abord voici les vitesses MAXIMALES de recharges:
Hyundai Ioniq 70 kW
Chevrolet Spark EV 55 kW
VW eGolf 40 kW

Il faut ajouter quelques bémols à ces informations.

Par exemple on vous dira que la Spark est la plus rapide sur BRCC mais c'est aussi la plus petite batterie (ça va plus vite remplir un verre d'eau qu'un pichet!).

Les bornes du circuit électriques sont limitées à 50 kW. Donc, dans des conditions normales, ces trois véhicules ont une puissance de recharge comparable. Dans le cas de BRCC plus puissantes (ex: Petro-Canada) la Ioniq a un avantage.

Ces vitesses sont maximale et sont souvent obtenues que dans des conditions optimale. Soit
Quand la batterie n'est ni trop chaude, ni trop froide et quand la batterie est en bas de ~80% (après 80% ça ralentie).

La Spark et la Ioniq ont un système de thermorégulation par liquide mais ce n'est pas le cas pour la eGolf.

La Spark conservera une vitesse de recharge intéressante même dans les extrême de chaud ou de froid. Pour la Ioniq et la eGolf je ne peux me prononcer avec certitude.

Pour ce qui est des autonomies, la Ioniq et la Golf sont très proches à 201 km et la Spark est à environ 130 km.
Montérégie
Spark EV 2015

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. févr. 03, 2020 7:37 pm

Selon tes information le format de la Spark sera parfait pour toi. Attention de ne pas te fier aux commentaires web sur le même véhicule à essence qui est un citron. Tout le contraire pour la version électrique.

La Leaf est plus grosse mais comme avantage elle pourra recevoir un jour une batterie plus récente ou plus grosse. Les Leaf de première génération (batterie 24 kWh) sont compatibles avec les plus récentes batteries de Leaf (30, 40 ou 62 kWh). À mes yeux voilà un bon signe de non obsolescence programmé. C'est aussi ce qui a fait pencher mon choix d'achat.

Et pour les autonomies citées dans le post précédent: -40% l'hiver viewtopic.php?f=6&t=107161&p=115034&hil ... ie#p115034
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »