Kilométrage sur un véhicule électrique

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Répondre
Martbob
Nouveau membre
Nouveau membre

Kilométrage sur un véhicule électrique

Message par Martbob » mar. oct. 22, 2019 10:16 am

Est-ce que le kilométrage sur un véhicule électrique usager est aussi important à considérer que sur une voiture traditionnelle?

Comme il n'y a pas de mécanique est-ce que c'est vraiment important?
Peut-être est-ce important à cause du nombre de charge fait?

Svp éclairer moi j'ai une voiture dans l'oeil mais elle a 75000km et j'ai l'impression qu'elle n'est pas vraiment moins cher que celle qui n'ont que 20000km.

Merci

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Re: Kilométrage sur un véhicule électrique

Message par fpicanza » mar. oct. 22, 2019 2:34 pm

Tout dépend si le véhicule fut abusé par l'ancien propriétaire mais en général c'est moins important que sur les véhicules à essence car il y a moins de pièces qui s'usent (pas de timing belt et autres choses du genre, pas de chance que les changements d'huile ne furent pas fait, etc...)
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Max power
Membre régulier
Membre régulier

Message par Max power » mar. oct. 22, 2019 7:08 pm

Exact, les seules pièces qui s'usent réellement sont les pièces de roulement et la suspension donc bearing de roues, tie rod, amortisseur etc..
Sinon dépendant du modèle, l'usure de la batterie est a vérifier.
Mais elle est plus du a l'age, nombre de recharge rapide, environnement extérieure que du au kilométrage.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50 - Vendue -
Borne portative L1 de volt 2016 avec adapteur 240v - Vendue -

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mar. oct. 22, 2019 7:57 pm

Martbob a écrit :
mar. oct. 22, 2019 10:16 am
Est-ce que le kilométrage sur un véhicule électrique usager est aussi important à considérer que sur une voiture traditionnelle?

Comme il n'y a pas de mécanique est-ce que c'est vraiment important?
Peut-être est-ce important à cause du nombre de charge fait?

Svp éclairer moi j'ai une voiture dans l'oeil mais elle a 75000km et j'ai l'impression qu'elle n'est pas vraiment moins cher que celle qui n'ont que 20000km.

Merci
Bon, je ne sais pas si vraiment ça répond à la question, moi voici mon point de vue félin...
À moins de connaitre personnellement le propriétaire de la watture en question, que ce soit pour un VÉ un un dinosorus pétroleus, on peut pas savoir... L'odomètre a-t-il été trafiqué ? Le proprio précédent battait-il sa bagnole ? No sé !
Par contre, si le prix est relativement proche, pourquoi prendre celle qui a le plus de chemin dans le corps ?
Hum ?
Deux fois plus de kilomètres, c'est statistiquement deux fois plus de chances d'avoir des abus...

Maintenant, est-ce pire ou mieux si un proprio faisait deux fois moins de chemin, pédale au plancher ou bien deux fois plus par un curé de campagne qui roule pépère (qu'y dit ) ?

Heu....
Connais-tu vraiment un curé électrique ?
Alors...
Va savoir !

Un historique authentifié, une bonne référence, une inspection par quelqu'un du métier, on commence là...
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » mar. oct. 22, 2019 8:14 pm

Le kilométrage a beaucoup moins d'importance que sur une thermique.

C'est la condition de la batterie qui est le critère no. 1.

Changer des éléments de direction, suspension c'est pas trop cher.

Pour la batterie c'est très cher et il n'y a pas de correctifs qui peuvent être faits à faible coût.

lutin_numero_un
Membre régulier
Membre régulier

Message par lutin_numero_un » mar. oct. 22, 2019 8:23 pm

C'est dur de trop battre un VE ou de mal l'entretenir. Du moins, les pièces qui auront usées sont visibles, comme les freins, les pneus, les pièces de suspension.

Pas de danger d'avoir négliger les changements d'huile, de l'avoir fait surchauffer, d'avoir trop fait tourner près du redline, d'avoir fait glisser l'embrayage ou d'avoir fait grincer les engrenages de e la transmission. Ou encore d'avoir laisse baisser l'huile, ou oublié d'ajouter du liquide de refroidissement....

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Le jour, c'était le 18 mai 2015: Leaf SL 2013 !!
Et Tesla 3 SR+ le 4 octobre 2019 !!!

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » mer. oct. 23, 2019 12:32 pm

Pierre Gervais a écrit :
mar. oct. 22, 2019 8:14 pm
Le kilométrage a beaucoup moins d'importance que sur une thermique.

C'est la condition de la batterie qui est le critère no. 1.

Changer des éléments de direction, suspension c'est pas trop cher.

Pour la batterie c'est très cher et il n'y a pas de correctifs qui peuvent être faits à faible coût.
Donc le kilométrage est important car plus il est élevé, plus la batterie aura été sollicitée. C'est directement relié.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

fpicanza
Membre établi
Membre établi

Message par fpicanza » mer. oct. 23, 2019 1:54 pm

La question n'était pas si le kilométrage est important ou non, c'était en comparaison avec son importance relativement avec un véhicule à essence. ;)

Je crois toujours que sous cet angle c'est relativement plus important sur un véhicule à essence que sur un véhicule électrique. Mais c'est juste ma perspective. :alcool1:
Hyundai Kona Ultimate 2019 rouge (Fabriquée le 17 août 2019)
Borne Elmec EVduty

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » mer. oct. 23, 2019 6:05 pm

Bon, tu me diras qu'on accroche plus sur un aspect que sur un autre...
Pour ma part, la phrase qui m'a 'accroché' c'est celle ou l'auteur disait que la différence de prix était peu significative.

Même s'il y a moins de pièces sur un VÉ et qu'elles sont possiblement plus fiables et moins chère d'entretien, il reste que si le prix n'est pas importante, pourquoi gosser, sans compter que si tu revends ce -là un jour, ven le chemin que t'auras parcouru va s’ajouter à celui déjà fait...

La vraie question ici, ce serait: combien ça vaux un kilomètre parcouru.
Mettons ça disons par tranche de 5000km, le même Vé, dans le même état avec simplement plus de km au compteur...

Quelqu'un a une idée là-dessus ?
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 37,777 km

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » lun. nov. 04, 2019 7:57 pm

Martin Boisvert a écrit :
mer. oct. 23, 2019 12:32 pm

Donc le kilométrage est important car plus il est élevé, plus la batterie aura été sollicitée. C'est directement relié.
Bien que cette conclusion parait logique, elle s'avére fausse basée sur plusieurs LEAFs et autres VÉs qui nous sont passées entre les mains (JNAuto). Conclure qu'un bas KM conduit à la présence d'une bonne batterie est une conclusion erronée......même que nous voyons souvent d'excellentes santé de batterie avec des utilisations régulières et faire travailler la batterie.

Le vieillissement de la batterie est très différent du vieillissement de composantes mécaniques. Le "chimique" de la batterie peut plus mal vieillir s'il ne travaille pas assez que s'il travaille régulièrement.

Ménager une électrique ne ménage pas sa batterie.

Ma Leaf 2013 acheté en avril à 88,5% de santé (moyenne de 13000 KM/) est passée à 85,5% cet été avec la chaleur et est à 89,34% ce matin.......17000 KM plus tard.....pour un usage plus intense se dirigeant sur 30000 KM/an. Je ne me prive pas de l'utiliser et d'utiliser les BRCCs sur des plus grandes distances.

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »