Est-ce que les traversiers sont réellement gratuits?

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

P.Huard
Nouveau membre
Nouveau membre

Est-ce que les traversiers sont réellement gratuits?

Message par P.Huard » ven. sept. 20, 2019 8:27 pm

Bonjour,

Je suis en train de regarder les tarifs pour le traversier de Sorel et si je comprend bien, c'est gratuit "pour le véhicule" mais je dois quand même payer le tarif pour les passagers et le conducteur. (Donc, un rabais de 5$, pas réellement gratuit). Est-ce que j'ai bien compris?

Je prévois faire un long trajet demain avec ma blonde et mes 2 enfants. J'ai 2 choix, soit je prend le traversier de Sorel et je peux faire mon trajet allez-retour sans arrêt pour recharger ou bien je me rallonge (en distance, mais le même temps) en passant par le tunnel de Montréal mais là j'aurai besoin de m'arrêter recharger.

Si le traversier n'est pas réellement gratuit, je préfère payer pour la recharge juste pour le principe que si il y a une demande, il y a plus de chances qu'ils continuent d'en installer (malgré que le voyage risque d'être moins palpitant)

Merci

MGrognon
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Re: Est-ce que les traversiers sont réellement gratuits?

Message par MGrognon » ven. sept. 20, 2019 8:43 pm

Jamais utilisé de traversier avec mon Kona encore mais oui, de tout ce que j'ai lu sur forums, Facebook (incluant témoignanges de gens qui en ont pris) et compagnie ; c'est ça. Vous payez pour les personnes qui traversent (au même titre que si vous preniez le traversier à pied ; il faudrait payer) mais pas pour le véhicule.

Plus d'infos ici : https://www.traversiers.com/fr/a-propos ... ectriques/

Et ici : http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoy ... sqcid=3244

"Dans le cas des services de traversiers payants, la gratuité est accordée uniquement sur le tarif du véhicule. Ainsi, le conducteur et les passagers du véhicule doivent payer leur passage."
Hyundai Kona Electric 2019 (Preferred / Noir Fantôme)
Terrebonne, Québec

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » ven. sept. 20, 2019 8:52 pm

La gratuité s'applique seulement pour le véhicule. À noter aussi que ce privilège est offert seulement sur les traversiers de la Société des traversiers du Québec et ne s'applique pas par exemple pour la traverse Île-du-Prince Édouard - Îles-de-la-Madeleine.

Pour plus de détails:
https://www.traversiers.com/fr/a-propos ... les-elect/
P.Huard a écrit :
ven. sept. 20, 2019 8:27 pm
Bonjour,

Je suis en train de regarder les tarifs pour le traversier de Sorel et si je comprend bien, c'est gratuit "pour le véhicule" mais je dois quand même payer le tarif pour les passagers et le conducteur. (Donc, un rabais de 5$, pas réellement gratuit). Est-ce que j'ai bien compris?

Je prévois faire un long trajet demain avec ma blonde et mes 2 enfants. J'ai 2 choix, soit je prend le traversier de Sorel et je peux faire mon trajet allez-retour sans arrêt pour recharger ou bien je me rallonge (en distance, mais le même temps) en passant par le tunnel de Montréal mais là j'aurai besoin de m'arrêter recharger.

Si le traversier n'est pas réellement gratuit, je préfère payer pour la recharge juste pour le principe que si il y a une demande, il y a plus de chances qu'ils continuent d'en installer (malgré que le voyage risque d'être moins palpitant)

Merci
Montérégie
Spark EV 2015

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. sept. 20, 2019 8:54 pm

Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

MichelG
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par MichelG » sam. sept. 21, 2019 12:19 pm

C'est relatif à la question formulée.

À la question :
-"Est-ce que le passage est gratuit pour les véhicules électriques aux traversiers de la STQ ?"
Réponse : Oui.

A la question :
-"Est-ce que le passage est gratuit pour les occupants de ces véhicules à ces traversiers ?"
Réponse : Non.

J'ai moi-même bénéficier d'un crédit de $48 + taxes au traversier St-Simeon - Rivière-du-Loup dernièrement. ;)
Bolt LT 2018

Richard non grata
Membre Elite
Membre Elite

Message par Richard non grata » dim. sept. 22, 2019 3:24 pm

à cheval donné, on ne regarde pas la bride
C'est jamais assez !
Rich

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » lun. sept. 23, 2019 9:58 am

J'avoue par contre que les traversiers de Sorel et de Québec, ça ne vaut pas beaucoup la peine, et pour celui de Tadoussac non plus (bon, lui c'est parce qu'il est gratuit de toute façon :langue2: ) mais pour les autres de Rivière du Loup et de Matane, c'est beaucoup plus rentable!
Ioniq SE nordique EV 2017

IronSlow
Débutant
Débutant

Message par IronSlow » lun. sept. 23, 2019 7:37 pm

AlainL a écrit :
lun. sept. 23, 2019 9:58 am
J'avoue par contre que les traversiers de Sorel et de Québec, ça ne vaut pas beaucoup la peine, et pour celui de Tadoussac non plus (bon, lui c'est parce qu'il est gratuit de toute façon :langue2: ) mais pour les autres de Rivière du Loup et de Matane, c'est beaucoup plus rentable!
Alain, quand tu habites Beauport et que tu travailles à Lévis, je peux t'assurer que ça vaut la peine de posséder un véhicule électrique et de prendre le traversier deux fois par jours. Avec un abonnement mensuel (36$) pour le conducteur, ça me revient à environ 1$ par passage au lieu du 8.65$ (6.25$ à l'achat de 10 billets). Sur une moyenne de 40 passages par mois, les économies sont réelles et très appréciés.
Ford Focus Électrique 2017 Rouge Rubis
Borne EVDuty gen2
Québec

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » lun. sept. 23, 2019 10:36 pm

IronSlow a écrit :
lun. sept. 23, 2019 7:37 pm

Alain, quand tu habites Beauport et que tu travailles à Lévis, je peux t'assurer que ça vaut la peine de posséder un véhicule électrique et de prendre le traversier deux fois par jours. Avec un abonnement mensuel (36$) pour le conducteur, ça me revient à environ 1$ par passage au lieu du 8.65$ (6.25$ à l'achat de 10 billets). Sur une moyenne de 40 passages par mois, les économies sont réelles et très appréciés.
Pareil pour les ponts de la 25 et de la 30...

J'ai mes deux vignettes mais j'y passe une douzaine de fois par an.
Mais si tu dois les franchir soir et matin pour le boulot, c'est vraiment super !
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 32,222 Km, 44 litres de jus de dino.

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. sept. 24, 2019 10:50 am

IronSlow a écrit :
AlainL a écrit :
lun. sept. 23, 2019 9:58 am
J'avoue
Clovis a écrit :
lun. sept. 23, 2019 10:36 pm
IronSlow a écrit :

Pareil pour les ponts de la 25 et de la 30...

J'ai mes deux vignettes mais j'y passe une douzaine de fois par an.
Mais si tu dois les franchir soir et matin pour le boulot, c'est vraiment super !
J'avoue aussi! Pour les ponts, je trouve ça un peu poche qu'on doivent se procurer une vignette... Étant à Québec, c'est sûr que j'irai jamais chercher un transpondeur, donc si jamais ça me sauve du temps, va falloir que je paye le plein prix, soit environ 453.56$ je pense, non?
Ioniq SE nordique EV 2017

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »