Raison ou passion?!

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Nicko
Nouveau membre
Nouveau membre

Raison ou passion?!

Message par Nicko » lun. août 19, 2019 4:06 pm

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum, mais je vous lis depuis plusieurs semaines déjà. Pas encore 30 ans et j'habite tout près d'Amqui, au Bas-St-Laurent. Je possède actuellement une Golf 2016 dont la location se termine en juin 2020. J'ai besoin de beaucoup de temps de réflexion lorsque je fais un gros achat, donc j'ai déjà commencé à penser au véhicule qui pourrait remplacer ma Golf dans 10 mois. Je crois que l'heureux élu sera un véhicule électrique. J'ai lu beaucoup dans les dernières semaines et je ne m'imagine pas acheter un autre véhicule à essence.

Je parcours de 25 à 30 000 kilomètres par année présentement. Ce pourrait être un peu plus lorsque je changerai de véhicule, car je fais quand même attention de ne pas dépasser les kilomètres permis sur ma location en utilisant notre autre voiture lorsque nécessaire. Je parcours environ 55 kilomètres par jour pour l'aller-retour au travail. Pour le travail, je dois aussi me rendre à Gaspé (329 km, dans les montagnes) de 4 à 5 fois par année et à Québec (380 km) de 2 à 3 fois par année. Nous sommes seulement 2, pas d'enfants et rarement des passagers à l'arrière. Je ferai installer une borne de recharge à la maison et la voiture dort à l'extérieur.

J'ai essayé la Chevrolet Bolt cet été et j'ai vraiment aimé l'expérience de conduite d'un VÉ. J'étais assez convaincu que ce serait mon prochain véhicule. Quelques semaines plus tard, j'ai toutefois participé à un après-midi d'essais de VÉ dans ma région et j'ai essayé une Tesla Model 3... L'erreur! J'ai eu un coup de coeur pour cette voiture et je me suis mis à reconsidérer le choix de la Bolt. J'ai continué à lire et à me renseigner et j'hésite maintenant entre trois modèles, soit la Bolt, le Kona et la Tesla M3.

Concernant la Bolt, j'aime bien l'interface du système multimédia et toutes les informations de conduite qu'on peut obtenir. J'aime aussi beaucoup le format hatchback, mais j'ai l'impression que je perdrais beaucoup en terme de beauté/finition intérieure par rapport à ma Golf. Côté confort, dans tout ce que j'ai lu, les avis semblent partagés et les sièges semblent problématiques pour plusieurs. J'ai fait un bref essai d'une dizaine de minutes, donc je n'ai pas vraiment eu le temps de voir si ça me convenait... Le fait qu'il y a un concessionnaire à 25 kilomètres de mon domicile me rassure.

J'ai commencé à considérer le Kona dernièrement. Le look me plaît (je le trouve un peu plus beau qu'une Bolt), et l'aménagement intérieur fait un peu plus luxueux qu'une Bolt à mon avis. Selon ce que j'ai lu, les sièges sont aussi plus confortables. Il est plus petit que la Bolt, mais je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace (j'ai présentement un Golf et j'avais une Civic coupé avant la Golf). Le système de regénération serait moins efficace que sur la Bolt. Est-ce vraiment un désavantage majeur? Je n'ai évidemment pas pu l'essayer et ne crois pas pouvoir en faire l'essai non plus, étant donné les problèmes d'approvisionnement. Le véhicule m'intéresse, mais comme je dois rendre ma Golf en juin 2020, j'ai l'impression qu'il faudrait que je le commande bientôt pour espérer l'avoir à temps. Je ne sais pas si je suis prêt à m'engager immédiatement à en acheter un l'an prochain. Toutefois, si je ne prends pas de décision et que j'attends au printemps prochain, il est presque certain que je ne pourrai pas avoir un Kona pour l'été... Pour Hyundai, j'ai aussi accès à un concessionnaire à environ 45 kilomètres de la maison.

Finalement, la Tesla, le coup de coeur! J'ai été plutôt impressionné par cette voiture. Le confort, le design, l'habitacle épuré... J'ai toujours rêvé d'une Audi et j'ai l'impression que la Tesla se rapprocherait de ce rêve. Je me demande toutefois si le montant additionnel par rapport aux deux autres véhicules est justifié... Le fait que c'est une propulsion me fait un peu douter, mais selon les vidéos que j'ai vues et les commentaires que j'ai lus, ce ne serait pas un problème étant donné la répartition du poids qui est différente de celle d'un véhicule conventionnel. J'ai aussi lu que la qualité de peinture n'était peut-être pas au top et que les poignées et fenêtres pouvaient geler en hiver... Au prix que la voiture vaut, ça me tente plus ou moins de devoir la faire wrapper pour protéger la peinture et je ne m'imagine pas ne pas pouvoir ouvrir les portes quand il fait trop froid (et Dieu sait qu'il fait trrrès froid ici l'hiver!) Un autres hic: l'adapteur pour les BRCC qui vaut plus de 600$... Lors de mes voyages à Québec pour le travail, j'aurais accès à des superchargers de Tesla. Toutefois, lors de mes voyages à Gaspé, je devrais me contenter des BRCC du Circuit Électrique, donc l'adapteur est presque nécessaire dans mon cas... Finalement, le centre de services Tesla le plus près est à près de 400 kilomètres de chez moi. Pas idéal en cas de pépin!

Je m'adresse donc à vous qui avez probablement conduit ces véhicules plus que moi... Selon l'utilisation que je prévois en faire et les informations que je vous ai données sur mes parcours et ma situation, quel véhicule semble correspondre le plus à mes besoins? Suis-je mieux d'y aller avec la raison (Bolt ou Kona) ou la passion (Tesla?). Ce serait vraisemblablement un achat pour plusieurs années, alors je ne veux pas me tromper!

Merci à tous, j'ai bien hâte de lire vos commentaires!! :D

Bruno .
Membre régulier
Membre régulier

Re: Raison ou passion?!

Message par Bruno . » lun. août 19, 2019 4:38 pm

Vous pouvez aussi considérer la Kia Niro EV, Kia Soul EV 2020 et la Nissan Leaf+ dans cette famille, si vous les avez exclus, ça serait bien de partager selon quels critères.
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » lun. août 19, 2019 4:51 pm

Vous dressez un portrait assez lucide de la situation. Honnetement, je vous encourage à considérer l'une des 5 voitures suivantes: Kona, Niro, Soul 2020, Leaf+, Bolt. Ce sont 5 voitures avec des batteries de 60-64kwh, qui font entre 350 et 400km selon L'EPA, toutes des hackbacks dans la même catégorie. 5 excellentes voitures, avec des petites differences, mais que vous devrez juger par vous même. Ce qui peut etre important pour une personne, peut l'etre moins pour une autre. Le match comparatif de Daniel Breton est assez intérressant et complet sur le sujet. Profitez des évènement de l'AVEQ dans votre coin (par example le week-end électrique à Rimouski bientot) pour faire des essais, vous assoir dans les voitures, regarder le coffre, l'espace intérieur, l'instrumentation qui vous parle le plus parmis ces 5.
Pour la Tesla, à 400km du "concessionnaire", même si les rangers font des miracles, j'y reflechirais à deux fois. Au pire, vous pourrez en louer une de temps en temps (ou faire un échange avec une connaissance) pour vous faire plaisir.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » lun. août 19, 2019 10:36 pm

Malheureusement, les concessionnaires du coin d'Amqui ont probablement très peu d'expérience avec les VÉ. La proximité sans experience ne vaut pas grande chose.

Al S
Membre Expert
Membre Expert

Message par Al S » lun. août 19, 2019 10:45 pm

Nicko a écrit :
lun. août 19, 2019 4:06 pm

Je me demande toutefois si le montant additionnel par rapport aux deux autres véhicules est justifié...

La 3 SR+ ne coute pas plus cher que la Kona EV Ultimate en raison des frais cachés allant jusqu'à 3,000$ sur la Hyundai. (1,300$ sur la Tesla). Il y a la Kona EV preferred pour moins cher, mais elle n'est pas vraiment disponible.

Philippe Lemieux
Membre assidu
Membre assidu

Message par Philippe Lemieux » mar. août 20, 2019 8:37 am

Nicko a écrit :
Je parcours environ 55 kilomètres par jour pour l'aller-retour au travail. Pour le travail, je dois aussi me rendre à Gaspé (329 km, dans les montagnes) de 4 à 5 fois par année et à Québec (380 km) de 2 à 3 fois par année.
Une hybride branchable serait une option à considérer je pense.

Philippe
Ex-Leaf SV 2016
Tesla model 3 AWD
Borne EVDuty
Montréal

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Message par AlainL » mar. août 20, 2019 8:58 am

Faut pas oublier que plusieurs BRCC ont été installé en Gaspésie, donc se rendre à Gaspé ne sera pas un problème, il y a des bornes à tous les 100 km environ. Donc à peu près tous les VÉ vont faire l'affaire! Et pour faire 110 km par jour, même une Ioniq ferait l'affaire (mais un peu juste en hiver), donc la majorité des VÉ 2020 auront amplement l'autonomie.

Si vous avez aimé l'interface de l'infortainement system de la Bolt, vous n'aimerai probablement pas celle de la Kona, qui est très semblable à celle de la Ioniq, et c'est pas ce qui se fait de mieux. Ça fait la job, mais c'est pas mon préféré.

Pour la Tesla, à part le problème avec les fenêtre et les poignées de portes qui gèlent, je ne crois pas qu'il y a de problème majeur, et côté entretient, y'en a pas beaucoup sur une voiture électrique, peu importe la marque et modèle, donc pas de gros problèmes à mon avis, je n'aurais pas peur d'acheter une Tesla!
Ioniq SE nordique EV 2017

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. août 20, 2019 10:56 am

Philippe Lemieux a écrit :
mar. août 20, 2019 8:37 am
Nicko a écrit :
Je parcours environ 55 kilomètres par jour pour l'aller-retour au travail. Pour le travail, je dois aussi me rendre à Gaspé (329 km, dans les montagnes) de 4 à 5 fois par année et à Québec (380 km) de 2 à 3 fois par année.
Une hybride branchable serait une option à considérer je pense.
Mitsubishi Outlander PHEV
Autonomie électrique pour faire le quotidien
4x4 pour l'hiver (t'sé la Gaspésie ça peut être méchant)
Essence pour les quelques longues virées
Garantie 10 ans / 160 000 km

À considérer :)
https://www.mitsubishi-motors.ca/fr/veh ... phev/2019/
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

A.B.
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par A.B. » mar. août 20, 2019 11:56 am

Pour les portes de la Tesla qui gèlent:
Vous pouvez aisément préchauffer l'habitacle pendant que la voiture est branchée, ça facilite grandement le déglaçage (Et dans certains cas, même plus besoin de déglacer!)
C'est d'ailleurs possible sur pratiquement tous les VÉ, et vous pouvez le faire sans remords, contrairement à un véhicule à essence qui empeste votre entrée :)

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » jeu. août 22, 2019 11:12 am

[/quote]

À considérer :)
https://www.mitsubishi-motors.ca/fr/veh ... phev/2019/
[/quote]

J'ai été voir le lien.......quand même "sec" qu'il est question de consommation combinée (ces cotes sont dépassées) alors que j'aurais qu'on décortique l'autonomie en KM (ou la grosseur de la batterie) et la consommation en mode hybride quand la batterie est épuisée.

Nous avons un tel véhicule à vendre. Très impressionnant l'été pour le local en tout électrique ou presque.

Il faut par contre tenir compte que c'est une hybride et, selon l'usage, le comportement va différer d'une personne à l'autre.

Quand le chauffage est sollicité, le moteur thermique se met en marche sur le champ. La partie électrique ne peut être utilisée tant que le moteur thermique n'aura pas atteint une certaine température. Il est possible que l'hiver, peu de KMs vont être parcourus en mode électrique dans les déplacements de courtes distances.

Le moteur thermique va aussi démarrer l'été si nous faisons une accélération poussée.....jusqu'à ce qu'il se mette en température. Il est possible d'arrêter le véhicule, de l'éteindre et le rallumer pour retourner au mode électrique et éviter de faire tourner le moteur inutilement.

Le véhicule est très polyvalent et a une capacité de remorquage de 1200 livres (sans freins sur la remorque) ou 1500 si freinée.

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »