Remorquer sans invalider la garantie

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Cherze
Nouveau membre
Nouveau membre

Remorquer sans invalider la garantie

Message par Cherze » ven. mai 17, 2019 12:29 pm

Est-ce qu'il y a un modèle dans les véhicules 40-60K électriques ( pas hybrides ) qui peux tirer une remorque légère sans invalider la garantie ? jusqu'à présent j'ai trouvé que le modèle X qui est hors budget. Merci

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Remorquer sans invalider la garantie

Message par Yvente » ven. mai 17, 2019 12:33 pm

Tu n'as qu'à dire que la boule sert uniquement pour le transport de vélo.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Renald Gelinas
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Renald Gelinas » ven. mai 17, 2019 5:46 pm

Yvente ,
Le garage va poser des questions , pourquoi les fils pour remorque avec la boule si c est pour un vélo et peux-être que dans l'ordinateur sache que tu as tirer quelque chose de pesant Renald . :nonon:

asakha
Membre régulier
Membre régulier

Message par asakha » ven. mai 17, 2019 5:57 pm

Tu peux avoir quelque chose de pesant qui est dans la valise, et tu peux avoir une lumière après ton support à vélo...
À moins d'exagérer, les VÉ peuvent tirer sans problème, et c'est au concessionnaire de prouver que c'est le remorquage qui est la cause du bris, si bris il y a. Dans la plupart, sinon tous les manuels, il est écrit que le remorquage n'est pas recommandé, pas qu'il est interdit.
Nissan Leaf 2014, achetée en avril 2014, 185 000km en date de août 2019

Première barre perdue (11/12) : juillet 2017, 120 000km
Premier changement de frein : juin 2019, 179 500km
Deuxième barre perdue (10/12) : 19 juillet 2019, 183 000km

ArTeC
Membre établi
Membre établi

Message par ArTeC » ven. mai 17, 2019 7:29 pm

Meme principe que les antirouille … il ce cherche simplement une excuse pour pas payer mais dans tout les cas il devront prouver que ceci a causer le probleme

Pierre Gervais
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pierre Gervais » sam. mai 18, 2019 11:24 am

Avec une annotation claire au Manuel du conducteur, je me demande à qui incomberait le fardeau de la preuve.

Clovis
Membre Expert
Membre Expert

Message par Clovis » sam. mai 18, 2019 8:07 pm

Pierre Gervais a écrit :
sam. mai 18, 2019 11:24 am
Avec une annotation claire au Manuel du conducteur, je me demande à qui incomberait le fardeau de la preuve.
Sur ma Prius Plug-In on ne recommandait pas non plus, j'en ai mis une quand même.
Faut se servir de sa tête, simplement.
Le problème c'est pas trop de qui doit faire la preuve de quoi.

Le problème c'est que ça peut devenir un méchant procès qui va traîner des années.
Mettons que ce serait une bonne idée de mettre des lumières sur un support à vélo et de se présenter ainsi équipé chez le concessionnaire lors d'entretiens régulier...
Si ils s'habituent à voir un support à vélo, probable qu'ils ne penseront même pas à la remorque.
En plus s'il ne t'on pas avisé pour le support à vélo, ils juraient à deux contre un en cour...
La gente sabe que tengo el ojo imperdonable y el juicio ... último
I3 2017 Rex, 27,777 Km, 42 litres total.

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » sam. mai 18, 2019 10:24 pm

Sujet redondant à tous les 2-3 mois. La première question à se poser est la suivante. Avez-vous déjà vu ou entendu quelqu'un dire qu'il a brisé quoi que ce soit en tirant une remorque? Il est bien entendu qu'aucun constructeur ne cautionnera la pose d'une attache remorque alors les gens ont tendance à affirmer que c'est interdit ou pas recommandé.
Le châssis d'un véhicule doit impérativement être capable de supporter des tensions de toutes sortes en situations extrêmes d'utilisation. Pour affronter ces situations, le châssis est conçu beaucoup plus rigide et fort que simplement pour un usagé pépère. En plus de soutenir les composantes lourdes, il faut qu'il soit à même de passer les tests très sévères de collision et même de renversement. Il n'y a donc aucune raison pour qu'un véhicule qui rencontre les normes en Amérique ne soit pas capable de tirer la moitié de son poids en surplus, si vous le faites avec discernement et modération. Tirer une bonne charge sur quelques km à vitesse réduite sans brusquerie ne brisera rien car ça ne dépasse absolument pas les forces impliquées dans les calculs que les ingénieurs font lors de la conception assistée par ordinateurs. De plus, les lois interdisent aux professionnels des attaches remorques de percer le châssis et les constructeurs les intègrent dans la construction du châssis. Donc, il est conçu pour recevoir une attache remorque. Votre professionnel des attaches remorques saura bien vous conseiller en vous demandant ce que vous entendez faire avec cette installation. On ne tire pas une tente roulotte de 1000 kg avec une Nissan Micra mais on pourrait en tirer 500 avec une remorque domestique à vitesse raisonnable.
L'été dernier, j'ai eu à tirer ma remorque domestique pleine de terre (1000 kg) à plusieurs reprises sur quelques km, sans même que ma Bolt ne soit le moindrement incommodée. Encore moins que si j'avais eu une thermique dont la transmission peine à faire ce genre de choses. N'oubliez pas que les locomotive sont des propulsions électrique parce que c'est beaucoup plus fort qu'une propulsion mécanique.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » dim. mai 19, 2019 9:27 am

Électrico a écrit :
sam. mai 18, 2019 10:24 pm
Avez-vous déjà vu ou entendu quelqu'un dire qu'il a brisé quoi que ce soit en tirant une remorque?
Je peux t'en nommé des modèles américains qui ont sauté leurs transmissions automatiques ....
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

rudyrednose
Membre régulier
Membre régulier

Message par rudyrednose » dim. mai 19, 2019 12:31 pm

Les manufacturiers mettent ça pour se protéger à peu de frais (réduire leurs responsabilités).

Ma Volt fonctionne comme une locomotive diesel-électrique. Les planétaires (seule transmission) sont conçus pour le couple de la voiture.

J'ai fait poser un attelage et je me sers à l'occasion de ma remorque utilitaire 4x8 sans aucun problème. Je ne fais pas de longues distances et j'évite de surcharger. Je conserve un œil sur les températures.

L'attelage est fixé au même endroit que le pare-choc de métal, donc un endroit très solide du châssis.

Et dans le cas d'une Volt, il est généralement recommandé de fonctionner en mode montagne lorsqu'on remorque.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »