Est-ce le temps et quel modèle choisir...

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Danylab
Membre régulier
Membre régulier

Re: Est-ce le temps et quel modèle choisir...

Message par Danylab » dim. mai 12, 2019 11:21 pm

Pour avoir fait un geste similaire il y a 4 ans, soit changer une Prius 2012 en location au milieu de son terme pour une Leaf 2015, je peux vous dire que cela n'est pas payant.

Pour la vaste majorité des gens, c'est la dépréciation qui est la plus grande dépense d'une auto, si vous êtes en location, votre paiement, c'est la dépréciation du véhicule.

Les subventions sont une occasion pour les manufacturiers de ne pas baisser leurs prix, ils savent qu'ils vont vendre. D'ici quelques années, les prix des véhicules électriques seront plus proches de ceux à essence, la capacité manufacturière des fabriquant sera au rendez-vous pour augmenter la production. Les prix vont se stabiliser, les choix de véhicules sera plus étoffé.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)

Borne de recharge EVDuty 40

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » lun. mai 13, 2019 3:08 am

Danylab a écrit :
dim. mai 12, 2019 11:21 pm
Les subventions sont une occasion pour les manufacturiers de ne pas baisser leurs prix, ils savent qu'ils vont vendre.
Effectivement ce n'est pas juste l'acheteur qui bénéficie des subventions mais aussi les constructeurs qui n'ont aucune justification à baisser les prix. T'sé quand Marilou t'annonce fièrement un rabais de 13K et bien GM n'a pas bougé d'une cenne. Ça va venir de tes taxes et impôts, où s'ajouter au Juju-déficit-tchic-que-tchic-sur-la-Visa.

Si on peut appeler ça un rabais, il y a juste les Coréens qui offrent un taux d'intérêt très bas pour l'achat: 0.99% jusqu'à 5ans. Sans compter la garantie 5 ans qui vient avec le véhicule. À considérer.

Plan B: attendre quelques années et surveillez les prix dans l'usagé tout en retenant que celui qui achète aujourd'hui son VÉ aura eu un rabais de 13K. Mais si ce 13K disparait on essaiera éventuellement de vous vendre l'usagé au prix d'un neuf aujourd'hui ... bref il y en aura pas de facile :naah:

Plan C: attendre quelques années pour les futurs modèles. Ça j'y crois pas tellement. Si le passé est garant du futur, on va seulement proposer des "petites" batteries de 60 kWh donc les prix seront tous dans les mêmes eaux dans les 45-55 K. VW n'arrivera pas avec un prix à 30-35K, et s'ils le pouvaient pourquoi le ferait-il ?

Plan D: Allez à la pêche sur Kijiji avec votre Corolla. Car retourner un véhicule à un concessionnaire voudra dire une double perte.
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par TheClerk » lun. mai 13, 2019 9:23 am

Merci encore à tous,

Pourquoi pas la Bolt? C'est que pratiquement tout est une "option" sur le modèle de base! J'ai voulu ajouter le "groupe confiance du conducteur 2" à 795$ mais, il faut que je prenne absolument le "1" aussi, ce qui rajoute un autre 995$ de plus. 1800$ d'option incluses sur la Kona (et de série sur la Corolla). Il faudrait probablement que j'y jette un oeil plus longtemps mais, pour le moment, j'ai l'impression que Nissan et Chevrolet ont décidé de conserver un prix de "précurseur recherchés"

Pour la perte sur échange, je crois que si l'attente est vraiment de 8 mois, nous pourrons probablement l'éliminer d'ici là mais, disons que la planification long terme de nos véhicules est un très bon point sur lequel je vais devoir réfléchir.

Pour ce qui est de l'offre et des prix à venir, bien que je ne sois pas un expert, je n'y crois pas tant que ça!

D'accord, les constructeurs n'ont aucune raisons de baisser leur prix avec les subventions actuelles mais, certains ont quand même abaissés leurs prix pour se confirmer au règles du fédéral.

Et même si ils baissaient les prix, ils ne les baisseraient jamais de 13000$ d'ici 3 ans!!!

Encore là, je ne suis pas un expert du tout mais, les voitures électriques sont encore en "développement"; les "innovations" sur les moteurs à essence, il ne semble plus y en avoir des tonnes mais, pour l'électrique, on dépense encore beaucoup pour développer des piles moins grosses et plus fortes; il y a encore des années de dépenses de développement qu'il faut récupérer. C'est sans compter le prix de l'essence qui sera la principale raison pour bien des conducteurs de changer pour l'électrique: plus l'essence est chère, plus le prix des électriques s'éloignera des voitures à essence. Le "sweet" spot pour un constructeur, c'est d'offrir un prix qui rend "kif-kif" le choix d'un ou l'autre pour le client et qui leur permet de faire autant, sinon plus, sur la vente. Vous l'avez dit: aucune raison pour eux de vendre quelque chose à perte à la place de quelque chose à profit...

Justement, selon moi, ce "sweet spot" est pratiquement atteint au prix offert actuellement, si on enlève la perte sur l'échange et le "pari" que je dois prendre c'est à savoir si les prix dans 4 ans auront baissé d'assez pour égaler le prix actuel incluent les subventions.

Mais, bon, c'est mon opinion de pas connaissant et, c'est pour ça que je tiens définitivement compte de vos arguments et opinions.

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » lun. mai 13, 2019 1:59 pm

C'est la production de masse qui fait baisser les prix principalement. Et cela aussi bien les autos que les batteries. De la à dire que Les prix baisseront de 13k$ en 3 ans, dure à dire, tout va dépendre de la dite production de VE. Personnellement, je n'y crois pas, d'où l'achat de notre ioniq (mais pour remplacer une auto thermique de 15 ans).
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

A.B.
Membre établi
Membre établi

Message par A.B. » mar. mai 14, 2019 10:53 am

Considérons une autre approche :
Quel est votre kilométrage annuel avec l'Echo?
Il ne doit pas être très élevé, mais il faut considérer que c'est du kilométrage courte distance, donc vraiment pas optimal surtout en hiver, et ça contribue à l'usure prématurée sur les moteurs à combustion.

L'Echo n'est plus jeune, mais c'est une Echo, pas tuable ces bêtes-là ;)

Enfin bref, calculez la facture annuelle d'essence de l'Echo... Quel chiffre obtenez-vous?

Si on considère un modèle vraiment minimal côté VÉ : Smart, Spark, iMiev? On s'entend, c'est pas pour faire des grandes virées, mais pour l'utilisation de l'Echo, tout à fait adapté.

Si par hasard il existe encore quelque part au Québec un de ces modèles encore neufs, s'ils sont admissibles aux deux subventions, c'est un gros $13 000 sur une voiture qui en coûtera presque autant. Un véhicule gratuit, en comptant la revente de l'Echo et le coût d'essence?

Benoit Deslauriers
Membre Expert
Membre Expert

Message par Benoit Deslauriers » mer. mai 15, 2019 7:08 am

A.B. a écrit :
mar. mai 14, 2019 10:53 am

Si on considère un modèle vraiment minimal côté VÉ : Smart, Spark, iMiev?

Si par hasard il existe encore quelque part au Québec un de ces modèles encore neufs,
La production de la Spark a arrêté en 2016.....
Benoit Deslauriers
Chevrolet Spark EV noire 38 000 ekm
Nissan Leaf SV 2016 rouge 52 000 ekm
Borne EvDuty 30A première génération

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par TheClerk » mer. mai 15, 2019 12:47 pm

Pas une mauvaise idée sur papier mais, impossible en pratique.

La Spark usagée de 2014 à 2016 se vendent entre 13000$ et 16000$, incluant le rabais de 4000$ pour celles qui y ont droit.

C'est cher payé pour une 2ème auto qui remplace une Echo 2005 de 181 000$ km qui me coûte entre 50 et 70$ d'essence par mois!

Anyway, nous avons décidé de mettre un dépôt sur la Kona. Nous avons l'assurance écrite que le dépôt est remboursable (et la vente annulable), peu importe la raison.

Comme il y a au moins 8 mois d'attente, on pourra évaluer périodiquement pour s'assurer que la décision est la bonne (évolution du prix de l'essence, nouveaux modèles offerts, etc.) et mettre de l'argent de côté pour couvrir toute éventuelle perte sur l'échange, qui sera rendue minime rendue là.

Ça c'est si les incitatifs sont encore offerts à ce moment là...

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par TheClerk » jeu. mai 23, 2019 6:58 pm

Comme je l'ai dit, nous avons mis un dépôt sur la Kona. Selon ce que je vois, le temps qu'on finisse par l'avoir (si on fini par l'avoir), notre équité aura eu le temps de devenir positive sur le véhicule d'échange!

En attendant, nous avons décidé de faire les choses comme il faut et, prendre la peine d'aller tester les modèles avec l'autonomie désirée... On a déchanté un peu:

Nous sommes allés essayer la Bolt; on a bien aimé et le prix négocié était correct mais, bien qu'il soit plus spacieux, l'inconfort des sièges et des appuis-tête était une trop gros point négatif. Ma conjointe a un problème de cou et elle l'a senti rapidement cet inconfort.

Ensuite, la Kia niro est vraiment trop "toute nue" au prix de 45K

Enfin, la Leaf plus... Ma conjointe est tellement contente de son expérience... (sarcasme ici...). hier, ellle contacte des concessionnaires pour voir si un Démo est disponible pour essai routier. Fini par tomber sur un groupe Nissan où on lui dit qu'il y en a 1 à Mascouche. Elle travaille à Laval et on habite coin Valleyfield. Elle décide de prendre un rendez-vous pour aujourd'hui et faire le détour pour aller à Mascouche. On lui dit "ok". Rendu là, le vendeur un peu fendant lui dit que, malheureusement, on a vendu le démo ce matin! Il y en avait un aussi à Blainville mais, on lui dit "vendu aussi"!

On lui dit que la Leaf présentement en vente est identique au Plus et qu'elle peut l'essayer mais, ma blonde se dit que, avant d'acheter une auto de 45 000$, on se fiera pas à la parole d'un vendeur qui savait qu'elle s'en venait essayer un char qui était pas là!!!

La madame est en maudit!

Faque, on va attendre pépère que la Kona finisse par arriver...

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »