Est-ce le temps et quel modèle choisir...

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Est-ce le temps et quel modèle choisir...

Message par TheClerk » dim. mai 12, 2019 10:47 am

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum par hasard et, j'en suis très heureux. J'ai besoin de conseils mais, j'en profite pour me présenter un peu:

Nous sommes un couple avec 2 enfants de 10 et 13 ans.

Nous avons une Corolla 2018, conduite principalement par ma femme et, moi, une Echo 2005.

Ça fait plusieurs Corolla que nous avons car, nous avons toujours été satisfait globalement et n'avons jamais eu de raison de changer de constructeur.

Lors de l'achat de la dernière Corolla, nous avions lorgnés les Prius; on voulait si libérer de l'essence mais, les full électriques étaient trop chères et n'avaient pas assez d'autonomie. Malgré tout, la Prius était vraiment trop chère pour nous à ce moment. En sortant du garage avec notre nouveau véhicule, nous regrettions un peu notre décision.

Ma conjointe fait au minimum 130 km par jour, 4 jours par semaine, pour l'aller retour au travail. C'est sans compter les détours pour arrêter au Costco ou autre en chemin. Moi je travaille à 5 minutes de la maison et l'Echo sert parfois à certains trajets un peu plus long quand la Corolla n'est pas disponible.

Nous voilà donc 14 mois et, 42000 km plus tard sur la Corolla. Ma conjointe attendait des nouvelles pour un emploi plus près de la maison mais, pas de chance, ils ont retenu une autre candidate. Avec le nouvel incitatif du fédéral, on s'est mis à jaser un peu encore. Surtout qu'une chance que je prends la Corolla que sporadiquement car, je ne l'adore pas: je trouve qu'elle est trop "longue" et que la visibilité est un peu déficiente. Honnêtement, je me sens plus à l'aise dans mon Echo! Nous sommes donc retournés voir la Prius Prime, because on aime Toyota. Je vous avoue que le 40km d'autonomie électrique et le 4 places m'a refroidi pas mal! De plus, les commentaires que je vois ici (problèmes de visibilité arrière, buée l'hiver, etc) n'aident pas.

Bref, des économies d'essences pas évidentes à calculer et, il faut considérer en plus le 4000$ de perte d'échange dans la balance.

Pour vraiment pouvoir se libérer de l'essence et pouvoir calculer réellement l'économie potentielle, on s'est mis à regarder les modèles complètement électriques. Cependant, ma conjointe craint qu'un véhicule qui fait 200km d'autonomie sur papier, ne lui permette pas un aller-retour en hiver. Certains diront sûrement qu'en gérant sa conduite, ça se fait mais, même si elle avait l'intention de modifier ses habitudes, ça ne se fait pas facilement et, c'est bien beau vouloir économique et être écologique mais, ajouter un stress de plus à la conduite, non merci!

Après avoir lu sur la Kona sur le site "roulezelectrique.com" Elle est donc allé voir ce modèle à Valleyfield; chanceuse, ils ont un modèle pour essayer. Elle est carrément tombée sous le charme. Elle a négocié un prix avec le vendeur mais, comme je n'étais pas là à ce moment pour trouver les "bibittes" (oui, je suis le casseux de party du couple!), elle n'a pas donné de dépôt pour pouvoir être sur la liste d'attente de 8 mois! Le vendeur, pas stressé, dit que le dépôt est remboursable en tout temps sans problèmes; on peut donc tranquillement se mettre sur la liste et continuer à magasiner ou changer d'idée.

Justement, j'ai vu des vidéos européens comparant la Kona et la Kia Niro; elle sont pratiquement identiques mais, l'espace pour les jambes en arrière, ainsi que la valise sont plus spacieux sur la Niro. Il y a aussi la Leaf Plus avec pile 62 kWh qui est annoncée.

Sauf que j'ai aucune idée comment est "équipée" la Niro et, le modèle de base de la Leaf ne vient pas avec les éléments comme le régulateur de vitesse adaptatif, les différentes alertes et aides à la conduite, etc. Par contre, les phares avant de la Kona ne sont pas a Del!!!

Avec le prix négocié de la Kona (qui inclut notre "balloune" et des pneux d'hiver 17 pouces!), on se retrouve à payer environ 400$ de plus par mois que notre paiement actuel, ce que nous estimons être le maximum pour que notre décision fasse du sens.

En effet, j'estime de façon conservatrice une économie d'un minimum de 280$ par mois d'essence (à 1.33$/litre; l'essence est moins chèque à Les Coteaux qu'à Montréal) et d'environ 50$ à 75$ d'entretien budgété par mois (montant que je mets pour les entretiens réguliers et le remplacement des pneus aux 4 ans environ).

De façon conservatrice, l'économie serait donc d'environ 350$ par mois. Il faut ajouter les coûts d'électricité et enlever l'économie potentielle d'assurance. Tout ça pour dire que notre décision ne peut se baser sur une certitude d'économie. Si les prix montent à la pompe, il y aura peut-être une économie mais, si ils baissent...

Je ne compte pas le prix de la borne et, aussi, le fait que, dans 8 mois, notre équité sur la Corolla sera meilleure et, donc, le prix un peu plus bas pour l'achat.

Vous en pensez quoi?

--> Ça fait du sens de s'embarquer maintenant, sans certitude d'économie? Les incitatifs gouvernementaux ne seront pas éternels!

--> Avez-vous des commentaires sur les 3 modèles mentionnés? C'est surtout l'aspect visibilité, confort des passagers et espace de chargement qui m'importent.

Un gros merci!

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Re: Est-ce le temps et quel modèle choisir...

Message par Yvente » dim. mai 12, 2019 11:43 am

Quelques points méli-mélo:

L'hiver dans le worst case scénario c'est une perte de 50%. Donc un véhicule vendu pour 300 km fera amplement le travail. De plus dans l'ouest on a quand même quelques bornes 400V bien placées: St-Hubert de Vaudreuil, Fairview Pointe-Claire ou plus loin à la halte routière de Rivière-Beaudette. Et peut-elle se brancher au travail ? Un 8h sur le 120V donnera un 50 km d'autonomie additionnel.

Pour la Leaf de base on m'a dit qu'elle n'était même pas disponibles chez les concessionnaires. Le modèle SV vient donc avec le pro-pilot et d'autres blabla.

Niro/Kona: Je ne sais pas pourquoi mais on voit beaucoup de Kona sur la route (mais pas tous électriques ...) or j'ai vu mon premier Niro sur la route aujourd'hui à Valleyfield. Avec des enfants le Niro a l'avantage surtout qu'ado ça pousse d'un coup ces bébittes là !!! Dans 3 ans le permis de conduire du plus vieux !

Autre point: péage du pont de la 30 gratos.

Actuellement le rabais de 13 000$ est invitant. Il pourrait disparaître très rapidement vu les sondages électoraux et le 8000$ du Québec pourrait être revisé à la baisse car nous serons bientôt rendu à la cible de 100 000 VÉ sur la route.

Bon magasinage ! Nous on est rendu avec 2 VÉ. On ne retournera plus en arrière, fini les jobs de changer d'alternateur ou d'exhauss fuyant ...
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Message par Marcel.S » dim. mai 12, 2019 1:32 pm

Bonjour,

Votre situation globale est très bien expliquée. Mon point de vue, ici, sera plus financier qu'autre chose.

Je ne crois pas que remplacer une voiture si récente (2018) par une électrique, se justifie financièrement. La perte à l'échange sera importante, alors que la voiture actuelle semble très bien vous satisfaire. Ca va prendre une décennie pour commencer à rentabiliser la passation à l'électrique ! N'oubliez pas, les subventions sont importantes, mais les voitures sont très dispendieuses par rapport à celles à essence. Prenez la Kona par exemple, près du double, pour celle électrique !

Si votre budget est relativement serré et considérant que vos enfants s'en vont dans un âge de plus en plus 'dispendieux' (secondaire, collège), j'y penserais à deux fois avant un tel saut.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de plutôt évaluer en temps et lieu le remplacement de votre Echo 2005, par une électrique usagée, pour les distances que vous parcourez. Leaf, Ioniq, Soul, etc, le choix est grand dans l'usagé, les prix sont bons. Beaucoup ici pourront vous conseiller encore mieux que moi.

Avec vos enfants, vous seriez mort de rire à faire du 'taxi' avec une 100 % électrique, quelle qu'elle soit.

Bonne chance.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. mai 12, 2019 2:15 pm

Selon l'usage que vous décrivez, je vois très bien la Kona remplacer la Corolla. Compte tenu de votre kilométrage, vous économiserez gros en carburan et en entretien mais revendre une Corolla qui vient d'être achetée vous fera perdre gros en dépréciation même si la Corolla possède une bonne valeur de revente. Malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière.

Votre calcul d'économiser 280$ en essence pas mois tient la route. Si vous faites le saut en kona, le même kilométrage vous coûterait environ 60-65$ pas mois (en supposant 36 000km/an).

Côté assurance, vous ne ferez peut-être pas de grosses économies. Je serais surpris que les assurances d'une Kona de 45 000$ coûtent moins cher que votre Corolla qui en vaut la moitié.

Je vous encourage fortement à faire le saut à l'électrique mais si votre considération est strictement économique j'ai l'impression que le gain sera pratiquement nul à court terme.

Pourquoi ne pas garder la Corolla et vendre l'Echo 2005? Je suppose que dette dernière est déjà payée et que financer une 2ième voiture ça pèse lourd dans le budget mais je dis ça comme ça.

Bonne réflexion.
Montérégie
Spark EV 2015

Stéphane Bourque
Membre assidu
Membre assidu

Message par Stéphane Bourque » dim. mai 12, 2019 2:20 pm

Juste après avoir publié mon message, j'ai vu le vôtre qui dit essentiellement la même chose. C'est à croire que je vous ai copié.

Marcel.S a écrit :
dim. mai 12, 2019 1:32 pm
Bonjour,

Votre situation globale est très bien expliquée. Mon point de vue, ici, sera plus financier qu'autre chose.

Je ne crois pas que remplacer une voiture si récente (2018) par une électrique, se justifie financièrement. La perte à l'échange sera importante, alors que la voiture actuelle semble très bien vous satisfaire. Ca va prendre une décennie pour commencer à rentabiliser la passation à l'électrique ! N'oubliez pas, les subventions sont importantes, mais les voitures sont très dispendieuses par rapport à celles à essence. Prenez la Kona par exemple, près du double, pour celle électrique !

Si votre budget est relativement serré et considérant que vos enfants s'en vont dans un âge de plus en plus 'dispendieux' (secondaire, collège), j'y penserais à deux fois avant un tel saut.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de plutôt évaluer en temps et lieu le remplacement de votre Echo 2005, par une électrique usagée, pour les distances que vous parcourez. Leaf, Ioniq, Soul, etc, le choix est grand dans l'usagé, les prix sont bons. Beaucoup ici pourront vous conseiller encore mieux que moi.

Avec vos enfants, vous seriez mort de rire à faire du 'taxi' avec une 100 % électrique, quelle qu'elle soit.

Bonne chance.
Montérégie
Spark EV 2015

Marcel.S
Membre Elite
Membre Elite

Message par Marcel.S » dim. mai 12, 2019 4:40 pm

Stéphane,

Je n'ai pas de droits d'auteur sur mes écrits, ici…

Chose certaine, on se rejoint tout à fait sur le fond du dossier !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

TheClerk
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par TheClerk » dim. mai 12, 2019 5:12 pm

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, comme je le disais, si l'argument était seulement économique, ça ne vaudrait pas la peine. A quelque part, on a le désir d'entrer dans l'électrique.

L'Echo a été acheté comptant il y a 2 ans et fais très bien la travail de me mener à 5 minutes plus quelque déplacements occasionnels. On ne peut se permettre 2 paiements de voiture, même pour une usagée.

Comme les subventions ne sont pas garanties éternellement et comme il y a 8 mois d'attente anyway, on se disait que c'était peut-être le temps de se lancer, en espérant que ces subventions soient encore en vigueur. D'ici 8 mois, on aurait payé 3000$ de plus sur la Corolla mais la valeur de revente n'aurait pas baissée d'autant. La perte actuelle serait de 4200$ mais le vendeur nous dit que le pire de la perte est passée. On va regarder le budget pour maximiser tout ce que l'on peut mettre de côté et ainsi essayer de couvrir toute perte résiduelle restante dans 8 mois et voir si ça fait encore du sens.

Merci encore; je prends bonne note de vos avis.

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » dim. mai 12, 2019 9:44 pm

Le côté économique a était déjà bien couvert je trouve.
Pour les modèles cités, vu vos besoins et critères je dirais le E-niro (autonomie, coffre, et habitabilité), mais pessez bien l'aspect financier. Coûte cher ces modèles. De plus, si la liste d'attente est 8 mois, il y a un risque côté subvention comme indiqué. Attention de pas vous retrouver piégé a payer le char sans les subventions.
Bon magasinage!
Modifié en dernier par Sergio le lun. mai 13, 2019 7:00 am, modifié 1 fois.
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » dim. mai 12, 2019 9:44 pm

:D
Modifié en dernier par Sergio le lun. mai 13, 2019 7:01 am, modifié 2 fois.
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Électrico
Membre régulier
Membre régulier

Message par Électrico » dim. mai 12, 2019 10:20 pm

Je suis un peu surpris que vous n'ayez pas considéré la Bolt EV ( facilement 400 km en suivant les limites) plus spacieuse et moins chère qu'une Kona et disponible immédiatement partout.
Je suis du même avis que Marcel. Remplacer un véhicule qui n'a pas au moins 4 ans, ça coûte un bras. Le concessionnaire a l'eau à la bouche et le gros bout du bâton. Toute forme d'achat qui implique de gonfler sa baloune (prêt non entièrement réglé) est très hypothéquant pour l'avenir et ne devrait JAMAIS être envisagé.
Une Corolla, c'est un très bon véhicule qui est frugal en essence. C'est une valeur sûre. Pourquoi ne pas mettre des dollars de côté jusqu'en 2022 quand elle aura son 4 années de fait, la conserver et remplacer l'Echo? Même si les subventions ne seront possiblement plus là, la concurrence féroce que promet de livrer VW, premier constructeur mondial, fera baisser les prix pour la peine.
Considérant le libre échange avec la Corée du Sud, les prix des Hyundai/Kia sont totalement gonflés au Canada et vous payez aussi cher qu'aux USA, là où elles sont tarifées.
VW ont laissé entendre que la Golf ID sera dans la gamme de prix qu'était la Golf diésel, c'est un pensez-y bien. D'ici là, beaucoup de constructeurs importants entreront dans la course par peur de manquer le train et ça augmentera l'offre.

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »