Grande autonomie, quel modèle choisir... aidez-moi!

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Valmont
Nouveau membre
Nouveau membre

Grande autonomie, quel modèle choisir... aidez-moi!

Message par Valmont » mer. mai 01, 2019 12:59 pm

Bonjour!
J'ai peur que ma golf familiale TDI rende l'âme bientôt (ou qu'elle commence à coûter cher de garage), et compte tenu des rabais gouvernementaux actuels, je me demande si c'est le bon moment de la remplacer par un VE. Mon conjoint possède une Volt 2018 et de façon générale nous sommes bien renseignés sur les VE.

Voici ma situation personnelle:
Distance pour aller (seulement) au travail: 100 km autoroute au Bas Saint-Laurent (donc froid et vent l'hiver)
2 bornes de recharge au travail assez occupées (pas certaine de toujours avoir une place...)
2 enfants en bas âge (1 siège auto face vers l'avant et un autre face vers l'arrière)
Possibilité de prendre la Volt au besoin car mon conjoint travaille proche de la maison.

Que me recommandez-vous? Leaf Plus? Niro EV? Soul EV 2020?

Voici mes réticences pour certains modèles...
Kona: pas certaine qu'il y ait assez de place pour les sièges d'auto des enfants
Bolt: confort incertain (quand on passe 2 heures par jour dans l'auto, c'est un critère assez important)

Ou bien est-ce qu'on devrait se tourner vers une usagé avec moins d'autonomie que mon conjoint pourrait utiliser (ex: Leaf 2015) et de mon côté prendre la Volt pour aller travailler? Pour éventuellement remplacer un des véhicules dans quelques années lorsqu'il y aura plus de choix dans les modèles à grande autonomie?

Vos conseils svp pour me faire une idée, beaucoup d'options possibles ici!

vefan
Membre régulier
Membre régulier

Re: Grande autonomie, quel modèle choisir... aidez-moi!

Message par vefan » mer. mai 01, 2019 1:41 pm

Valmont a écrit :
mer. mai 01, 2019 12:59 pm
Bolt: confort incertain (quand on passe 2 heures par jour dans l'auto, c'est un critère assez important)
Nous avons notre Bolt depuis 2017. Autant ma femme que moi la trouvons super confortable.

Nous avons fait plusieurs longs trajets en tout confort.

Nous la trouvons drôlement plus confortable et spacieuse que la Honda Fit que nous avions auparavant.
Bolt EV 2017

mat88
Membre espoir montant
Membre espoir montant

Message par mat88 » mer. mai 01, 2019 1:59 pm

Kona Preferred. J'ai été au BabyRUs testé des sièges d'autos. Il a certains modèles qui peuvent rentrer sans compromettre l'espace du conducteur et passager.

On a essayé la coquille Graco SnugLock 35 et le siège convertible Graco 4ever. On ne les a pas installé, mais ça a l'air de rentrer avec les bancs avants en position confortable pour nous.

Image
Image
Hyundai Kona Preferred - 2019/05/09

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » mer. mai 01, 2019 3:21 pm

Si tu dois faire 100kms aller et 100 retour, avec les conditions climatiques que tu semble décrire, même ces modèles risquent d'être limite l'hiver si t'es pas capable de recharger au travail. D'autant plus si tu fais de l'autoroute.
Aussi taille de la valise, es ce un critère pour toi?
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

vefan
Membre régulier
Membre régulier

Message par vefan » mer. mai 01, 2019 3:27 pm

Sergio a écrit :
mer. mai 01, 2019 3:21 pm
Si tu dois faire 100kms aller et 100 retour, avec les conditions climatiques que tu semble décrire, même ces modèles risquent d'être limite l'hiver si t'es pas capable de recharger au travail. D'autant plus si tu fais de l'autoroute.
D'où sortez vous ça?

Même dans les pires températures hivernales, l'autonomie de ma Bolt est restée amplement supérieure à 200 km. J'ai fait le trajet Montréal-Québec (250km) à plusieurs reprises en plein hiver sans jamais avoir à faire de pause pour recharger en chemin. Je n'ai pas fait le trajet à -20 en pleine tempête, mais il faisait quand même -10 et il y avait du vent.
Bolt EV 2017

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mer. mai 01, 2019 3:55 pm

Acheter un VÉ spécifique pour les longues distances veut dire qu'il faut être prêt à mettre $$$$$$

Avec votre Volt dans la cour ça devient un no-brainer. Perso j'irais avec un VÉ qui pourrait faire vos longues distances pendant les 3 saisons faciles (printemps, été, automne) et pour les belles conditions d'hiver. Dans les pires conditions hivernale prenez la Volt.

Vous pourrez ainsi sauvez des sous à l'achat et à la pompe et ne pas avoir d'angoisse d'être limite dans les pires conditions 8-)

Bon magasinage !
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Sergio
Membre établi
Membre établi

Message par Sergio » mer. mai 01, 2019 4:55 pm

Vefan, tout comme certains vont faire 200 avec une bolt... Vous ne conduisez surrement pas à 120, avec le chauffage à 22? Mais rien ne dit que cette personne le fasse non plus. Tous le monde ne conduit pas pareil, avec les memes compromis, plus usure de la batterie. T'est mieux de te garder un peu de marge. Une règle du pouce est 50% de perte pour les conditions sévères que les gens conseils de prendre. Donc dans la liste proposée, les choix proposés semblent limite, c'est tout ce que je dis. C'est la règle que je me suis fixé dans le choix de notre véhicule personnellement.
Ioniq 2019 Preffered :taré1:
Civic 2016 EX-T

Didier Ernotte
Modérateur
Modérateur

Message par Didier Ernotte » mer. mai 01, 2019 8:26 pm

Pas mal d'accord avec ce qui s'est dit. Prenez un VE 100% avec une batterie 60-65 kwh et plus dans les 5 disponibles en 2019: Nissan, kia, hyundai, gm. Essayez-les, c'est important, c'est pas mal une question de gout à ce niveau, et d'espace intérieur. Sachez que si vous arrivez à partager correctement vos bornes au travail, une borne de niveau 2 recharge à environ 40 km/h (un peu moin en hiver). Si vous arrivez à négocier 1 seule heure de recharge en alternance avec les autres collègues, c'est un 40 km que vous ajoutez à la voiture, de quoi supprimer l'angoisse du retour. En principe peu de personne ont besoin de resté branché sur une niveau pendant 8 ou 10h au travail (on peut remettre 400km dans la batterie en 10h). Sinon, quand les conditions climatiques seront contre vous, quelques journées par an, faite du télétravail (si possible), ou prenez la Volt.
Jaguar I-Pace 2019 HSE
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de l' Image

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » dim. mai 05, 2019 9:56 am

Sergio a écrit :
mer. mai 01, 2019 4:55 pm
Vefan, tout comme certains vont faire 200 avec une bolt... Vous ne conduisez surrement pas à 120, avec le chauffage à 22? Mais rien ne dit que cette personne le fasse non plus. Tous le monde ne conduit pas pareil, avec les memes compromis, plus usure de la batterie. T'est mieux de te garder un peu de marge. Une règle du pouce est 50% de perte pour les conditions sévères que les gens conseils de prendre. Donc dans la liste proposée, les choix proposés semblent limite, c'est tout ce que je dis. C'est la règle que je me suis fixé dans le choix de notre véhicule personnellement.
Dans le pire des cas avec ma Bolt EV dans des conditions de petits trajets multiples (qui comptabilisaient de 90-120 km par jour) avec la batterie froide j'ai eu dans ma Bolt EV 170 km d'autonomie - ce qui représente presque l'EPA de la Ioniq - et ça en la chargeant à 88%. Voir le sujet Ma Bolt EV en hiver, la preuve est toute là.

Je n'ai pas vu des informations concernant aucun autre VE sur ce site concernant la "real life" autonomie pendant l'hiver, documenté sur plusieurs semaines et avec une preuve à l'appuis, mais tout le monde ayant des Ioniq et ci aiment faire peur aux autres concernant le manque d'autonomie des VE ayant de grosses batterie de 60kWh et plus. Drôle de situation, vraiment !
Modifié en dernier par voldar le dim. mai 05, 2019 10:50 am, modifié 2 fois.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

voldar
Membre Expert
Membre Expert

Message par voldar » dim. mai 05, 2019 10:41 am

Valmont a écrit :
mer. mai 01, 2019 12:59 pm
... Voici ma situation personnelle:
Distance pour aller (seulement) au travail: 100 km autoroute au Bas Saint-Laurent (donc froid et vent l'hiver)
2 bornes de recharge au travail assez occupées (pas certaine de toujours avoir une place...)
2 enfants en bas âge (1 siège auto face vers l'avant et un autre face vers l'arrière)
Possibilité de prendre la Volt au besoin car mon conjoint travaille proche de la maison.

Que me recommandez-vous? Leaf Plus? Niro EV? Soul EV 2020?

Voici mes réticences pour certains modèles...
Kona: pas certaine qu'il y ait assez de place pour les sièges d'auto des enfants
....
Premièrement je vous dirais d'aller tester toutes les VE selon vos besoins. Prenez les sièges pour les enfants et mettez-les dans chaque VE, assurez-vous que vous êtes assise confortablement devant avec les sièges dedans. Demandez au concessionnaire la possibilité de garder la voiture pour faire un test de long distance pour vous assurer du confort des sièges.

Mon opinion sur la Bolt EV - "tout le monde" parle de l'inconfort de ses sièges, mais c'est drôle, je n'en suis pas "tout le monde". À 190 libres je n'ai aucun problème avec, en fait je les trouve vraiment confortable. Oui, il est plus étroit que ceux des autres VE et pour certaines personnes qui portent des XL et plus, il se peut que cella les choque. Mais si vous êtes dans les tailles normales, vous n'aurez pas vraiment de problème. En ce qui concerne l'espace arrière dans la Bolt EV, elle dépasse la Kona haut la main.

Dans le cas spécial de votre situation, j'irais avec une Volt 2019. Les raisons pour ça sont les suivantes:
- l'ERDTT démarre à partir de -25C et non pas -10C comme dans tous les autres modèles d'années précédentes
- charge embarquée à 7.2 kWh - donc batterie pleine en 2 heures - vous donnez la place au suivant
- si vous n'avez pas la possibilité de recharge au bureau dans une journée froide, pas de problème, la génératrice y est là

Si vous allez avec un BEV (100%VE), alors vous allez avoir besoin d'une recharge minimale de deux heures chaque jour au bureau pendant les jours très froide.
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »