Scooter Electrique

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, Didier Ernotte, rpm92109, Martin AVEQ

Répondre
Dwezill
Nouveau membre
Nouveau membre

Scooter Electrique

Message par Dwezill » mer. févr. 13, 2019 1:47 pm

Bonjour
Je regarde pour l'achat d'un scooter Kumpan, j'aimerai connaitre l'opinion de ce propriétaire actuel concernant ce produit.
Agrement de conduite, dure de la batterie, etc..

Merci a l'avance

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Re: Scooter Electrique

Message par Martin Boisvert » mer. févr. 13, 2019 5:01 pm

Personnellement j'ai le plus gros (modèle 1954). C'est mon principal véhicule l'été (en fait, de mars à novembre). La puissance est correcte pour la ville (de toute façon limité à 65 km/h par la loi). Par vent de face ça peut être un peu difficile à atteindre, mais pas critique non plus. À prendre en considération si on est 2 sur le scooter... La fonction "cruise control" est assez pratique, ça évite de tenir la poignée constamment tournée vers le bas. La maniabilité et la stabilité est très bonne, le rayon de braquage pourrait être meilleur (ma smart EQ braque pratiquement plus, c'est bien pour dire !).

Son principal défaut, c'est la batterie. Surtout le compteur de puissance restante qui est très imprécis. Il peut indiquer une batterie pratiquement pleine à l'arrêt, et passer subitement à pratiquement vide dès qu'on décolle. Et aucun indicateur de km restants. Personnellement j'utilise le compteur journalier comme indicateur. Je le remet systématiquement à zéro lorsque ma batterie est rechargée. Ils disaient qu'on peut faire 50km avec une batterie (donc 150 avec 3 batteries). Je ne me fie plus à ça depuis très longtemps. Je ne dépasse plus 20 km par batterie (je suis tombé 2x en panne à quelques rues de la maison, donc fini les "il doit en rester assez").

Si vous ne faites pas beaucoup de km, 1 seule batterie suffit. Je roule à seulement 1 batterie la majorité du temps, ça libère de l'espace cargo pour les courses ! Mais si vous devez faire plus de 20 km sur 1 seule charge, je vous suggère fortement une 2e batterie, quitte à ne pas la brancher le temps que la 1ère se vide.

La recharge sur 110v est franchement longue. J'ai même pas essayé de savoir combien de temps ça prend, je fait plutôt un "switch" de batteries, ça va plus vite...

Autre détail : certains scooters (dont le mien) ont un bug au niveau du logiciel qui calcule l'odomètre. Il se remet à zéro sans trop qu'on saches pourquoi... Ça ne pose aucun problème à l'utilisation, mais c'est bon à savoir lors d'un achat usagé.

J'espère que ça vous sera utile !
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

ugoland
Membre assidu
Membre assidu

Message par ugoland » mer. févr. 13, 2019 10:50 pm

Salut, je sais pas si tu as aussi envisager le modèle emax de Scoott terre..? Ils ont des modèles 2017 qui roule jusqu'à 72 km/h en liquidation à 2800$ je crois... Ils ont aussi des modèles 2018 à 4500$ avec un nouveau phare avant et batterie amovible... Ils ont 2 modèles de batterie dont une au lithium...

Par contre, je sais pas si ça prend un permis différent du kumpan..?
Spark EV 2016 CCS-Combo depuis Septembre 2016 et plus de 44 000 km...
Souffleuse électrique Snow Joe ultra de 21 pouces et 14 amps...
Moto électrique Zero DS 11.4 2013 9500 km en 1 an et vendue...
Toyota Prius C 2012 avec 260 000 km et roule toujours à fond!
Charette, Québec

Lolo
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lolo » jeu. févr. 14, 2019 1:00 am

Pour ma part, j'avais le 1953 jusqu'à cet hiver (vendu à mes parents qui habitent près d'un power center à Boisbriand).

On va commencer par l'évidence - c'est impossible de faire 50km par batterie. Impossible.

Maintenant que tu acceptes cette idée, c'est un bon scooter qui ne demande pratiquement pas d'entretien. La capacité de la batterie passe surtout dans ta capacité à bien gérer les accélérations et les "glides" pour éviter de freiner (pas de système de récupération d'énergie). Avec une batterie en ville, j'étais capable de faire 32km durant l'été. Mon utilisation était pour le travail, 11km aller-retour.

Le froid est un facteur à prendre en considération. Si au printemps tu laisses ta batterie dans le scooter durant la nuit, ton range en sera affecté - en avril, c'était beau si je faisais 22km. L'été, je pense avoir déjà toppé le 36km d'autonomie sur une même charge.

La conduite est vraiment géniale. C'est un scooter électrique donc pas de son autre que celui du vent. L'accélération est équivalente à celle d'un scooter à gaz. Comme tu es plaqué vert, on te respecte - je ne me suis jamais fait "tassé" par un char, etc. Il y a aussi beaucoup de rangement si tu as une boite derrière et qu'une batterie puisque l'espace pour les 2 autres peut être récupéré pour du cargo. Pas de quoi faire une épicerie de semaine mais j'étais capable de mettre l'équivalent d'un bon sac de plastique plein sous le siège. Mes meilleurs moments étaient quand je roulais le soir, avec la température aux environs de 20-22, qui te donnait une petite fraicheur...

Je n'ai pas le bug de l'odomètre mais concernant l'indicateur de batterie (celui sur la batterie), il n'est effectivement pas précis. J'utilisais aussi le truc de l'odo de trajet que je mettais à zero à chaque charge. La charge prend entre 4 et 5h si la batterie est vide.

Le gros "défaut" à mon avis est l'écran LED qui n'est absolument pas lisible au soleil - s'il tape dessus (genre si tu roules en direction du soleil), il n'est pas assez brillant pour que tu puisses le lire. C'est vraiment dommage pcq il est le fun à lire. Autre "défaut", le clignotant ne fait pas de son quand il est activé (pas de "tic, tic, tic"). J'avais tendance à oublier de le désactiver quand je tournais... et comme je ne pouvais pas lire l'écran avec le soleil, il pouvait rester activé un boute avant que je m'en rendre compte.

Enfin, c'est un détail, mais c'est un peu sketch le parker. Le stand est à gauche du scooter mais pour barrer le volant, tu dois le tourner vers la droite. Tu dois donc envoyer le volant du côté opposé que tu débarques, te forçant à tenir le scooter dans une position inconfortable le temps que tu embarques le stand. Rien de majeur, mais comme j'ai étudié le design, ce genre de détail me gosse. ;)

Bref... si t'es en ville et que tes trajets ne sont pas trop longs, ça reste un scooter le fun à conduire et il fait tourner les têtes. J'ai fait 1200km avec, c'était le fun de laisser la voiture à gaz à la maison.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » jeu. févr. 14, 2019 10:12 am

Quote to: Lolo

Le stand est à gauche du scooter mais pour barrer le volant, tu dois le tourner vers la droite. Tu dois donc envoyer le volant du côté opposé que tu débarques, te forçant à tenir le scooter dans une position inconfortable le temps que tu embarques le stand.

Ah... Ça doit être propre au modèle 1953 (plus petit, 1 seul passager), car le 1954 lui se verrouille bien vers la gauche.

C'est vrai que l'écran est difficilement lisible le jour s'il fait soleil. Mais bon, en scooter on a 2 vitesses : arrêté et dans le fond ! Alors la vitesse réelle... ;)
-- Martin,

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » jeu. févr. 14, 2019 10:21 am

Selon la loi, la classe cyclomoteur (scooter ou mobylette) est limitée à 70 km/h et 49 cc. C'est faisable de rouler plus vite en pente descendante, mais le moteur doit être verrouillé à 70. Ça ne prend qu'un permis de conduire de n'importe quelle classe, à l'exception de la classe 8 (tracteurs). La classe 6d (cyclomoteur) n'est requise que pour ceux qui n'ont pas un permis valide, ou qui n'auraient que la classe 8.
-- Martin,

Lolo
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lolo » jeu. févr. 14, 2019 1:39 pm

Hey j'y repense (pcq il est remisé), je pense qu'il barre à gauche mais que je me sens pogné pour sortir du côté du stand donc c'est probablement la même chose que sur le '54. Mais bon, ce que je peux vous confirmer, c'est que ça me gosse, hehe!

Dwezill
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dwezill » jeu. févr. 14, 2019 7:46 pm

Bonjour
Merci à tous pour les conseils, ça alimente ma réflexion !

Dwezill
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dwezill » sam. févr. 16, 2019 10:26 am

Bonjour de nouveau

Je me demandais comment se comporte les scooter dans les cotes. Je suis dans la Basse Ville de Quebec et je dois me rendre Haute Ville pour le travail. Et j'imagine que cela a une influence surla vie de ma batterie.

Martin Boisvert
Modérateur
Modérateur

Message par Martin Boisvert » sam. févr. 16, 2019 4:11 pm

Tout ce qui monte doit redescendre... ;)
En montant, ça va forcément jouer sur l'autonomie et la vitesse. Mais au retour, ce sera exactement le phénomène inverse ! La vitesse sera probablement moins que 50 km/h en montant, mais facilement 70 en descendant. Si Ça prend la moitié de la batterie pour l'aller, ça ne prendra pas l'autre moitié pour revenir, c'est au moins ça d'utile de demeurer en bas d'un dénivelé (et même très faible, ça finit par paraître).
-- Martin,

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »