Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Hier
Nouveau membre
Nouveau membre

Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Message par Hier » mar. janv. 22, 2019 1:42 pm

Bonjour à tous,
J’ai pris la décision de changer ma Corolla 2017 pour un véhicule électrique. Après beaucoup de calcul, je suis arrivé avec la Ioniq ou la Leaf. Je fais 70km par jour aller-retour travail et laisse mon auto dans le stationnement 8h (90% autoroute) . Une fois par mois, je vais voir la famille avec un trajet de 130km aller-retour (95% autoroute). Je ne fais jamais plus de 150km dans une journée alors n’ai pas vraiment besoin de recharge rapide ou de très grosse autonomie. La Bolt, Kona, Leaf Plus et Tesla sont trop cher pour ce que j’ai besoins alors je suis à envisager ces 2 véhicules. De ce que j’ai lue, la Ioniq aurais la même autonomie que la Leaf sur l’autoroute a 120km/h grâce à son aérodynamisme.

Quel vous me conseillez et pourquoi?

Merci d’avance pour votre aide!

AlainL
Membre assidu
Membre assidu

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Message par AlainL » mar. janv. 22, 2019 2:03 pm

Bonjour,

Personnellement j'ai une Ioniq, et je l'aime beaucoup. Elle répond à presque tous le critères annoncés, mais il faut faire attention à un, le 130 km aller-retour à 95% d'autoroute à 120 km/h... Évidemment il y a plus de facteurs qui influence l'autonomie/consommation (les pneus, l'état des routes, le poids dans le véhicule, les modifications à l'aérodynamisme...), mais voici les 4 majeurs que j'ai remarqué.

Premièrement, la consommation d'électricité augmente rapidement avec la vitesse, il y a une différence énorme de consommation entre 100 km/h et 120 km/h.

Ensuite, la température influence beaucoup l'autonomie, entre 0C et -20C, il y a une perte notable (je parle de 25-30% de l'autonomie, qui est déjà réduite en hiver). Ce matin par exemple, à -25C, j'avais à peine 101 km d'autonomie estimée...

Pour continuer, il y a les pentes importantes, j'ai déjà perdu plus de 10 km d'autonomie en faisant 1 km de route, mais c'était en montant dans Charlevoix...

Finalement le vent influence aussi beaucoup la consommation d'électrons, un bon vent de face va faire diminuer rapidement l'autonomie, je ne pourrais pas dire combien exactement, mais c'est très notable.

Donc pour le long trajet, si vous pouvez compter sur une recharge en chemin, il n'y a pas de problèmes, une ou l'autre des voitures vont pouvoir faire ce que vous demandez (j'imagine que la Leaf est une 2018 ou 2019?), ne reste à voir quelle est plus confortable pour vous et réponds à vos besoins en termes d’esthétique et d'espace.
Ioniq SE nordique EV 2017

Sebpe
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sebpe » mar. janv. 22, 2019 2:24 pm

Selon moi:
Avantage LEAF (40kWh)
-Prix
-Disponibilité
-Espace de chargement
-Autonomie par temps pas trop chaud ou trop froid

Avantage IONIQ (28kWh)
-Efficacité (plus de kM/kWh)
-Vitesse de recharge
-Thermorégulation de la batterie

le 130km pourrai être la limite en hiver en bas de -20C dans les deux cas sans recharge chez la famille
Si les avantages de la leaf ne sont pas primordiaux pour vous, aller vers la IONIQ.
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

Alain Lavallée
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Alain Lavallée » mar. janv. 22, 2019 3:28 pm

Je vous fait remarquer que la IONIQ édition 2020 (donc qui devrait arriver à la fin de l'été prochain) aura de légères améliorations dont une batterie plus puissante...

André Bastien
Membre assidu
Membre assidu

Message par André Bastien » mar. janv. 22, 2019 4:38 pm

Selon la rumeur, la Ionic electric 2020 aurait une batterie de 38 kWh pour 277 km d'autonomie (EPA).

Elle serait annoncée ou disponible en septembre 2019...

Spéculations...

voldar
Membre Elite
Membre Elite

Message par voldar » mar. janv. 22, 2019 4:47 pm

Ce serait vraiment intéressant de connaitre les vrais chiffres d'une Ioniq dans ce temps-ci. Je n'en ai pas vu un. Comme vous le savez, j'ai démarré mon thread sur la Bolt EV car je considère que la réalité bat la science fiction. Par exemple, une personne qui a une Ioniq, pourrait-elle nous dire, dans les conditions de hier et aujourd'hui, quelle a été réellement son autonomie et dans quelle conditions ? Mais pour une Leaf ?
Chevy Volt 2014 remplacée par une Bolt EV 2019
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.
L2 Clipper Creek LCS-20

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » mar. janv. 22, 2019 5:35 pm

J'ai parti du travail hier, 90% autoroute + le traffic de la 15. J'ai fait du 20.1 kWh par 100km sur une distance de 32 km (incluant le chauffage de la voiture, qui était froide)

Cela donne une autonomie théorique de 140km. Je serait inconfortable d'utiliser 100% de la batterie dans ces conditions, alors on peut se fier à 120 km (non-stop), peut importe les conditions. En "stop and go", je peut pas dire car ce serait très variable.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » mar. janv. 22, 2019 6:31 pm

Est-ce que l'espace intérieur est important dans votre décision ? La Leaf s'en tire bien à ce niveau.
Beaucoup d'autoroute ? La Ioniq est plus avantagée.

Pour les trajets qui sont plus loin il est toujours possible de s'y brancher sur le 120V. Sinon faite comme moi: chez mes parents j'ai installé une prise 240V et j'apporte ma borne quand j'y vais
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Réal D.
Membre régulier
Membre régulier

Message par Réal D. » mar. janv. 22, 2019 6:42 pm

Voici mes stats:

Conditions:
De Delson vers Pont-Viau, la nuit sans branchement, retour au travail. Donc, en ville pour 60% du trajet et 40% sur autoroute à environ 105km/h.

La dernière ligne, j'ai sorti en soirée (environ 10 minutes après être arrivé) et au retour le chauffage en a demandé beaucoup.

Donc en général 1 stop, et le dernier 2 stops.

Le kWh/100 est calculé en fonction du % restant.
Le kWh (%) est le nombre de kWh utilisé en prenant le % restant comme référence.

Comme résultat, ça rejoint ce que Sebas et Alain ont dit.
IONIQ électrique 2017 avec ensemble climat nordique
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Hier
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Hier » mer. janv. 23, 2019 1:49 am

Merci pour toutes vos réponses!

Comme mentionner plus haut, une nouvelle Ioniq serais en route pour 2020… Y-a-t-il d’autre véhicule intéressant à venir en 2020 à part le Leaf e-plus et Ioniq (plus) ? De plus, est ce que 2019 est une bonne année pour acheter une auto électrique ou si dans les prochaines années rapprochée, le prix des VE vont baisser suite à une plus grande demande et je devrais attendre 2020 ou 2021?

Je me suis assis dans les 2. J’ai une légère préférence pour la Ioniq cote confort et l’espace intérieur est suffisant pour les 2 mais j’ai peur que le 200km de la Ioniq sois un peu juste et le 40km de plus d’autonomie de la Leaf est attirant!

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »