VÉ pour famille de 5

Vous vous intéressez aux voitures électriques, mais n'êtes pas convaincu? Posez vos questions ici, la communauté y répondra!

Modérateurs : StefLevert79, rpm92109, Didier Ernotte, Martin AVEQ

Bruno .
Membre régulier
Membre régulier

Re: VÉ pour famille de 5

Message par Bruno . » jeu. janv. 10, 2019 3:30 pm

La Bolt ne comblent pas vraiment de vos besoins et entraîne une bonne difference de prix, elle ressemble aux dimensions de la Fit et c'est pas mal tout. Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous attire chez elle?

Une Leaf 24kwh usagé est la meilleur choix pour le prix et l'espace. Une 30kwh est un peu plus récent et donne une certaine marge d'autonomie additionnelle, c'est peut-être un juste milieu, surtout pour les véistes débutants.

Même à 5, j'ai vu plusieurs optés pour la Minivan Pacifica Hybride, mais ils sont plus souvent sur la route ou ont besoin d'énormément d'espace.
Nissan Leaf SV Plus 2019
Gatineau

LucieL
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par LucieL » jeu. janv. 10, 2019 3:51 pm

Le 1er test que je fais dans chaque auto: je m'assois à la place du chauffeur et j'ajuste la position pour conduire. Ensuite, je regarde l'espace derrière le siège du chauffeur ainsi placé, entre le dossier et la banquette arrière. La Leaf et la Bolt donnent un peu plus d'espace aux passagers arrière que ma Fit. La Ioniq, je ne suis pas certaine, j'ai magasiné trop de "chars" en peu de temps ;-) mais je retourne la voir pour vérifier.

Pacifica: Nous n'avons jamais voulu de minivan à essence, trop gros pour rien avec nos besoins... Et la perspective de n'avoir à peu près aucun entretien à payer avec un pur électrique nous enlève pas mal le goût des hybrides... ;-)

Sebas
Membre assidu
Membre assidu

Message par Sebas » jeu. janv. 10, 2019 4:41 pm

La Leaf, l'Ioniq et la E-Golf sont toutes d'excellentes voitures, pas mal nez à nez sur papier. Chacune vient tout de même avec ses avantages et défauts. Un essai routier va vous fixer et votre cœur saura vous guider ;-)

Cependant, dans la situation que vous expliquez, j'ai l'impression que la Bolt est un peu "overkill" (mais bon, cela n'engage que moi !) Elle est tout de même 10 k$ plus chère que les autres pour une autonomie que vous n'utiliserez vraisemblablement pas. De toute façon, il a été démontré expérimentalement cet été qu'un parcours de 1000 km avec une petite batterie (qui recharge à pleine puissance) est plus rapide (et économique) qu'une grosse batterie. Le seul intérêt de la Bolt est si vous avez des trajets de plus de 175 km à faire plusieurs fois par semaine. Là vous économiseriez du temps et argent.

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » jeu. janv. 10, 2019 5:59 pm

Quote to: Yvente

Aucun besoin ici d'une autonomie de 1582 km, on demande de la place pour 5 personnes pour faire 100 km.
Même une Leaf 2011 ferait le travail pour l'autonomie. Elle est spacieuse mais elle n'est pas aussi performante logistiquement que la possibilité qu'offrent les bancs de la Honda Fit. Au pire un rack sur le toit s'installe.
Bon magasinage

Quel est le budget ou la mensualité recherchée ?

Selon les limites de la réponse, une LEAF usagée avec un santé de batterie suffisante peut être considérée.

2011 et 2012 un peu plus "border line" à cause du système de chauffage moins efficace que plus récentes (par chance j'ai mon "poêle" au diesel dans ma 2012)

Un 30 KWH (SV et SL 2016, 2017 toutes) pourrait donner plus de marge mais une bonne 24 KWH (87% de santé ou mieux) pourrait être regardée.

Vous pourriez louer quelques jours pour tester les limites d'un Véhicule que vous auriez identifié comme convenable.

Plusieurs ont des rabais de 4000$ qui prendra fin (si rien ne change) à la fin mars 2019....dont celle-ci

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/3990/Nissan/Leaf/2016/vendre

Pierre Gervais
Membre Elite
Membre Elite

Message par Pierre Gervais » jeu. janv. 10, 2019 6:28 pm

Je pense parfois moins cher possible (tant que ça rencontre le besoin) mais une Bolt usagée pourrait aussi être considérée.

La moins chère des 3 chez ce vendeur.

http://www.jnauto.com/detail_page.php/ID/4071/Chevrolet/Bolt/2017/vendre

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » jeu. janv. 10, 2019 10:55 pm

À mettre dans la liste: Kia Soul EV
Dans l'usagé le prix sera entre celui d'une Leaf et d'une Bolt.

Ou voulez-vous absolument un véhicule neuf ?
Et quel est votre budget ?
Les choix se préciseront mieux selon vos réponses
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

Klod
Membre Elite
Membre Elite

Message par Klod » ven. janv. 11, 2019 8:43 am

Je vous suggère de vous déplacer à un seul endroit pour évaluer TOUS les modèles énumérés ci-haut. Vous pourrez évaluer l'espace, les vraies autonomies car ils vont vous donner l'heure juste comme tous ceux qui ont commenté parce qu'ils utilisent des VE depuis 4 ans. Ils n'ont pas à vous vendre LE seul modèle qu'ils vendent comme les concessionnaires, ils vont vous conseiller le modèle qui répond à vos besoins. Discuter et négocier avec eux, ils sont parlables, vous serez enchantée de votre expérience d'achat. Allez faire un tour chez JN Auto
Sherbrooke

fmatte
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par fmatte » ven. janv. 11, 2019 9:30 am

Ceux qui comparent les specs et statistiques Bolt VS Leaf oublient assez généralement de mentionner qu'il y a une bonne différence de prix entre la Bolt et la Leaf.... Un moment donné Nissan a dû couper quelque part. Pour la conduite d'hiver, même une Tesla peut perdre jusqu'à 50% d'autonomie.

Je viens de m'acheter une Leaf 2019, et comme vous nous sommes une famille de 5. Oui ils sont encore jeune, mais comme je prévois la conserver au moins 10 ans j'ai pris ça en compte.

Comme vous, je fais peu de kilomètres par jour pour le travail mais étant animateur scout je vais dans les camps un peu partout. De plus, ma belle-famille est à Mégantic. Il y a assez de bornes de recharge rapide pour couvrir mes besoins.

À moins de vouloir acheter immédiatement, je vous suggère fortement d'aller au salon du véhicule électrique au début de mai.

Yvente
Membre Expert
Membre Expert

Message par Yvente » ven. janv. 11, 2019 10:44 am

Quote to: Pierre Gervais

Bolt usagée pourrait aussi être considérée.
La moins chère des 3 chez ce vendeur.
http://www.jnauto.com/detail_page.php/ID/4071/Chevrolet/Bolt/2017/vendre

On jase de même: c'est combien de $$$ une Bolt neuve après taxes et rabais gouvernemental ?

Usagée de 2 ans et à sa troisième année sur la route c'est un 41 000$ auquel il faut ajouter les 2 taxes (15%) donc 47 000$. Rendu là je me demande s'il n'est pas préférable d'en sortir une neuve directement du concessionnaire. Et sachant du même coup que c'est un modèle qui se déprécie peu ça vaut probablement la peine de considérer du neuf (c'est rare que je dis ça ).

Entouka faites vos calculs
Nissan Leaf 2014 SL Premium powered by Hydro-Québec. En route vers les 300 000 km.
Kia Soul 2019 EV Luxury comme 2ième VÉ dans la cour (en attendant la Tesla).

François Viau
Modérateur
Modérateur

Message par François Viau » ven. janv. 11, 2019 11:51 am

Ce sont toutes d'excellentes voitures avec leurs "plus" et leur "moins" propres à elles. L'important est de cerner ce qui convient le plus près possible de vos besoins, vos goûts et votre budget.

La façon la plus efficace de le faire est de faire un essai routier avec un propriétaire bénévole d'expérience qui n'a rien à vous vendre et qui pourra répondre à vraiment toutes vos questions

C'est tout à fait gratuit et très sympathique: http://www.aveq.ca/essai-routier.html
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (91,000 km)
Précédent: Nissan Leaf SL 2013 à 2016 (80,000 km)
Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Répondre

Retourner vers « Questions de futurs propriétaires »